Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Avril 2024, 14:05:16
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [25 2.0L Di/SDi MK1] - (mécanique) : problème avec air conditionné (pas d'air chaud)  (Lu 24062 fois)

youston

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 45
  • Rover 25 2.0 D 101cv Pack

Bonjour à toutes et à tous,

Propriétaire d’une rover 25 2.0d PACK de JUIN/2000 avec air conditionné, je constate que mon système de climatisation ne lâche que de l’air frais. Donc problème de climatisation car pas d’air chaud.

Avant ce problème, j’avais constaté une baisse légère du Liquide de refroidissement (L.R) que je contrôle temps en temps. Il m’arrive de rajouter un peu de liquide mais je ne m’inquiète pas car comme un membre de ce site, il a laissé ce liquide au niveau minimum et que ça ne bougeait plus.

Etant une personne attentionnée, j’ai vérifié à plusieurs reprises les durites mais aucune fuite à mes yeux sauf une durite d’en bas qui évacue un peu d’eau car j’avais enclenché la climatisation. (Normal dans tous les véhicules). J’ai demandé à mon mécanicien de vérifier aussi et de voir s’il y a une fuite au niveau de la pompe à eau. Constat : pas de fuite. Mais bon, je n’étais pas avec lui et j’espère qu’il a démarré le véhicule en allumant la climatisation. Donc pour ce constat, je préfère prendre du recul.

Pour information : le moteur chauffe bien à 90° à partir des 5/6ièmes minutes en temps de froid. La température du moteur reste toujours sur cette position même avec l’air conditionné. Pas de consommation d’huile ni perte de puissance avec la climatisation allumée.
- A 90°, le chauffage chaud lâche tiède.

Je voudrais savoir ce qu’il faut faire pour régler ce problème :
-   Changer le Thermostat d’eau (CALORSTAT) ? Si je ne me trompe pas, sur les véhicules essence, ce thermostat a une forme différente. Si il faut changer ce produit, me dire où il se situe car j’ai mon idée à moi.
-   Et voir s’il ne faut pas changer autre chose qui a rapport avec le système de climatisation ou vidanger le liquide de refroidissement (purge)

Et autres informations (moteur) :
- Le type de moteur : 25 2.0L Di ou 25 2.0L D.

Merci pour vos réponses. (voir photos ci-dessous pour illustration)
Bien cordialement.
YN











Commande climatisation :



Thermostat d’eau (CALORSTAT) :



Thermostat d’eau (CALORSTAT) 2 :



« Modifié: 16 Janvier 2012, 20:11:17 par youston »
IP archivée

wolfy

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 420

salut,

une clim ne fait que du froid, maintenant si tu veux du chaud, tu désactive la clim et tu fais l'appoint en liquide de refroidissement, c'est lui qui transfert la chaleur du moteur dans l'habitacle. si ça ne fonctionne pas durite bouchée?
IP archivée

youston

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 45
  • Rover 25 2.0 D 101cv Pack

moi mon père a une AUDI A4 tdi 110cv de 1999, il n'a jamais touché le liquide de refroidissement mais ça chauffe super bien.
Mon père m'a parlé d'un problème au niveau du thermostat (possible) ! j'utilise la climatisation uniquement pour retirer la buée mais aucune chaleur.
De plus, quand je mets l'air froid par exemple sur la position Face et pied ou simplement face avec un fort débit, la buée revient vers la fenêtre avant.
Sinon pas de durite bouchée à mes yeux. j'essaye de les contrôler mais ce n'est pas évident. comment reconnaitre une durite bouchée ?
« Modifié: 16 Janvier 2012, 21:02:26 par youston »
IP archivée

wolfy

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 420

moi mon père a une AUDI A4 tdi 110cv de 1999, il n'a jamais touché le liquide de refroidissement mais ça chauffe super bien.
Mon père m'a parlé d'un problème au niveau du thermostat (possible) ! j'utilise la climatisation uniquement pour retirer la buée mais aucune chaleur.
De plus, quand je mets l'air froid par exemple sur la position Face et pied ou simplement face avec un fort débit, la buée revient vers la fenêtre avant.
Sinon pas de durite bouchée à mes yeux. j'essaye de les contrôler mais ce n'est pas évident. comment reconnaitre une durite bouchée ?


