Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 26 Avril 2024, 11:13:01
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [214 Si MK3] - (mécanique) : [problème pollution]  (Lu 21553 fois)

aku

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16
[214 Si MK3] - (mécanique) : [problème pollution]
« le: 05 Juillet 2013, 16:07:45 »

Bonjour,bonjour!
J'espère que nous pourrons résoudre mon problème,car j'ai une foule de questions,je commence:
J'ai acheté ma 214 si de 1998 et 120 000 km au compteur,dans un état proche du coma,joint de culasse moteur qui tourne carré pollution...tout qui va bien.
J'ai donc fait réparer le joint de culasse rectifier la culasse et changer la distrib et la pompe à eau,un peu de bardal pour décrasser la bête et je pensais que ça allait suffire.Grossière erreur...
Je passe au contrôle technique,et là,diagnostique de pollution mauvais.j'avais l'échappement percé de tout les côtés,j'ai ressoudé,colmaté,et même résultat au contrôle.
Je fais une petite révision,filtres vidanges remplacement des bougies (et test des bougies qui font leur arc correctement) et pollution toujours.
Au grand mots les grand remèdes,je change la sonde lambda ,je change l'échappement (catalyseur,silencieux central,silencieux arrière) et rien ne change.
Je vérifie les fils qui vont de la tête de delco au bougies,étincelles nickel,je démonte la tête de delco,pas de fissures ,nettoyage électrodes et doigt d'allumage,de même que pour la bobine qui vient de raccorder au centre du delco,et misère de grenouille rien de mieux.
Je décide de faire faire un diagnostique électronique,(ou je perds patience parce que le gars ne trouve pas la prise de diag ,moi pas mieux,du coup je démonte tout le tableau de bord pour me rendre compte quelle est derrière le tableau effectivement ,derrière le vide poche (sous le cendrier) à gauche et à droite de la pédale d'accélérateur...)et il me diagnostique le calorstat (ou thermostat) et un certain capteur map,et me fait une remise à zéro tout de même (je limite la casse = 40 euros).Capteur map qui veut dire Manifold Admission Pressure,ou encore Capteur de pression d'admission ,capteur de pression absolue et d'autres il me semble...
Je commande ces pièces + le capteur pmh (point mort haut ou capteur de position de vilebrequin ou encore cranksensor) car j'ai vu que le problème pouvait aussi venir d'ici.Je cherche toutes les infos sur le forum pour savoir ou se trouvent ces pièces,et je trouve l'emplacement du capteur pmh et celui du thermostat,mais pas de ce foutu capteur map.
Je change donc donc mon calorstat et ma sonde pmh et tout va bien.
J'épluche le forum (ça fait 2 semaines que je fais ça tous les jours),internet toutes les photos que je peux trouver,je trouve la fameuse pièce que j'ai commandé et diverses choses mais PAS UNE SEULE sur l'emplacement de ce truc là sur mon modèle!
On parle de l'ECU ce qui à l'air d'être le calculateur,avec une durite de dépression,je l'ouvre en 2,et y a rien qu'un petit pavé noir signé motorola d'environ 2cmx3cmx3cm.
Je démonte l'admission d'air,boitier papillon(sur certains modèles on voit clairement le branchement du capteur map sur le coté supérieur gauche du collecteur d'admission ou sur un débimètre de masse d'air ce dont mon modèle est dépourvu),capteur position papillon, sonde de "je ne sais plus quoi" sur le collecteur d'admission (avec comme un pointeau dedans et 5/6 fils qui en sortent).
J'ai aussi regardé sur la rampe d'injection,il y a les connectiques sur les soupapes d'injections,et et bout de ce tube ,le régulateur de pression d'admission et une durite de dépression qui passe par une toute petite boite noire (taille d'une petite boite d'allumettes ) accrochée en dessous des essuie-glace et qui va à la dépression du calculateur.Régulateur de pression d'admission qui à l'air,apparemment d'être serti dans son logement (pfiouh...j'ai bientôt fini!)
Ma voiture et une mk3 me semble t'il,voici mes question:

