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Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main  (Lu 82832 fois)

Orgiswing

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
« Réponse #90 le: 03 Septembre 2016, 17:06:43 »

Hé hé  :-P

Si, le frein à main de la 75 est bien à tambour. Mais dans le disque!
Tu déposes ton disque et le tambour est derrière.

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=48233.0
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Daddy *G*

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
« Réponse #91 le: 03 Septembre 2016, 17:25:02 »

Merci OrgisWing , donc comme sur la BMW . je ferai ca demain aussi .



En attendant , j'apporte aussi ma contribution a ce sujet en essayant d'apporter une solution la moins chere , la methode Daddy *G*  :saletetedeconquiditaurevoir:

degoupillage avec un chasse



puis je sort la tige en l'écartant .



un bon ecrou de 8 mm , on peut compléter par une rondelle pour ajuster la longueur ou 2 ecrous suivant combien on veut rattraper .



on insere le tout a nouveau












je pense pas que ca rebouge .




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Orgiswing

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[75 CDT MK1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
« Réponse #92 le: 03 Septembre 2016, 17:47:34 »

Le problème est que tu rattrapes le jeu sur la pièce qui s'étire.
Comme c'est de l'acier mou, tu risques de retrouver le problème plus tard.

L'avantage de la manille ou de la soudure est qu'une fois réglé, c'est à vie.
Si tu ne roules pas frein à main serré, tes garnitures ne peuvent pas s'user.
« Modifié: 03 Septembre 2016, 17:48:02 par Orgiswing »
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Daddy *G*

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[75 CDT MK1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
« Réponse #93 le: 03 Septembre 2016, 20:15:39 »

le metal n'est pas si elastique au vue de la pression excercée ici  , je pense que le phenomene provient de la courbure du metal qui s'emplifie sur la goupille car surement plus ample qu'elle .
pour ma part , ca risque plus vu que j'ai passé ca la presse .

déja remonté , demain je corrige sur les disques arrieres avec un tournevis . d'ailleur il faut monter ou descendre pour le rattrapage ?
coté gauche on monte et coté droit on descend , c'est ca ?
« Modifié: 03 Septembre 2016, 20:16:14 par Daddy *G* »
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antosdi

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
« Réponse #94 le: 03 Septembre 2016, 22:30:04 »

si on règle le léchage des garnitures au poil de cul au niveau des tambours aprés avoir detendu le levier au max
et que l'on règle ensuite la course du levier, on a pas besoin de modifier la système au niveau du levier
a moins que ce soit bourrin et compagnie qui tire le frein a main a chaque fois :transpi:
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Orgiswing

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
« Réponse #95 le: 03 Septembre 2016, 22:42:52 »

Désolé anto. Je sais que c'est ton leitmotiv de dire que çà ne bouge pas, mais je te garanti que la pièce se déforme même si on est pas une brute épaisse.
En tout cas j'y ai eu droit en étant vraiment relax avec la commande.
Et depuis la petite modif, plus de problème.
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Daddy *G*

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
« Réponse #96 le: 06 Septembre 2016, 23:59:27 »

merci Orgiswing pour ton retour . dans tous les cas , j'ai recu la manille inox donc si jamais ca rebouge , je changerai par ca definitvement .
j'ai fais le rattrapage sur les disques et c'est bon , le frein a main est mainteant OK .
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CHAUVEL

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
« Réponse #97 le: 21 Septembre 2017, 20:02:49 »

Bonsoir.

   Pour cause de contrôle technique, je viens de réaliser la modification si longtemps différée de mon frein à main, et je veux remercier FrenchMike pour son tuto. Sans cette aide je ne serais vraisemblablement pas le énième propriétaire de 75 ayant pu régler ce problème.
   Intervention par l'intérieur du véhicule, modification du répartiteur par ajout d'une manille inox (L 48mm, l 12mm, diamètre 6mm, 3,40€ chez Leroy Merlin), frein à main efficient au 3ème cran.
   Un grand Merci encore.
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gisele

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
« Réponse #98 le: 22 Septembre 2017, 00:01:32 »

