Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 17:21:59
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Habitacle) : Rideau pare-soleil de toit ouvrant  (Lu 4754 fois)

bubuland

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 75

Bonjour à tous,

J'ai un problème de blocage de mon rideau pare-soleil de toit ouvrant qui est sorti des rail suite à la casse de petites pièces en plastique dans le mécanisme de guidage lors des ouvertures et fermetures du toit ouvrant.
Quelqu'un aurait-il des informations pour la réparation ou la procédure pour enlever ce rideau...
Je crains d'avoir à démonter le capiton du toit à l'intérieur pour accéder au coffre de toit ouvrant.
Merci pour vos réponses.

Bubuland
IP archivée

bubuland

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 75
[75 cdt mk1] - (habitacle) : rideau pare-soleil de toit ouvrant
« Réponse #1 le: 22 Août 2013, 13:09:16 »

Bonjour à tous,

Pas de réponse... je remonte mon post au cas où... :(
IP archivée

Sylvie17

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 172
[75 cdt mk1] - (habitacle) : rideau pare-soleil de toit ouvrant
« Réponse #2 le: 22 Août 2013, 19:12:55 »


Bonjour Bubuland,
Voici ce que j'ai trouvé dans la RTA. J'espère que cela pourra t'aider un peux. Désolé je ne peux pas mettre les schémas.
Bon courage pour la suite.
Amicalement,
Sylvie

Glace
Dépose
1. Déposer le couvercle de batterie et débrancher le câble de masse.
2. Ouvrir le pare-soleil du toit ouvrant.
3. Enlever 6 vis maintenant la glace.
4. Déposer la glace.
Repose
1. Positionner la glace et poser les vis, sans les serrer pour l'instant.
2. Aligner la glace sur le toit et serrer les vis ; mesurer les points d'alignement à 300 mm de part et d'autre de l'axe de symétrie.
3. Régler l'avant de la glace pour qu'il affleure le panneau du toit ou se trouve à un maximum de 1,0 mm sous celui-ci.
4. Régler l'arrière de la glace pour qu'il affleure le panneau du toit ou se trouve à un maximum de 1,0 mm au-dessus de celui-ci.
5. Brancher le câble de masse de batterie et poser le couvercle de batterie.
6. Mettre le contact et actionner le moteur électrique en position d'ouverture inclinée, pendant 15 secondes, pour initialiser le moteur.
7. Actionner le toit ouvrant pour contrôler son alignement.
8. Fermer le pare-soleil du toit ouvrant.

Pare-soleil
Dépose
1. Déposer la glace du toit ouvrant.
2. Enlever 4 vis maintenant les guides du pare-soleil gauche.
3. Déposer les guides gauches.
4. Dégager le pare-soleil du profilé droit et déposer le pare-soleil.
5. Récupérer les guides du côté droit.
Repose
1. Contrôler que les guides du côté droit sont en place.
2. Placer le pare-soleil dans le profilé de guidage droit, poser les guides du côté gauche et serrer les vis.
3. Contrôler que le guide arrière gauche se trouve derrière la butée du toit ouvrant.
4. Actionner le pare-soleil pour contrôler son alignement.
5. Poser la glace de toit ouvrant.
IP archivée

TACZYNGE

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 152
[75 cdt mk1] - (habitacle) : rideau pare-soleil de toit ouvrant
« Réponse #3 le: 23 Août 2013, 22:35:15 »

Bonsoir,
Il faut basculer le toit vers l'avant, une fois relevé enlever les quatre vis ('étoile il me semble) le verre s'enlève.
Vous avez ainsi accès au pare-soleil. Enlever les vis qui tiennent les pates.
Me concernant j'en ai bricolé, sans quoi ça se trouve chez Rimmer bros.