-Ou se trouve ce maudit capteur map s'il vous plait!Y en a-t'il un sur mon modèle (sachant que j'ai éliminé écu ,collecteur d'admission et débimètre de masse d'air)?Auriez vous une photo ou serait il possible d'en prendre une?
-Le régulateur de pression d'admission fonctionne t il sans ce capteur map en envoyant l'info via la durite de dépression au calculateur?
-Est il possible de changer ce régulateur ou la rampe d'injection complète?Je me suis déjà renseigné un peu et je ne suis tombé que sur des régulateur réglables pas d'origine.

J'ai rongé tous les topics avec les mots clef qui pouvaient me répondre ,et absolument rien le désert total.Je me permet donc ce nouveau post.

Un fabuleux remerciement d'avance de votre réponse parce que je suis à la limite de l'internement!
« Modifié: 05 Juillet 2013, 16:09:41 par aku »
IP archivée

aku

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16
[214 Si MK3] - (mécanique) : [problème pollution]
« Réponse #1 le: 08 Juillet 2013, 01:03:37 »

un gros UP s'il vous plait!
prenez seulement en compte les 5 lignes de la fin si c'est trop chiant à lire!
« Modifié: 08 Juillet 2013, 09:53:59 par aku »
IP archivée

aku

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16
[214 Si MK3] - (mécanique) : [problème pollution]
« Réponse #2 le: 08 Juillet 2013, 10:22:40 »

Je viens de trouver un élément de réponse,apriori le capteur map se monte bien sur les moteur K-series ,mais modèles vvc et diesel qui comportent  un débimètre de masse d'air.



Je me pose une question,sur le diag de la voiture,l'ordinateur détecte un capteur map,et apriori je n'en ai pas.Peut il détecter un capteur map et que ce soit autre chose?
« Modifié: 10 Juillet 2013, 11:21:39 par aku »
IP archivée

aku

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16
[214 si mk3] - (mécanique) : [problème pollution]
« Réponse #3 le: 10 Juillet 2013, 11:16:46 »

Il faut croire que les pros sèchent?
Je vous tiens informés tout de même de l'évolution des choses,on ne sait jamais ,si quelqu'un ,se trouve dans mon cas.
J'ai décidé de changer:
-bougies
-fils delco bougies / delco bobine
-bobine
-tête de delco / doigt d'allumeur

j'aurais changé quasiment tout ce qui peut poser un problème électrique ou en tout cas la totalité des pièces énoncées comme étant un problème potentiel dans le forum au vu de mon cas.
IP archivée

Djules

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1577
  • MG ZS 180 mk2
    • Poignée de main virile
[214 si mk3] - (mécanique) : [problème pollution]
« Réponse #4 le: 10 Juillet 2013, 11:30:32 »

Comment fais-tu les contrôles de pollution après chaque intervention ? Tu mets bien le moteur en température avant (y compris le catalyseur) ?
IP archivée

aku

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16
[214 si mk3] - (mécanique) : [problème pollution]
« Réponse #5 le: 10 Juillet 2013, 14:05:08 »

Bonjour!Et merci de ta réponse!
Le contrôle pollution je le fait faire au contrôle technique,donc je suppose que c'est fiable.
Sorti de ça,le moteur continue de tourner bizarrement ,et l'odeur d'échappement est mauvaise,genre mauvaise combustion ,odeur d'essence...
Je change ce que j'ai cité avant et je la repasse à la valise pour annuler les codes d'erreur et on verra...
IP archivée

Djules

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1577
  • MG ZS 180 mk2
    • Poignée de main virile
[214 si mk3] - (mécanique) : [problème pollution]
« Réponse #6 le: 10 Juillet 2013, 14:09:16 »

OK.