ton père n'a jamais fait le niveau de liquide de refroidissement, mais ils le font au garage en cas de révision. de toute façon le niveau ne doit quasiment pas baisser (circuit fermé si étanche)

si la buée revient c'est un signe qu'il faut recharger la clim ;)

pour une durite bouchée, il suffit de la toucher (moteur chaud et chauffage à fond), si elle est chaude c'est bon, sinon ... la durite de retour doit être froide (enfin, tiède^^) mais la pression du liquide doit faire en sorte qu'elle soit dure.
IP archivée

youston

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 45
  • Rover 25 2.0 D 101cv Pack

mon père entretient lui-même sa voiture et c'est vrai qu'il rajoute du liquide mais très très rarement.
J'ai pensé à diagnostiquer ma climatisation et voir la recharger, mais j'ai laissé l'idée de coté pour le moment car je pense qu'il y a un petit problème. Mais tu n'as pas tord, il faut faire l'entretien tous les 2 ans. C'est ce que je vais faire cette année. (résolution climatisation)

Voici un lien intéressant : Le chauffage marche mal : que faire ?
>>> http://www.oscaro.com/redactionnel/chauffage/intro_chauffage.asp

"" L'air chaud de l'habitacle ne peut provenir que de l'eau chaude créée par le fonctionnement du moteur.
Il est donc normal que le chauffage ne fonctionne pleinement qu'après environ 6 kilomètres de parcours. S'il en faut plus, c'est signe que le thermostat reste ouvert. Il faut le faire remplacer. Une opération délicate (environ 60 €) impliquant l'ouverture du circuit de refroidissement, la remise à niveau du liquide et surtout une purge (à savoir effectuer proprement au risque de faire surchauffer le moteur et de claquer le joint de culasse si ce n'est pas le cas)... ""

Dans ma voiture, il y a un chauffage et une climatisation.. c'est à dire 2 systèmes de "chauffage". Le problème, c'est que je n'ai pas de chaleur sur ces 2 modes, disons qu'à 90° c'est une chaleur tiède pas froid mais comme même mais moins que si je démarre le véhicule avec une température moteur à froid.

Plus simple, si j'utilise le chauffage standard, pour enlever la buée c'est chose très difficile voir casi impossible. avec la clim' + air froid en mode "désembuage", celà se retire.

Si je m'en remets à cette article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Calorstat
Le problème ne vient pas du "calorstat" (thermostat d'eau) car mon moteur arrive à 90° par temps de froid vers la 5/6e minutes et je ne constate pas de hausse de température (je touche du bois).
« Modifié: 17 Janvier 2012, 01:14:36 par youston »
IP archivée

bricar

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +9/-11
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4095

regarde le cable qui arrive au robinet de chaufage (compartiment moteur derriere le turbo) il arrive quil se deboite

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

mon père entretient lui-même sa voiture et c'est vrai qu'il rajoute du liquide mais très très rarement.
J'ai pensé à diagnostiquer ma climatisation et voir la recharger, mais j'ai laissé l'idée de coté pour le moment car je pense qu'il y a un petit problème. Mais tu n'as pas tord, il faut faire l'entretien tous les 2 ans. C'est ce que je vais faire cette année. (résolution climatisation)

Voici un lien intéressant : Le chauffage marche mal : que faire ?
>>> http://www.oscaro.com/redactionnel/chauffage/intro_chauffage.asp

"" L'air chaud de l'habitacle ne peut provenir que de l'eau chaude créée par le fonctionnement du moteur.
Il est donc normal que le chauffage ne fonctionne pleinement qu'après environ 6 kilomètres de parcours. S'il en faut plus, c'est signe que le thermostat reste ouvert. Il faut le faire remplacer. Une opération délicate (environ 60 €) impliquant l'ouverture du circuit de refroidissement, la remise à niveau du liquide et surtout une purge (à savoir effectuer proprement au risque de faire surchauffer le moteur et de claquer le joint de culasse si ce n'est pas le cas)... ""

Dans ma voiture, il y a un chauffage et une climatisation.. c'est à dire 2 systèmes de "chauffage". Le problème, c'est que je n'ai pas de chaleur sur ces 2 modes, disons qu'à 90° c'est une chaleur tiède pas froid mais comme même mais moins que si je démarre le véhicule avec une température moteur à froid.

