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Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Remplacement thermostat  (Lu 9540 fois)

gralaah

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[75 CDT MK1] - (Mécanique) : Remplacement thermostat
« le: 28 Avril 2013, 16:15:12 »

Bonjour à tous,

Nouveau venu parmi vous, je dois procéder au changement du thermostat sur ma Rover 75 de 2001 210 000 km.

Après avoir lu un peu tout ce qui se dit sur le sujet, y compris chez "nos amis anglais", j'hésite à me lancer dans l'aventure.
Je suis assez bon bricoleur mais pas un vrai mécanicien, en suivant les photos du tuto ça a l'air très simple mais est-ce à ma portée?
Pourquoi autant de temps passé?
Y-t-il d'autres choses à démonter que celles indiquées sur les photos?
Où sont, dans la procédure, les points les plus délicats?
En soulevant le moteur de 5 à 6 cm, (en prenant appui sur la boîte ?) ne risquent-on pas de casser quelque chose?

Je suis preneur de toute information qui pourrait m'aider.

La solution du thermostat en série sur la durite supérieure du radiateur ne me semble pas idéale. Elle n'empêchera pas le problème d'une fuite ultérieure au niveau de l'ancien boîtier de thermostat. Et le moteur perdant sa configuration d'origine perturberait peut-être le fonctionnement du Webasto ?

De ces deux références,
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-PEL100570
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-PEL100570L
 la PEL 100570L est-elle une évolution corrigeant un défaut de l'ancienne pièce?

Merci, à vous pour votre aide...

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gisele

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement thermostat
« Réponse #1 le: 28 Avril 2013, 17:43:10 »

Bonjour.
Ce sont les mêmes. Pas idée si le 2ème est une évolution du 1er, mais tout au moins les 2 se montent. Quand j'ai remplacé le mien, j'avais acheté le moins cher. Ne pas oublier les 2 joints ( le 5 + le O-ring)
La ''seule difficulté'', si l'on peut dire, dans le remplacement du thermostat, c'est l'accès. On le voit, là en bas, en passant les yeux, mais y passer las mains c'est une autre affaire. Moi, j'y avais passé presque la journée, et pourtant, de base, je suis mécanicien.... bon, en effet, ça ne prouve rien, il y en a de mauvais....
Il faut en effet soulever le moteur de quelques centimètres, suffisamment pour pouvoir passer les clés pour démonter ses vis de fixation, en le soutenant non pas sous la boite mais, du coté droit, sous le carter d'huile, sans oublier d'intercaler un cale de bois entre le cric et le carter. On ne risque pas de casser quoi que se soit.
Il faut donc démonter le support moteur droit (clé à oeil mixte et douille de 15 et cliquet) et ce n'est déjà pas le plus facile. Démonter la durite qui va du débimètre au turbo ( pour gagner un peu de place) et surtout dégrafer la tuyauterie rigide qui part du thermostat et fait le tour du moteur par l'arrière, pour pouvoir dégager le thermostat quand ses vis de fixations sont démontées. Grand moment de plaisir aussi...
Il te faudra un jeu de clé allen et de clés torx mâle en plus de l'outillage standard.
C'est tout à fait faisable par un bon et surtout un patient bricoleur, il faut juste prévoir le temps.
gisele
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gralaah

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement thermostat
« Réponse #2 le: 29 Avril 2013, 13:45:25 »

Bonjour,

Merci pour tes précieux conseils Gisèle, je vais me lancer en croisant les doigts...

J'ai lu en parcourant le forum que tu avais cherché à réparer ton Webasto. Tu as une bonne expérience de cet appareil d'après ce que j'ai compris!!
Avant de vous lire, j'avais toujours pensé que le mien fonctionnait.
Or, il me semble en défaut depuis le début c'est-à-dire plus de 8 ans. Le chef d'atelier Rover m'ayant assuré que le bruit de ventilateur à l'ouverture des portes était normal, réchauffage du gasoil... Donc, depuis 8 ans j'entends un bruit de ventilateur qui me casse les oreilles inutilement !! Il est tout propre, tout neuf, je crois qu'il n'a jamais fonctionné. Est ce que c'est réparable? Où vaut-il mieux en acheter un d'occasion comme celui-ci?
http://www.ebay.co.uk/itm/MG-ZT-ROVER-75-CDTI-DIESEL-WEBASTO-HEATER-THERMO-TOP-/321114610238?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item4ac3ec1a3e

Je crois aussi que ma pompe de gavage dans le réservoir est HS. Est-ce que son arrêt empêcherait l'alimentation du FBH en gasoil et le mettrait en défaut? Je roule depuis 6 ans (110 000km) avec uniquement la pompe située sous le capot. J'avais eu à l'époque comme des pannes d'essences sur autoroute alors qu'il restait moins d'un 1/4 du plein. J'ai donc toujours fait le plein dès que la jauge arrivait près du 1/4 et je n'ai jamais eu de soucis.

