Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 06 Juin 2024, 16:16:07
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Problème changement ventilateur kenlowe sur rover 75 131ch diesel  (Lu 7518 fois)

Citron 85420

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 15

Bonjour à tous, je viens vers vous car j'ai une Rover 75 diesel en 131ch et j'ai le ventilateur 3 vitesse de Siemens sans résistance qui est mort. J'ai donc suivi les instructions et acheté à Jules un ventilateur Kenlowe. Merci à Mike pour le tuto et toutes ces instructions hyper détaillé pour la dépose.

J'ai un problème, j'ai enlevé le fil violet puis ensuite branché noir-noir, gris-marron et rouge-gris. je met la clé en position 2 et la clim sur low en auto. le ventilo ne démarre pas. Je continue à naviguer sur le forum et je vois qu'il faut tester les relais. Je démonte la carte dans la boîte de contrôle et test les relais un par un pour voir si il font un clac et tous le font. Je remonte tout et essaie le ventilo et toujours rien. J’essaie le ventilo en direct sur la batterie en me disant que c'est lui qui déconne mais non il fonctionne bien. Les fusibles sont bon également. J'ai fait le test avec la sonde extérieur de rebranché en faisant un reset avec la batterie et toujours rien.

Franchement je suis perdu et je voulais que cette voiture m'amène à l'église Samedi prochain pour mon mariage mais ça commence à être compromis. Si quelqu'un vois quelque chose d'autre à essayer je suis preneur.
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Salut,

Si to ventilo 3 vitesses a cramé,il est possible qu'il aie endommagé un relai ou un contact ?

Ce qui est sûr
Sur le Kenlowe:
-Noir =masse
-Gris au +batt =petite vitesse
-Gris et marron reliés au +batt =grande vitesse






Voilà,c'est tout ce que j'ai .
(je n'ai pas monté le Kenlowe ayant réparé le 3 vitesses)

Bonne chance

Mike
IP archivée

cyril35

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 43

tu as bien fait le test clé position 2 et clim au minimum? on sait jamais  :wink:
IP archivée

Citron 85420

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 15

Oui Cyril, j'ai bien fait le test clé en position 2 avec la clim au plus bas en auto.

FrenchMike : J'ai fait exactement comme sur les photos, j'ai testé les relais qui claque mais comment tester les contacts s'il te plait ?
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Comment fais-tu pour entendre claquer tes relais ?
Met to doigt dessus pour savoir lequel est acivé,puis court-circuite les grosses cosses correspondantes.

Si le ventilo se met en marche,c'est que les contacts principaux du relai en question sont H S

Le plus gros doit être la petite vitesse.
Et si ton ventilo a cramé,c'est justement ce relai qui a morflé.





« Modifié: 22 Août 2012, 09:34:01 par FrenchMike »
IP archivée

Citron 85420

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 15

Comment fais-tu pour entendre claquer tes relais ?



je les ai démonté et pour les tester j'ai mis la borne - de la batterie sur 85 et la borne + sur 86 et la j'entend claquer le relais.

Après avoir échangé des mails avec Jules je viens de remarquer que le fusible de 80A à côté de la batterie est mort. Je cours en acheter un cet après midi et je vous tiens au courant.

IP archivée

Citron 85420

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 15

Le fusible est changé, j'en ai profité pour changer le gros relais aussi mais toujours rien.

Je me demandais si il fallait que les sondes du pare choc soit branché pour faire le test du ventilo avec clim auto et clé en position 2.
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2

"les" sondes? :roll: à part celle de température extérieure, je n'en vois pas d'autre :roll:
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Le fusible est changé, j'en ai profité pour changer le gros relais aussi mais toujours rien.

Je me demandais si il fallait que les sondes du pare choc soit branché pour faire le test du ventilo avec clim auto et clé en position 2.


Il ne faut pas que ta température extérieure indique par exemple -30 degrés ,auquel cas ,tu n'as pas besoin de clim. :)

Donc,si tu as une valeur tel que 20 degrés,et que tu passes la clim sur 'AUTO',le relai petite vitesse DOIT coller.
(demande à un aide d'aciver /désactiver auto /econ pendant que tu écoutes le relai)
Clé en 2 moteur arrêté.

Sinon,plus embêtant c'est la gestion....
« Modifié: 23 Août 2012, 17:25:02 par FrenchMike »
IP archivée

Citron 85420

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 15

"les" sondes? :roll: à part celle de température extérieure, je n'en vois pas d'autre :roll:

Il y à la sonde sur le refroidisseur d'huile de direction et celle sur les grilles du par choc.
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2

Il y à la sonde sur le refroidisseur d'huile de direction et celle sur les grilles du par choc.

La première ne joue sans doutes pas, la seconde c'est certain :)
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Le fusible est changé, j'en ai profité pour changer le gros relais aussi mais toujours rien.

Je me demandais si il fallait que les sondes du pare choc soit branché pour faire le test du ventilo avec clim auto et clé en position 2.


Tu as deux sondes derrière le pare choc .

La ronde c'est la commande du webasto (un interrupteur thermique)
l'autre ,c'est la sonde de ta tempéreture extérieure affichée au tableau de bord.;elle intervient dans la gestion générale de la clim.

Mais si cette valeur est correcte,il y a autre chose !
IP archivée

Citron 85420

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 15

Je viens de trouver enfin je crois, c'était sur le circuit imprimé de la boîte de contrôle ou j'ai du faire un pont car une connexion en cuivre était absente.  Je m'occupe de mon mariage et je reviens vers vous pour vous donner plus d'explications en photo et vérifier que tout va bien. Merci à tous car ma Rover va pouvoir nous conduire à l'église Samedi.
IP archivée