Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Avril 2024, 08:31:38
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [220 D/SD] - (Mécanique) : Questions à propos du galet tendeur de la courroie d' alternateur  (Lu 3152 fois)

Zay

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20

 Bonjour,
je cherche actuellement à réparer ma 220sd( type RFMWXN), qui souffre d' une anomalie au niveau du galet tendeur de la courroie d' alternateur. Celui-ci est sorti de son emplacement, le ressort l' a repoussé vers l' extérieur.

Voici mes questions:

                              -quelle est la revue technique exacte qui couvre mon véhicule( en français ou bien en Anglais, peu importe).
                           
                              -Sachant que j' ai sorti l' aternateur, le plus simple est-il de démonter tout le support du galet( qui tient sur trois écrous, si je ne m' abuse); ou bien le galet lui-même?

 Selon-vous, faudra-t-il changer le galet et son support, ou est-ce réparable sans changer la pièce?

Merci beaucoup de partager votre expérience avec moi, je suis un bleu en mécanique :p

A bientôt!
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

il faut sortir le galet
si tu as suffisement de place, directement, sinon en descandant le moteur au max afin d'avoir accés a l'écou plus facilement
si tu as un boulon clé allen bon courage... le boulon est monté au loctite, c'est super galère

ton tendeur est mort, il faut tout changer

je te déconseille la dépose du support en alu ! il y a une conduite d'eau entre le bloc moteur et ce bloc d'alu pour aller a la pompe a eau

si tu dépose l'ensemble il te faudra refaire un joint pate proprement sans aucune fuite....

IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Zay

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20

ok,
j' écoute tes conseils.

 Par contre, si quelqu' un peut me préciser comment on baisse le moteur je veux bien qu' il le fasse; j' ai un peu peur de me tromper.

 Je souhaiterai aussi savoir quelle est la revue technique exacte que je dois acquérir pour cette 220 sd type RFMWXN, en français ou anglais.

Merci beaucoup :) !
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

pour pouvoir bouger le moteur vers le haut ou le bas en fonction de la place dont tu as besoin, il suffit de soulager le moteur avec un cric puis de déposer le silentbloc situé a coté du bocal de direction  :wink:

tu as une photo pour que je vois la place que tu as ?  :roll:
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Zay

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20

merci pour ces précisions.
je n' ai pas de photo, mais si je rencontre des difficultés je prendrai un cliché et te le soumettrai.
 C' est cool que tu sois là, j' apprécie beaucoup :)
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

voiçi l'ensemble :
http://www.oscaro.com/tendeur-de-courroie-trapezoidale-a-nervures-ina-534-0139-30-692818-540-p

profite en, c'est rare que oscaro possède la référence...
et presque 2 X moins chère que chez rover  :o
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Zay

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20

Génial, tu m' as donné la référence exacte de la pièce dont j' ai besoin: INA : 534 0139 30
En glanant le net, je l' ai même trouvée un peu moins chère que chez Oscaro  :)

Merci beaucoup!!
IP archivée

Zay

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 20

Salut ;)
ça y est, j' ai changé mon galet tendeur, et tout s' est très bien passé :) !

Voici comment j' ai procédé( je me suis largement inspiré de quelqu' un sur internet, peut-être dans ce forum je ne sais plus):

 Mon galet était monté avec un boulon 12 pans( étoile)
 Par contre, je n' avais pas la place pour utiliser une clef( le galet est trop près de la tôle de carrosserie)

 Du coup: j' ai encastré ma douille de 14 sur le boulon; puis j' ai mis un carré de métal ajusté dans la douille; là où j' aurai mis ma clef a cliquet, normalement. Puis j' ai utilisé une clef plate pour actionner cette installation.

 La personne qui en parlait sur le net disait avoir soudé sa clef et son carré je crois, moi je n' ai pas pris cette peine.
 
 Par contre, comme elle; j' ai gardé le précieux outillage au chaud: grâce a ça, j' ai pu éviter de baisser le moteur :) !
IP archivée