Merci encore de nous faire partager ton expérience...
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gisele

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement thermostat
« Réponse #3 le: 29 Avril 2013, 14:22:30 »

Bonjour.
Pour le Webasto, ouvre un sujet à part et Frenchmike te répondra puisqu'il en est le spécialiste presque mondialement reconnu.... (j'ai bon, là?  :)) Ou jette un oeil sur le forum, le sujet a déjà maintes fois été abordé. Je ne crois pas qu'il soit normal que son ventilo se mette en route à l'ouverture des portes.
Un défaut de pompe réservoir n'agit pas sur le Webasto puisqu'il a sa propre pompe (sous la voiture au niveau du siège passager avant). D'ailleurs, quand le système fonctionne, on l'entend claquer.
6 ans et 110000kms sans pompe réservoir? Tu vis dangereusement. Es-tu sûr qu'elle est vraiment HS? La pompe sous le capot n'aime pas du tout faire le boulot toute seule. Quand elle lâchera, plus moyen de rouler.
gisele
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gralaah

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement thermostat
« Réponse #4 le: 30 Avril 2013, 13:22:52 »

Bonjour,

Je ne crois pas entendre pas son bruit caractéristique près roue arrière droite contact mis sur position II. J'entends seulement ce que je pense être le GPS situé dans le coffre près de la roue de secours.

Et les symptômes, à l'époque m'avaient l'air évidents: :(

De retour d'Avignon sur autoroute, sous une pluie battante et visibilité 100 m à 130 km/h, coupure brutale d'alimentation avec vrombissement moteur comme si panne sèche, mais il restait un 1/4 de diesel. Je réussis à me ranger sur la bande d'urgence, j'attends un peu. Un coup de démarreur, et la voiture repart.  10 km plus loin, même phénomène. Je décide de sortir de l'autoroute, ajouter du gazole et depuis ce jour ,il y a 6 ans, dès que l'autonomie tombe à 300 km, je fais le plein et plus de problème. Bon, il est vrai que j'avais un affichage bizarre au compteur, dans le genre " pression d'huile faible". Rien à voir avec la pompe, tu me diras  javascript:void(0); mais coïncidence ou pas,  sans changer ni pompe à huile, ou  réservoir ou autre, je n'ai plus eu ce problème.

Mais, si tu peux me confirmer qu'elle est HS, je vais la changer, celle sous le capot faisant un drôle de gargouillis depuis un moment.

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gisele

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement thermostat
« Réponse #5 le: 30 Avril 2013, 13:52:27 »

Bonjour.
Pour tester la pompe réservoir, enlève le bouchon de réservoir, mets la clé position II sans démarrer le moteur, pendant environ 1 minutes, les 2 pompes tournent puis s'arrêtent. Tu dois entendre la pompe réservoir en écoutant par l'orifice de remplissage. Si tu entends plus longtemps, c'est qu'effectivement, c'est le GPS. Mais si la pompe du compartiment moteur glougloutte, il y a de fortes chances pour que la pompe réservoir soit HS. Vu que tu roules comme ça depuis 6 ans, je te conseillerais de remplacer les 2 pompes maintenant.
''Rien à voir avec la pompe, tu me diras   mais coïncidence ou pas,  sans changer ni pompe à huile, ou  réservoir ou autre, je n'ai plus eu ce problème.''
Je ne comprends pas ce que la pompe à huile vient faire ici!!! Tu as d'autres problèmes?
Le phénomène qui se produit quand la pompe réservoir est HS, c'est que, outre que la pompe coté moteur risque d'aspirer de l'air, tu ne consommes que le fuel du coté droit (normallement, le débit de la pompe équilibre les 2 cotés du réservoir) jusqu'à la vider. Tu tombes en panne sèche mais tu ne vois rien au jaugeur puisqu'il y a 2 transmetteurs, 1 à gauche et 1 à droite, la quantité affichée étant la moyenne des 2.
gisele
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gralaah

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement thermostat
« Réponse #6 le: 01 Mai 2013, 10:07:31 »

Bonjour,

Je n'entends rien par l'orifice du réservoir à part le bruit caractéristique du GPS, pas de bruit d'aspiration d'une pompe.
J'ai vu que son remplacement est aussi galère.
Rien que le démontage de l'assise de la banquette arrière a posé des problèmes à beaucoup de monde ainsi que son remontage. 
Certains ont peiné à tout recaser dans le réservoir ?

