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Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Poulie damper  (Lu 28052 fois)

gisele

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[75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Poulie damper
« le: 04 Juin 2013, 17:17:02 »

Bonjour à tous.
Ce matin, fort clac-clac-clac coté moteur, au ralenti et jusqu'à à peu près 1000-1200t/mn où il est toujours présent mais beaucoup moins fort. Ca augmente en tournant le volant.
Je viens de parcourir les archives et je suis à peu près sûr que c'est la poulie damper qui a largué. Je vais faire l'essai de l'arrosage, mais je ne doute pas que ça confirmera.
Ma question est: combien de temps ça peut tenir à votre avis?
Le temps de la commander quelque part (Rimmers certainement), je ne crois pas être en mesure de la remplacer avant le week-end prochain. Mon expérience avec Rimmers, c'est qu'ils sont très sérieux mais que les livraisons ne sont pas très rapide.
Ca pourra attendre 10 jours?
gisele

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TIONEB

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« Modifié: 04 Juin 2013, 18:13:05 par TIONEB »
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FrenchMike

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[75 CDTI MK1] - (mécanique) : poulie damper
« Réponse #2 le: 04 Juin 2013, 18:41:11 »

Salut Christian,

Désolé pour toi mais il vaut mieux ne pas attendre ;il y a quelqu'un ici qui a bousillé son vilebrequin (je ne sais plus qui)

Nos British conseillent de mettre de la qualité sans passer par Rimmer ,ils sont d'accord pour "Corteco "


http://www.island-4x4.co.uk/crankshaft-damper-pulley-corteco-lhg100750lg-p-4522.html

autres:
http://www.brit-car.co.uk/product.php?xProd=100530

http://bmwfans.info/parts/catalog/E46/Touring/Europe/318d-M47/2002/february/browse/engine/belt_drive_vibration_damper/

Pas évident à démonter ,il y a un couple dingue autour de 500 mN et il vaut mieux avoir l'outil Rover:



Plutôt que de bloquer une dent de la couronne  :wink:

Il vaut mieux aussi changer le boulon...
« Modifié: 04 Juin 2013, 18:43:34 par FrenchMike »
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gisele

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : poulie damper
« Réponse #3 le: 04 Juin 2013, 20:09:53 »

Merci Benoit et Michel pour les adresses.
Je n'ai que l'embarras du choix... et pour moins cher que chez Rimmers. Je commande ça rapidement.
En attendant, je vais me confectionner un outillage avec une douille de 21.
Je vais aussi en profiter pour changer les courroies qui sont d'origine (230000kms).
Je n'ai toujours pas essayé en arrosant, mais je suis convaincu que c'est la poulie, le claquement s'aggravant avec la clim en marche.
gisele
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FrenchMike

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[75 CDTI MK1] - (mécanique) : poulie damper
« Réponse #4 le: 04 Juin 2013, 20:15:55 »

Ya pu ka  :o

Tu dois trouver une vidéo sur you tube pour confirmer.
Certains ont utilisé avec succès une clé à choc. :wink:

Oui ,change tes courroies (il y a les Contis d'origine chez Oscaro pour 30 euros)

clim: 5PK 875
Access : 5PK 2030

et vérifie ton galet tendeur....
« Modifié: 04 Juin 2013, 20:43:09 par FrenchMike »
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francisd

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : poulie damper
« Réponse #5 le: 04 Juin 2013, 21:09:15 »

je confirme, tres difficile à retirer ce boulon!! le premier garage nayant pas réussi à le démonter, j'ai du recourir à un second qui lui y est parvenu mais avec beaucoup de mal!!  moteur tournant , tu peux appercevoir un leger voilage de la poulie , confirmant sa casse....
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gisele

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : poulie damper
« Réponse #6 le: 05 Juin 2013, 09:21:56 »

Bonjour.
Voilà, c'est commandé + les courroies sur le site que m'a indiqué Benoit. Merci encore. C'est le moins cher et le plus rapide. Je devrais donc pouvoir changer le tout ce WE.  Tant pis si ce n'est pas de l'extrème qualité, je prends le risque. Ca tiendra bien une centaine de mille. Ce que je crains, c'est que la poulie frotte sur le petit carter alu juste derrière, il n'y a qu'un tout petit espace entre les deux et la partie arrière de la poulie semble avoir reculé d'un à deux mms.
Pour dévisser le boulon, j'essaierai ma méthode déjà utilisée sur d'autres moteurs, par inertie en se servant du démarreur. Ca a toujours marché.
gisele
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fredletouriste

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : poulie damper
« Réponse #7 le: 05 Juin 2013, 12:21:19 »

Hello, pas de chance, suis désolé pour toi.

