Bonjour à tous,
Je viens vous faire part de mes réflexions après le remplacement des 2 pompes. Je dois reconnaitre que cela ne s'est pas fait sans peine.
Les problèmes se sont situés comme toujours là où je ne les attendais pas. Après avoir démonté la banquette arrière, assez facilement
finalement, j’ai pu accéder à la pompe réservoir. L’ouverture est d’un diamètre plutôt restreint pour sortir cette bestiole tentaculaire.
Étant montée sur ressort, elle s'est déployée brusquement et m'a plus ou glissé des mains. J'ai entendu un petit craquement, et après avoir
extirpé l'ensemble, j'ai pu constaté que le curseur solidaire du bras du flotteur était cassé comme indiqué en rouge sur la photo. 12 ans dans
le gas-oil, le plastique devient très fragile.
Donc plus de niveau de carburant, plus de consommation, plus d'autonomie. J'ai alors tenté un petit bricolage à l'aide deux colliers Ryslan que
j'ai posés suivant les traits noirs et de colle cyanoacrylate. J'ai désossé la pompe, remplacé le moteur, et remonté le tout en vérifiant que le
bras se déplaçait correctement. Après avoir rebranché la batterie et le GPS, l'aiguille du carburant se situe au bon niveau, mais j'ai l'impression
que ça n'est plus aussi précis. Ça fluctue légèrement en plus ou en moins. En tout cas, le totalisateur partiel n°2 celui qui s'affiche avec
l'autonomie se met à zéro tout seul à chaque démarrage. Bizarre... bizarre.
La pompe, elle, fonctionne. Elle est vraiment très silencieuse...
J'ai cherché le deuxième capteur de niveau, je pensais le trouver dans la deuxième trappe côté conducteur. Je n'y ai trouvé que la durite qui
alimente la pompe sous le capot. Est-Il absent sur certaines voitures?
Si je débranche le capteur côté passager le niveau tombe à zéro
De plus l'ODB en position 7 ne donne aucune valeur pour le réservoir à gauche.
Pour la pompe située sous le capot, j'ai du démonter le bac à batterie et le filtre à gazole pour atteindre la durite inférieure.
Prévoir deux colliers de 10 mm, pour remplacer ceux d'origine. J'ai perdu une heure à fraiser la tête de deux gros boulons à empreinte torx
impossible à dévisser dans le bac.
En résumé, l'auto démarre, a des reprises correctes. Mais les indications de l'ODB kilométrage, autonomie, contenances sont fausses. Est-ce
en relation avec mon bidouillage sur le capteur? Ou une mauvaise réinitialisation de l'ensemble?