Je n'ai jamais eu de problèmes avec cette voiture, mis à part un manque de puissance chronique malgré changement débitmètre et nettoyage vanne EGR. Je dois bien anticiper à un démarrage au stop, par exemple. J'ai toujours eu l'impression que la montée en régime est trop lente.
En tout cas je n'ai jamais compris pourquoi ce message "pression huile basse" au moment des pseudo pannes d'essence.
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FrenchMike

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[75 CDT MK1] - (mécanique) : remplacement thermostat
« Réponse #7 le: 01 Mai 2013, 10:32:48 »

Prend un chrono et mesure le temps ;la pompe s'arrête à moins d'une minute (si elle tourne).

La seule difficulté a mon sens,c'est pour ouvrir simultanement les clips qui retiennent le moteur de la pompe.
Il faut 3 mains et 4 tournevis .

Mais en s'installant confortablement ,c'est à la portée du bricoleur moyen.



Sinon,si tu es riche,tu change tout l'ensemble.



La banquette est plus difficile à remettre qu'à retirer, tu peux te bricoler un outil dans ce genre:



Mike

« Modifié: 01 Mai 2013, 10:36:24 par FrenchMike »
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gisele

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : remplacement thermostat
« Réponse #8 le: 01 Mai 2013, 12:34:00 »

J'ai vu que son remplacement est aussi galère.
Rien que le démontage de l'assise de la banquette arrière a posé des problèmes à beaucoup de monde ainsi que son remontage. 

En tout cas je n'ai jamais compris pourquoi ce message "pression huile basse" au moment des pseudo pannes d'essence.
Bonjour.
Dire qu'elle est facile à remplacer, non, mais ce n'est pas une galère. Quand tu connais la manip pour démonter l'assise du siège arrière (qu'on te fournira si tu ne l'as pas), ça va tout seul. Le plus chiant, c'est de déboiter les tuyauteries qui sont dans une éspèce de plastique dur. A chauffer au décapeur thermique avec modération, ou couper au ras.
Pour le message ''pression huile basse'', à confirmer, mais je pense que quand l'ECU coupe l'injection, quand la basse pression est détectée trop faible, pour protéger la pompe haute pression, ce message doit être associé.
Pour le manque de puissance, c'est peut-être tout simplement normal. Les 115cv du CDT sont un peu juste pour une voiture d'1,6t.
Installe un Synergy. Gain de puissance, de couple et économie de fuel.
gisele
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gralaah

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« Réponse #9 le: 05 Mai 2013, 09:57:08 »

Bonjour,

Simplement pour vous donner une petite information.
Si vous commandez votre thermostat PEL100570 chez rimmerbros, il est livré avec le joint n°5 en place dans le boitier.
Par contre le O ring de couleur bleue est à commander en sus.
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gralaah

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« Réponse #10 le: 07 Mai 2013, 09:48:50 »

Bonjour,

J'ai mis hier l'ODB en mode test 6.0, j'obtiens:
     
     6.0     _ _ 0 2 3 0
     
     6.1     _ _ _ _ _ _

1 _ 6.2     _  _ 0 2 2 6

La jauge analogique au compteur indique un peu moins de la moitié de carburant restant.

Est-ce le signe que la pompe réservoir est hs avec son capteur?

Pourtant, 1-6.2 signifie que les deux capteurs sont OK??

Si je comprends bien, le gazole du côté droit n'a pas été pompé depuis 6 ans !!! puisque le rééquilibrage entre les deux compartiments du réservoir ne se fait pas

par la pompe de gavage.

Est-ce que le refonctionnement de la pompe une fois changée ne va pas envoyer dans les circuits un carburant périmé et polluer tout le moteur??

Je suis loin d'être un pro. Je préfère poser des questions stupides et m'éviter des catastrophes.
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FrenchMike

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« Réponse #11 le: 07 Mai 2013, 10:07:45 »

Pas de soucis,sur la miennne ,
 le plein est à 0570 et moitié à 0310

Il y a un savant calcul à partir des deux capteurs

Donc,ça me paraît très correct. :)
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gralaah

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« Réponse #12 le: 07 Mai 2013, 12:19:23 »

Salut à toi Frenchmike,

Merci pour ta réponse rapide.

Je vais me lancer demain dans la partie thermostat de la remise à niveau de ma 75, je vais en profiter pour changer le LDR.

Y-a-t-il un produit répondant à une norme précise à acheter ? ou tout LDR vendu en grande surface est utilisable?
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FrenchMike

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« Réponse #13 le: 07 Mai 2013, 13:04:43 »

Pour plus de sécurité,tu regardes le type (c'est écrit sur le moteur)

tu dois en trouver chez Land rover ou BMW... :wink:



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gralaah

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« Réponse #14 le: 07 Mai 2013, 14:10:37 »



                OK. MERCI




                    J'ai regardé dans Owner's Handbook. il faut liquide avec éthylène glycol et OAT(inhibiteur de corrosion) mélangés à 50 % H2O.

                   
                    Je vais voir si je trouve ça chez BMW.

                         



                       
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