Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 18 Avril 2024, 12:18:25
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Skanzo Forover  (Lu 3795 fois)

Skanzo Forover

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1128
Skanzo Forover
« le: 21 Février 2005, 17:12:50 »

Je suis donc arrivé sur ce forum fin 2003 car je devais acheter une 216 GTi à une personne de mon entourage. Au fur et à mesure elle s'est rendu compte qu'il était plus difficile de revendre une rover en très bon état et qui a bénéficié d'un entretien exemplaire plutôt qu'une autre qui a été négligée. Son intérêt était alors de la garder.
Entre-temps j'ai pu apprécier grâce au forum la marque Rover, ces modèles, des series 100 tonitruantes aux luxueuses 800 en passant par les puissants coupés 200 sans oublier les légendaires MG. Mais le plus important, j'ai aussi trouvé sur ce forum des personnes d'une très grande sympathie, à tel point que l'on aimerait que cela dépasse le stade du virtuel. Bref je me suis rarement senti aussi bien dans une communauté, on m'a accepté sans que j'ai quoi que ce soit de particulier à apporter (pour résumer même les boulets et ceux qui loupent les sorties peuvent se faire des potes :lol: ).

Septembre 2004, je prend le train direction Perpignan. Une 216 GTi m'y attend. Elle n'est pô en très bon état. L'ancien propriétaire était journaliste et d'un age avancé, il a décédé sans avoir pu fonder une famille. C'est son filleul qui récupéra la rover. Avant mon départ j'ai pu voir l'étendu des dégats grâce aux photos qu'on m'avait envoyé mais ce qui m'intéressait le plus était le faible kilométrage, à peine 40000kms pour une voiture de 1991, à cela ajoutons que le moteur contrairement à la carrosserie n'a jamais été brutalisé.
Sur place j'ai pu me rendre compte grâce au carnet d'entretien ainsi que quelques détails sur la voiture que le kilométrage était réel. Le vendeur et moi avons eu quelques problèmes concernant le paiement mais en faisant chacun preuve d'un peu de confiance j'ai pu repartir avec la rover... sous un orage digne de l'apocalypse.

Quoi qu'il en soit, je suis maintenant roveriste à part entière :D


J'ai du dans un premier temps changer les pneus qui avaient "pourris" pendant que la voiture hibernait dans un garage. Autant mettre une taille au-dessus (185 > 195), on vera plus tard pour le 16'.

J'ai ensuite changé le filtre à air ainsi que la courroie de distribution. Le vendeur de chez Feu Vert m'a vendu un kit de distri pour 216 GSi, simple arbre à came alors que ma rover est à double arbre à came (notez que j'ai demandé au chef plus de 3x si la courroie était la bonne). Pour sûr, il manque quelques dents à la courroie et j'en ai une (dent) maintenant envers Feu Vert qui devient Feu Rouge, je n'y vais plus après qu'il m'est échangé le kit de distri.

Peu après j'ai changé les feux arrières pour des plus récents rouge et blanc, sans le orange de la clignotance. De même j'ai mis sur le tableau de bord une baguette bois en place de celle en noire, les clips sont au même endroit mais elle est un peu plus longue car provenant d'une 218 TurboD, cela ne voit quasiment pô.

Sur les conseils de Shattitoons, j'achète des tapis sur mesure. Manque de bol, c'est pô le bon modèle et je demande alors du "fait" sur mesure. Pô super bonne qualité mais ça reste assez sobre, c'est tout ce que je demande, la voiture gagne en propreté, c'est niquel.

Premier problème, j'éclate le silencieux sur un chemin de fer en partant du boulot (pour ceux qui pensent que je roulais comme un ouf, il faut savoir que tout le monde passe à cet allure sur ces rails sans jamais toucher). L'intérieur du silencieux est désintégré et les deux sorties ne tiennent plus qu'avec quelques soudures, j'arrache l'une et la garde, je perds l'autre sur une route de campagne.
Je me dis que c'est l'occasion d'amélioré la rover et ainsi me faire plaisir en installant une ligne compléte, suppresseur de cata + inter + silencieux.
Je me renseigne auprès de Supersprint et me disent que l'inter n'est plus fabriqué. J'essaie du côté de Piper et après plusieurs appels chez un de leur revendeur on me dit qu'il n'est pô assuré que la ligne destiné à une 216 catalysée s'adaptera sur la mienne non-catalysée en employant un suppresseur de cata. Le temps passe et mon pot fait de plus en plus de bruit, ce qui m'empèche de rouler longtemps sans avoir les oreilles qui sifflent, sans compter les problèmes que je pourrait rencontrer avec messieurs les gendarmes.
Résultat, je commande un silencieux neuf chez rover. Il est bien entendu dépourvu des enjoliveurs et on est encore très loin de la qualité du silencieux d'origine. Bref vous l'aurez compris, Garage Rover 1 - Skanzo 0 pointé :?


Je compte bien emmener la rover chez un carrossier et j'ai déjà fait le tour de la plupart autour de chez moi. Vu les prix il serait plus judicieux que je fasse une partie du travail moi-même (démontage et décapage). Au programme, virer les bosses et peinture complète, je garde le même rouge (Flame Red). J'espère trouver les pièces dont j'ai besoin pour mon petit projet esthétique. L'idéal serait une 220 GSi pour pièce, sur laquelle je récupérerais le capot avec bossage et calandre chromée, parchoc avant avec AB, parchoc arrière (l'actuel est plié), l'entre-feux du hayon peint et lissé, les ailes avant avec clignotants allongés, les baguettes de portières et ailes arr. (les miennes sont partiellement cassées).
J'ai aussi envie de mettre un becquet avec 3eme feu stop et si possible adapter des retroviseurs issus du monde du tuning, certains restent très sobres (je trouve les caoutchoucs des retros d'origine parfaitement horribles).


Voici donc les photos:

- Du côté de Perpignan dans un dépot vente:
(oui oui, ça vient)
IP archivée
4 cylinder 1.6 16v Honda engine (130bhp multi-point injection)
216 GTi 16v twincam

La vache! J'ai loupé la sortie! 8O