Bonsoir.
C'est bien que tu sois content et que tu puisses te représenter serein au CT. D'autre part, cette modif est très bien et bien expliquée.
Mais la déformation de la commande n'est pas la cause du manque d'efficacité du frein à main mais sa conséquence.
Au fur et à mesure de leur usure (qui est très faible), les garnitures ne touchent plus sur toute leur surface, leur efficacité diminue, on tire un peu plus fort pour freiner pareil, .... et on déforme la commande. Et voilà...
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Orgiswing

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
« Réponse #99 le: 22 Septembre 2017, 07:23:32 »

Comment les garnitures de frein à main peuvent-elles s'user, à moins de rouler frein à main mis?

Sur un frein à tambour classique, je comprendrai étant donné que les mâchoires de frein sont celles du frein à main.
Mais sur la 75, le frein est à disque et le frein à main est à par avec des garnitures. Donc, elles ne frottent pas. Ou alors elles sont mal réglées.
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[75 cdt mk1] - (mécanique) : tuto modif amélioration du frein à main
« Réponse #100 le: 22 Septembre 2017, 12:05:23 »

Bonjour à tous les deux.

    Pour ce qui est du contrôle technique, faute d'avoir eu le temps de faire le nécessaire, j'ai fait preuve d'optimisme et j'ai déjà présenté la voiture. J'ai donc droit à la contre visite  au plus tard mi-novembre. J'ai réglé le problème des phares devenus opaques la semaine dernière (kit 3M), le frein à main hier, et il me reste à régler un dernier problème : "Demi-train AV (y compris ancrage) jeu important ou anormal rotule et/ou articulation INFD". Et là vu  les difficultés rencontrées par certains pour intervenir sur ce "triangle", je pense que je ne me lancerai dans l'opération qu'à la condition de disposer de ma fosse (Je me fais vieux ! et le chantier de mon garage supplémentaire qui a pris du retard ne débutera que dans les prochains jours). Autrement garagiste !!! Mais là ça me fait ...mal. Jamais mieux servi que par soi-même.
    En ce qui concerne le frein à main, j'ai quelques années devant moi et, au cas où, je suppose qu'il me resterait le recours à un nouveau réglage aux molettes pour compenser une éventuelle usure des mâchoires...
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« Réponse #101 le: 22 Septembre 2017, 12:58:55 »

Les silent-blocs inférieurs de suspension avant ne présentent aucune difficulté particulière.
Il est vrai qu'il y a eu quelques cas poisseux, mais c'est rare.
Il est vrai aussi, mais c'est toujours le cas dès qu'on doit travailler sous un véhicule, qu'avec une fosse ou un pont, c'est plus facile.

Avec un cric et une chandelle (ou des bouts de bastaings), çà se fait bien.

Quant à ton frein à main, si d'ici deux ans la pièce fameuse s'est déformée, ce n'est pas le réglage de tes garnitures qui y changera quelque chose. D'ailleurs, rien n'aura bougé de ce côté là.
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« Réponse #102 le: 22 Septembre 2017, 14:46:23 »

Tu as raison Orgiswing. On se demande comment ces garnitures peuvent s'user vu qu'elles ne servent qu'à l'arrêt. Il n'en reste pas moins que, face au même problème en 2014, je l'ai réglé et retrouvé toute l'efficacité du frein à main en reprenant les réglages de concentricité des mâchoires aux molettes. J'avais aussi acheté une manille en inox pour faire la modif qui, du coup, est restée et est toujours dans la boite à outils....
Comment et pourquoi ça se dérègle, je n'en sais rien, mais le fait est que ça se dérègle.
gisele
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« Réponse #103 le: 22 Septembre 2017, 16:34:35 »

On en apprend tous les jours.
Mais c'est un drôle de truc.
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« Réponse #104 le: 22 Septembre 2017, 19:29:08 »

Orgiswing, tes encouragements me font reconsidérer la question des travaux sur la suspension. Je vais m'intéresser de plus près au sujet sur le forum et si le chantier ne m'interdit pas de sortir la MGB de mon actuel garage pour effectuer les travaux sur la Rover, je me lancerai peut être. J'aimerais...!
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