Personnellement, ça m'est arrivé cet hiver et n'ayant pas trop la possibilité de faire de la mécanique à ce moment, je suis passé par un petit garage pour le faire avec les courroies pour 500€ (oui ça fait mal mais je me suis arrêté au 3ème garage vu que les 2 premiers ne pouvaient pas, un autre pouvait mais dans 3 à 4 semaines, sans compter ceux qui refusent de donner un devis sans voir le véhicule car "seul un mécano peut vous dire ça" comme on m'a répondu  :? mais bon, ça c'est autre chose!!) et en 48h.

Je te conseille aussi vivement de ne pas faire trop de route vu le bruit & les vibrations occasionnées ; sur la mienne, cela semblait se détériorer très vite, et vu l'état de la poulie après démontage, c'était pas du luxe de la changer! Bon courage pour les travaux!
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gisele

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[75 cdti mk1] - (mécanique) : poulie damper
« Réponse #8 le: 05 Juin 2013, 15:32:35 »

Merci.
Je ne compte pas attendre. Le bruit est pour l'instant supportable au dessus du ralenti mais ça semble en effet évoluer rapidement. Par exemple, il vaut mieux que je n'utilise plus la clim car alors ça claque à tous les régimes. Ce n'est pas tant le bruit qui me gène que la peur d'esquinter quelque chose en plus.
Je devrais avoir les pièces pour ce week-end (livraison 24h qu'ils écrivent) et j'ai la possibilité de prendre la voiture de ma femme demain et vendredi.
Il me reste à confectionner l'outil pour desserrer le boulon en soudant une douille de 21 sur une rallonge de 50cms.
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gisele

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« Réponse #9 le: 05 Juin 2013, 15:33:42 »

Personnellement, ça m'est arrivé cet hiver
Elle avait combien de kms la tienne?
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FrenchMike

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« Réponse #10 le: 05 Juin 2013, 19:14:25 »

Hé les gars,ça se termine comme ça:



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« Réponse #11 le: 05 Juin 2013, 21:41:51 »

Bonsoir.
Je ne comptais pas attendre, je n'attendrai pas..... La poulie s'est finie ce soir en rentrant du boulot. Ca n'a pas traîné.... Presque arrivé à la maison, au dernier rond-point, allumage du voyant batterie et plus de direction assistée + gros claquements à tous régimes. C'est revenu un peu plus loin et le claquement a disparu, mais je ne prendrai pas le risque d'aller bosser avec demain.
J'ai confectionné ma clé avec l'aide d'un voisin qui sait souder et j'attaquerai vendredi.
Bonne soirée.
gisele
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« Réponse #12 le: 05 Juin 2013, 23:33:31 »

Elle avait combien de kms la tienne?

Elle avait 170.000 km à peu près.

Bon courage!!
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gisele

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« Réponse #13 le: 07 Juin 2013, 12:13:34 »

Bonjour.
Bon, voilà, la poulie est démontée. Complètement ruinée.


Je me suis servi de ma bonne vieille méthode par inertie pour dévisser l'axe central. Ca se fait sans effort. C'est le démarreur qui fait le boulot
D'abord, il faut une clé de 22 comme celle-ci


Ensuite la positionner comme ceci



Au préalable, on aura débranché le camshaft sensor, pour ne pas que le moteur risque de démarrer.


Ensuite, un petit coup de démarreur et la clé, entraînée par l'axe, viendra cogner la structure et mettre un bon coup dans le sens désserrage.
Si ça ne marche pas du premier coup, on repositionne la clé et on recommence.
Moi, c'est venu au troisième.
Bon, maintenant, j'ai préparé le remontage en démontant le démarreur ( pas si facile que ça d'ailleurs ) pour pouvoir venir coincer un gros tournevis dans les dents de la couronne.
A plus tard....
gisele
« Modifié: 07 Juin 2013, 12:18:54 par gisele »
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« Réponse #14 le: 07 Juin 2013, 14:13:11 »

Bien joué ;
quand tu auras fini,peux-tu regrouper sous forme de tuto que je puisse ajouter au général . :wink:
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