Bonjour.
Ce sont les mêmes. Pas idée si le 2ème est une évolution du 1er, mais tout au moins les 2 se montent. Quand j'ai remplacé le mien, j'avais acheté le moins cher. Ne pas oublier les 2 joints ( le 5 + le O-ring)
La ''seule difficulté'', si l'on peut dire, dans le remplacement du thermostat, c'est l'accès. On le voit, là en bas, en passant les yeux, mais y passer las mains c'est une autre affaire. Moi, j'y avais passé presque la journée, et pourtant, de base, je suis mécanicien.... bon, en effet, ça ne prouve rien, il y en a de mauvais....
Il faut en effet soulever le moteur de quelques centimètres, suffisamment pour pouvoir passer les clés pour démonter ses vis de fixation, en le soutenant non pas sous la boite mais, du coté droit, sous le carter d'huile, sans oublier d'intercaler un cale de bois entre le cric et le carter. On ne risque pas de casser quoi que se soit.
Il faut donc démonter le support moteur droit (clé à oeil mixte et douille de 15 et cliquet) et ce n'est déjà pas le plus facile. Démonter la durite qui va du débimètre au turbo ( pour gagner un peu de place) et surtout dégrafer la tuyauterie rigide qui part du thermostat et fait le tour du moteur par l'arrière, pour pouvoir dégager le thermostat quand ses vis de fixations sont démontées. Grand moment de plaisir aussi...
Il te faudra un jeu de clé allen et de clés torx mâle en plus de l'outillage standard.
C'est tout à fait faisable par un bon et surtout un patient bricoleur, il faut juste prévoir le temps.
gisele