Tout ce que je voulais dire, c'est que même si c'est pas un diesel, il vaut mieux toujours arriver moteur chaud à un contrôle technique, pour que le catalyseur soit à température.
IP archivée

aku

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16
[214 Si MK3] - (mécanique) : [problème pollution]
« Réponse #7 le: 10 Juillet 2013, 14:15:33 »

J'ai 11 km jusqu'au contôle technique ,normalement tout devrait être chaud!
Merci en tout cas pour ton avis et ton temps :)
Et je le saurais à l'avenir!
« Modifié: 10 Juillet 2013, 14:15:47 par aku »
IP archivée

gwing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3271
  • Remap ecu/telecommande et diagnostique au T4 en RP
[214 si mk3] - (mécanique) : [problème pollution]
« Réponse #8 le: 10 Juillet 2013, 18:55:19 »

Le capteur MAP est au bout du collecteur d'admission pour info
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[214 si mk3] - (mécanique) : [problème pollution]
« Réponse #9 le: 10 Juillet 2013, 21:34:07 »

OK.

Tout ce que je voulais dire, c'est que même si c'est pas un diesel, il vaut mieux toujours arriver moteur chaud à un contrôle technique, pour que le catalyseur soit à température.

+1 :jap:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[214 si mk3] - (mécanique) : [problème pollution]
« Réponse #10 le: 10 Juillet 2013, 21:56:30 »

+1 :jap:

pour ce type de merde sur serie K vue le prix d'un collecteur d'admi complet a la casse ( y'en a des paquets .. !! ) je prend une injections complète que je rejette sur le moteur
et si ça ne corrige toujours pas, il ne reste que l'ECU

Bon courage  :wink:
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[214 si mk3] - (mécanique) : [problème pollution]
« Réponse #11 le: 10 Juillet 2013, 21:59:08 »

mais c'est quand meme etonnant !!

lambda changée, filtres/bougies/cata neufs

juste un gros doute !!

donne moi la raison du problème: lambda ou CO/CO2 ??

j'ai 435 potes qui se sont fait recalé car le cata acheté sur ebay était moisi  :ddr:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Djules

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1577
  • MG ZS 180 mk2
    • Poignée de main virile
[214 si mk3] - (mécanique) : [problème pollution]
« Réponse #12 le: 10 Juillet 2013, 22:54:26 »

Ça en fait des potes ! Les soirées doivent être sympa ! :mrgreen:
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[214 si mk3] - (mécanique) : [problème pollution]
« Réponse #13 le: 10 Juillet 2013, 22:56:13 »

Ça en fait des potes ! Les soirées doivent être sympa ! :mrgreen:

nan, ils viennent chez moi comme des "Michel", les mains dans les poches :ddr:

meme pas une bouteille de perrier ces connards :ddr:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

aku

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16
[214 Si MK3] - (mécanique) : [problème pollution]
« Réponse #14 le: 11 Juillet 2013, 01:22:19 »

Haha!Content de vous lire!
je vais répondre dans l'ordre.
Sur mon modèle il n'y a pas non plus de capteur map sur le collecteur (j'ai vu une photo sur un modèle avec le capteur map sur l'angle haut/gauche du collecteur d'admission ou il est inscrit "injection)
voici une photo 2 photos qui permettent de situer:




(ce ne sont pas MES photos,c'est seulement pour montrer qu'il n'y a pas de sonde ni coté papillon ni de l'autre au niveau de l'injection ou du collecteur d'admission)

L'ECU n'a pas été diagnostiqué comme défaillant par l'ordinateur de diag,seulement le capteur map et le calorstat.

J'ai changé la sonde lambda au début ,j'avais lu que ça pouvait être l'un des problèmes,ce que j'ai résolu de suite.
la sonde CO/CO2 ,c'est la sonde lambda non? (si jamais c'est autre chose je n'y ai pas touché)
ensuite le diagnostique m'a confirmé que la lambda marchait ,il n'y a que les 2 seules et uniques raisons citées précédemment qui ont été signalées en défaut.
« Modifié: 11 Juillet 2013, 02:04:13 par aku »
IP archivée