Si vous vous apercevez que votre ventilateur de radiateur ne déclenche jamais, vous pouvez tester facilement le thermocontact qui le commande.
Munissez vous d'un simple fil électrique de quelques centimètres.
Attention, traveaux à effectuer moteur froid bien évidement !
Le thermocontact se trouve sur la tranche verticale gauche de votre radiateur quand vous etes devant la calandre. Juste devant l' alternateur.
Deux fils en dépassent. Débrenchez les et reliez les entre eux par un fil electrique. Attention à ce que les fils ne viennent faire contact avec une autre partie du moteur quand vous les laisserez pendant.
Revenez derriere le volant de la voiture, mettez le contact; le ventilo devrait s'enclencher.
Si ce n'est pas le cas, alors le pb est ailleurs.
Si c'est le cas, il vous faut changer le thermocontact. La piece coute dans les 10€.
Pour la changer voici la marche à suivre :
La piece est coiffée d'une grosse bague de maintien en plastique noire.
Il faut faire pivoter celle ci d'un quart de tour.
Une fois fait, vous la retirez et vous installez en dessous de la position du radiateur une large bassine pour recuperer le liquide qui s'echappera quand vous oterez le thermocontact.
Pour limiter la perte de liquide, preparez vous à porté de main les pieces neuves, CaD le joint du thermocontact séparé du thermocontact.
Extirpez l'ancienne piece en tirant dessus. Elle doit vnir difficilement, son joint s'étant quelque peu déformé avec le temps et s'étant aussi "collé" aux parois auxquelles il jointe.
Obstruez le trou quand elle est sortie avec vos doigts.
Mettez en place le joint, puis enfoncez par dessus le thermocontact.
Installez la bague de maintien et rebranchez.
Refaites l'appoint d'eau et faite tourner le moteur jusqu'à ce que le ventilo déclanche.
Il ne vous reste plus qu'à purger l'air du circuit grace à la vis de purge qui se trouve sur la durite de chauffage d'habitacle, juste au dessus du maitre cylindre.
Refaites à nouveau l'appoint.
Merci Philamiens