Bonjour,
"Encore un problème d'embreillage" me direz-vous ! Je dois avouer que ce talon d'Achille de ce superbe modèle (j'adore cette bagnole) a fait couler tellement d'encre et j'ai lu tellement de post sur ce forum que je suis un peu perdu. Désolé donc si le sujet a déjà été traité, et merci de me ré-orienter.
D'abord ma voiture, une 75 Tourer CDTi de 2003, modèle anglais (volant à droite), 65 000 milles au compteur(soit environs 104 000 kms).
Voici la description précise et forcément un peu longue de mon problème.
Ce problème n'apparait pas à froid. Quand je démarre ma voiture le matin tout fonctionne parfaitement, les vitesses passent comme sur du velours, la pédale d'embreillage me semble avoir une course et une résistance "normale".
Le problème apparait plus ou moins progressivement quand je roule dans les embouteillages (20 / 30 minutes de circulation dense), ou encore plus radicalement après un long trajet sur autoroute quand je suis pris dans un embouteillage (5 minutes d'embouteillage).
En clair je roule tranquille sur autoroute, brusquement embouteillage. 1ère / 2nde / point mort... Au bout de 5 minutes de ce régime la première devient dure à passer. Puis la seconde commence à durcir, puis la 3ième... Au bout de 15 minutes environs la première est bloquée totalement, la seconde quasiment. Si l'embouteillage persiste il ne me reste plus que la bande d'arrêt d'urgence et les warning. Au bout de 30 minutes moteur éteint le problème commence doucement à disparaitre, après 2 ou 3 heure à l'arrêt le problème a disparu.
Quand les vitesses commencent à ne plus passer la sensation sur la pédale d'embreillage ne change pas (pas plus mou ou plus dur...). Mais l'impression est que l'embreillage est de moins en moins efficace. Il faut appuyer très très à fond sur la pédale pour trouver encore un peu d'effet, puis finalement plus du tout. Quand une vitesse est enclenchée et la pédale poussée à fond la voiture avance comme si je n'appuyais plus sur la pédale. Le moteur est toujours en prise et cette f**** pédale de gauche ne sert plus qu'à la déco.
La marche arrière se comporte comme la 1ère, elle se bloque totalement et rapidement. Mais si je coupe le contact je peux l'enclencher sans aucun soucis et redémarrer "en marche arrière non débreillée" pour tenter de finir mon créneau. Idem pour la première, si elle est totalement bloquée moteur allumée elle passe sans problème dès que je coupe le contact.
Sans embouteillage, même sur un parcours sur nationale assez long où l'embreillage est régulièrement sollicité le problème n'apparait pas. Et encore une fois le problème disparait totalement après quelques heures à l'arrêt.
Le problème est apparu assez lentement et j'ai mis assez longtemps à le cerner mais pour l'instant il semble stabilisé. J'ai bien cherché l'avis de 2 garagistes qui tous les 2 après avoir roulé 5 minutes avec la voiture m'ont dis que tout paraissait absolument normal (évidemment) et qu'en tout cas il ne mettraient pas les mains dans un embreillage de Rover. J'imagine que chez une grosse enseigne s'occupant de la marque ils me proposeront juste un embreillage et une boite de vitesse neuve en échange standard
Bon voilà je suis un peu désespéré mais déterminé à trouver une solution. Merci à vous tous pour vos conseils.