Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Avril 2024, 09:24:12
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [214 Si MK3] - (Electricité) : Capteur d'ouverture ou de fermeture du hayon ? pas de lumière dans le  (Lu 2948 fois)

atr45

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9

Bonjour à tous,

J'ai déja regardé les sujets relatifs à ce problème mais je n'ai pas trouvé la solution.

La lumière de mon coffre ne s'allume pas, j'ai vérifié le faisceau au niveau des charnières => RAS
J'ai testé l'ampoule et elle fonctionne, je voulais tester le capteur mais je le trouve pas... 8O

Il est dans les charnières du hayon ? Impossible de mettre la main dessus...

Merci d'avance.
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

il est dans la serrure tout simplement
pour vérifier qu'il fait bien contact il faut déposer la serrure ( dégarnir le hayon => 2 vis cruci et des clips + devisser les 2 boulon clé de 8 )
ce sont simplement 2 lamelles de cuivre qui font contact lorsque la gâche d'ouverture est... ouverte
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

atr45

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9

Bien vu c'était bien ça mais ça a fonctionné 5 minutes...je m'explique:

- Je démonte, je trouve la lamelle métallique, complètement tordue, je la redresse, je teste, mais rien ne fonctionne.
- Je teste la continuité et je décide de re-vérifier le faisceau du hayon, rien, je tire un peu plus et la, horreur, tous les fils sont dénudés, les gaines des fils sont complètement cassantes.
- Je coupe les fils un par un, je les soude et j'isole avec de la gaine thermo, je teste et la ça fonctionne, content de moi, je remonte tout.
- Je reteste après avoir tout rangé, et la rien, enfin si, deux voyants allumés faiblement sur le tableau de bord....gnééé 8O
- Je redémonte la serrure, pas de souci de ca côté la...
- Je ré-démonte la protection du faisceau...mais j'arrête la il fait noir... :x

C'est à cause de petit détail comme ça que Rover a fini par couler, mais c'est dingue quand même, l'ingénieur qui a pondu le système se doutait bien que la languette finirait bien par se tordre non ?
« Modifié: 16 Août 2013, 21:33:53 par atr45 »
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

si les lamelles torde c'est a cause des gloglo qui laisse trainer des rivets de plaque dans le coffre, sinon ça ne déconne jamais :bah:

pour ton problème l'ampoule est ok ? :bag: ça parait con mais parfois ou s'embarque dans la complication alors que.....
si serrure ok, faisceau ok ça doit le faire, fusible a contrôler du coup car a bricoler le faisceau, le risque est grand


et pour tes 2 dernières  phrase je comprend pas... "voyant faiblement allumé" ?? on parle de quoi ??
"et la rien"  rien quoi ? pas de démarrage pas de lumière... ?

un forum il faut du détail sinon derrière un écran on va pas pouvoir faire grand chose....  :wink:

IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

atr45

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9

Je n'ai pas trouvé de vieux rivets mais pas bête...en faite, après remontage, il y a deux voyants allumés faiblement sur le tableau de bord (batterie et huile), lorsque je débranche l'ampoule, plus de souci.

Non rien, l'ampoule ne s'allume pas, juste les deux voyants sur le tableau de bord, si je ferme le coffre, les 2 voyants s'éteignent.

Oui l'ampoule s’allume en direct sur la batterie, je débute sur Rover mais pas en mécanique (basique certes)  :wink:

Je n'ai pas vérifié les fusibles mais comme j'ai travaillé la batterie débranché, je pense que le faisceau fait encore des siennes, à la fermeture de coffre surement...les fils sont tout raides (enfin surtout les gaines)
« Modifié: 16 Août 2013, 22:02:51 par atr45 »
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

Je n'ai pas trouvé de vieux rivets mais pas bête...en faite, après remontage, il y a deux voyants allumés faiblement sur le tableau de bord (batterie et huile), lorsque je débranche l'ampoule, plus de souci.

Non rien, l'ampoule ne s'allume pas, juste les deux voyants sur le tableau de bord, si je ferme le coffre, les 2 voyants s'éteignent.

Oui l'ampoule s’allume en direct sur la batterie, je débute sur Rover mais pas en mécanique (basique certes)  :wink:

Je n'ai pas vérifié les fusibles mais comme j'ai travaillé la batterie débranché, je pense que le faisceau fait encore des siennes, à la fermeture de coffre surement...les fils sont tout raides (enfin surtout les gaines)
hum tu est sur de ton coup sur la réparation du faisceau ?  :D
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

atr45

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9

Bon j'ai pu jeter un œil hier, en fait, le faisceau a bien tenu aux endroits soudés, mais le fil orange était complètement oxydé 5 cm plus loin...Je vais essayer de mettre la main sur le schéma électrique pour voir à quoi correspond ce fil à moins que quelqu'un ai le schéma sous la main.

Je l'ai désormais coupé et ressoudé et tout fonctionne bien, merci antosdi pour ton aide.
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

pas de problème
ha oui pour le faisceau la seule réparation durable consiste a sortir le faisceau, couper le faisceau et ressouder 20 cm de nouveau fil souple a l'emplacement du flexible de hayon

les fils d'origine deviennes dur et casse avec le temps
le ressouder ne déplace le problème que de quelque cm  :wink:
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984