Cordialement
IP archivée

scoubix

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 855
  • One of Britain's Fine Cars
    • Rover Club de France
[75 CDT MK1] - (habitacle) : rideau pare-soleil de toit ouvrant
« Réponse #4 le: 23 Août 2013, 23:04:11 »

Je l'ai fait sur mon propre toit ouvrant il y a 15 jours, pour nettoyer le revêtement du rideau, pas très compliqué, il faut basculer le toit en position entrebâillée puis de l'intérieur dévisser les 6 vis (pas 4, il y en a 6), 3 de chaque côté, qui maintiennent la vitre. Une fois dévissée, la retirer, puis rebasculer le mécanisme du toit en position "fermée" pour accéder proprement au rideau pare-soleil.
Côté passager il est maintenu dans son rail grâce à des pièces métalliques, qui font office de ressort en quelque sorte, pour le maintenir dans son rail. C'et par ce côté qu'il faut le retirer d'abord.
Côté conducteur, ce sont les fameuses pièces en plastique dont tu parles, qui sont effectivement assez fragiles. Le rideau est simplement inséré dans son rail de ce côté par ces pièces en plastique.

Une fois réparé, remonter le tout en sens inverse. Pour remettre la vitre, commencer par réentrebailler le mécanisme. Concernant la vitre, il faut savoir que 4 des 6 vis (celles à l'avant et à l'arrière) ne doivent pas être serrées sans avoir ajusté d'abord la hauteur de la vitre tant à l'avant qu'à l'arrière. Car si on se contente de poser la vitre en place et de serrer les vis, on se rend compte qu'à l'avant comme à l'arrière, elle est beaucoup trop enfoncée dans le toit. Il faut en fait le maintenir à la bonne hauteur (le joint de la vitre doit être à niveau avec le toit) avec une main et serrer chacune des deux vis à l'avant avec l'autre main, puis procéder de la même manière à l'arrière. Idéalement, le faire à 4 mains, un maintient pendant que l'autre sert.

La pièce en plastique qui a cassé est vraisemblablement celle-là, mais pas sûr que Rimmer puisse encore fournir (out of stock).
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-EXN100150

Je crois que c'est une pièce d'origine BMW ou qui a un équivalent chez BMW (je l'ai lu sur les forums UK) mais je ne sais pas la référence.

edit : à priori la réf BMW serait celle-là (prévu pour les Séries 3 E46 à l'origine): 54138246027
Dispo ici par exemple: http://www.ebay.com/itm/54138246027-BMW-Sunroof-Shade-Slider-E46-323CI-323I-325CI-328I-330CI-M3-NEW-OE-/110957589950
« Modifié: 23 Août 2013, 23:16:23 par scoubix »
IP archivée
MG ZT-T 260 (boite auto), 2004
Rover 75 V6 2.5L auto Pack Luxe, série Dealer Launch, 1999
Rover 827 Coupé auto, 1993

Anciennement :
 - Rover 218 SD Turbo, 1995
 - Rover 75 2.0 CDT Pack, 2000
 - Rover 820 Si Fastback, 1993
..et plein d'autres choses, mais pas anglaises.

bubuland

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 75
[75 cdt mk1] - (habitacle) : rideau pare-soleil de toit ouvrant
« Réponse #5 le: 27 Août 2013, 11:55:25 »

Bonjour à tous,

Un grand merci à Sylvie17, TACZYNGE et scoubix pour vos informations bien utiles. Si je peux vous aider dans les problèmes que l'on peut rencontrer avec nos belles, ce sera avec plaisir ( je veux parler, bien sûr, de nos Rover 75 :) ).
 Voir mes posts sur différentes réparations effectuées...
Pour l'instant, mon souci principal étant l'embrayage, je verrai le problème toit ouvrant un peu plus tard et vous ferai part du résultat.

Bien cordialement

Bubuland
 
IP archivée

guilsimon

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1
[75 cdt mk1] - (habitacle) : rideau pare-soleil de toit ouvrant
« Réponse #6 le: 20 Septembre 2019, 23:23:06 »

Bonjour à tous et toutes
Je viens d'avoir un probleme de toit ouvrant successivement a un "vidage" de batterie alors que celui-ci était en position ouvert.
Je remercie le forum pour l'info concernant la réinitialisation du moteur !
Pour rappel pensez a appuyer au moins 15 secondes sur le bouton "position toit incliné" après avoir mis le contact et au miracle tout reviens dans l'ordre.

Pour info, je viens de passer 4 jours a essayer de déposer la vitre de toit étant persuadé qu'il s'agissait d'un pièce du protège soleil qui bloquait la glissière de celui-ci.
Perdu! mais ouf car ils annoncent de la pluie sur la Sarthe semaine prochaine.... :)

IP archivée