Plus simple, si j'utilise le chauffage standard, pour enlever la buée c'est chose très difficile voir casi impossible. avec la clim' + air froid en mode "désembuage", celà se retire.

Si je m'en remets à cette article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Calorstat
Le problème ne vient pas du "calorstat" (thermostat d'eau) car mon moteur arrive à 90° par temps de froid vers la 5/6e minutes et je ne constate pas de hausse de température (je touche du bois).
nimporte quoi içi
le seul mode de chauffage d'une voiture c'est la chaleur du circuit vde refroidissement
il n'y a pas de clim "réversible" sur une voiture
la clim fait du froid
les caloris du moteur du chaud
si tu n'as pas de chaudf plusieurs pistes : moteur trop long a monter en t° ( calorstat bloqué ouvert, visible si ton aiguile de >T° reste trés basse ) ou azlors petit parcours ( sur ma 45 j'ai du "chauffage" a partir de 4/5 kms )
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

youston

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 45
  • Rover 25 2.0 D 101cv Pack

par temps de froid par exemple à -2°C, mon moteur arrive à 90° à partir de la 5/6ieme minute. je trouve que c'est normal.
IP archivée

axl3188

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 321

regarde le cable qui arrive au robinet de chaufage (compartiment moteur derriere le turbo) il arrive quil se deboite

+1
IP archivée

youston

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 45
  • Rover 25 2.0 D 101cv Pack

ok, je vais vérifier ça.
IP archivée

matt1511

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +7/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9540
  • Rover 214 99' ' Rover 216 Coupé

Ou sinon au niveau de l'habitacle, derrière le boitier de commande de chauffage , il peut se déboité :wink:

youston

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 45
  • Rover 25 2.0 D 101cv Pack

Ok. je vérifierais ça aussi si j'arrive. en attendant voici quelques photos de ce que j'ai contrôlé aujourd'hui. 
Le filtre à habitacle n'a pas été changé depuis le début, il se peut qu'il soit bouché. je vais procéder au remplacement des que possible.
Et changement de la pompe à eau programmée avec le kit de distribution.







« Modifié: 20 Janvier 2012, 16:57:14 par youston »
IP archivée

youston

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 45
  • Rover 25 2.0 D 101cv Pack

Bonjour, je compte remplacer le Thermostat d'eau (= calorstat) suite à un problème de climatisation (problème chaleur) surtout en ce temps hivernal.  J'ai commandé la pièce suivante : Thermostat d'eau VERNET S.A. : 6880.92. Cette pièce est identique à la pièce présente sur le site de Oscaro (Thermostat d'eau GATES : TH35882)

Pour la pièce reçu, il y a cette information : ▪ Température initiale [°C] : 92.
J'ai vérifié avant la compatibilité mais je souhaiterais savoir ou se situe cette pièce dans le moteur ???

Voici les photos : TH6880.92




Voici la pièce équivalente proposée sur plusieurs sites : Température initiale [°C] 82


Mon véhicule :
ROVER 25 2.0IDT 100 8V Turbo 2000
Alimentation : Diesel
Cylindrée : 1994
Puissance : 100 ch (74 kw)
Carrosserie : Berline 3 portes
Moteur : 20T2N
Boite de vitesse : PG1

Merci.
« Modifié: 03 Février 2012, 17:05:06 par youston »
IP archivée

wolfy

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 420

Si je m'en remets à cette article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Calorstat
Le problème ne vient pas du "calorstat" (thermostat d'eau) car mon moteur arrive à 90° par temps de froid vers la 5/6e minutes et je ne constate pas de hausse de température (je touche du bois).
et tu en a acheté un quand même?

tu as regardé ta commande de chauffage? tu as touché les durits de chauffage pour voir si elles sont chaudes?
IP archivée

axl3188

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 321

pour ton thermostat, je ne connais pas la valeur pour les perkins, mais si tu monte un 92° alors qu'il faut un 82° tu risque d'avoir des surprises, d'après le Haynes, le déclenchement doit être entre 77 et 87 °.

Si ton moteur chauffe correctement en 5/6 minutes, aucune chance que ton thermostat soit en cause, vérifie les commandes de chauffage et les durites avant toutes choses, cela t'évitera des démarches inutile.
IP archivée