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Auteur Sujet: [ZT-T CDTi MK2] - (Mécanique) : Remplacement thermostat à la mode anglaise!!  (Lu 46534 fois)

roule

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[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : remplacement thermostat à la mode anglaise!!
« Réponse #30 le: 07 Novembre 2014, 20:45:19 »

Retour d'expérience: j'ai mis ce thermostat en ligne (taré à 83 °) il y a quelques mois, car le moteur ne dépassait pas les 75 degrès...la température atteignait alors facilement 82 degrès.  J'ai refais un controle aujourd'hui  et là j'arrive à peine à 78 degrès sur autoroute , 82 ° en ville, 98 ° dans les embouteillages. Mon thermostat de R 5 serait-il à son tour bloqué ouvert ???
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DIDE13

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[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : remplacement thermostat à la mode anglaise!!
« Réponse #31 le: 07 Novembre 2014, 21:10:59 »

slt
moi,ca fait 7 mois,toujours la temperature a 88 degres par contre j avais change tout le liquide de refroidissement par du tout pret a l emploi de la marque holts
-37a+120 degres,le niveau bouge pas ,pour moi ras tout va bien,je croise les doigts
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Orgiswing

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« Réponse #32 le: 08 Novembre 2014, 07:06:43 »

L'idéal serait de tester le calorstat dans de l'eau chauffée.
Le tout est d'avoir par exemple un thermomètre de stérilisateur (qui monte haut) et de vérifier quant il s'ouvre.
Si il s'ouvre normalement, voir la pompe (ou la courroie).
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Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

DIDE13

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« Réponse #33 le: 08 Novembre 2014, 12:31:56 »

slt
moi mon calostat de r5 j avais pris celui tare a 89 degres donc je tourne a une temperature de 85 a 89 degres
toi si tu as celui tare a 83 degres,c est normal que tu tournes a une temperature entre 78 a 82 degres
ce n est que mon avis qui me semble logique
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guy67

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« Réponse #34 le: 08 Novembre 2014, 12:47:11 »

Salut je suis d'accord avec DIDE13
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Guy

Orgiswing

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« Réponse #35 le: 08 Novembre 2014, 16:12:17 »

Retour d'expérience: j'ai mis ce thermostat en ligne (taré à 83 °) il y a quelques mois, car le moteur ne dépassait pas les 75 degrès...la température atteignait alors facilement 82 degrès.

Il y a quelques mois...
L'été avec une température relativement plus haute qu'à présent.
Les quelques degrés perdus sont certainement en rapport avec la température extérieure.

Les collègues ont raison, avec un calorstat comme tu as, c'est normal.
Et si il faut une température optimale pour une bonne combustion, vaut mieux être un peu bas qu'un peu haut, moins de risque de pépin.

Et 98° dans les embouteillages, je chercherai pas à avoir plus. 
« Modifié: 08 Novembre 2014, 16:12:58 par Orgiswing »
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roule

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« Réponse #36 le: 08 Novembre 2014, 16:31:12 »

Ok, donc rien d'anormal à priori...merci pour ces réponses.
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Jeff888

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[zt-t cdti mk2] - (mécanique) : remplacement thermostat à la mode anglaise!!
« Réponse #37 le: 08 Novembre 2014, 18:25:28 »

Bonsoir,

98°, il est qd même temps de se préoccuper du problème.

Cette variation de température est trop importante pour moi, le thermostat état là, justement pour réguler et maintenir la température idéale de fonctionnement du moteur.

Cdt

Jeff
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DIDE13

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« Réponse #38 le: 08 Novembre 2014, 19:46:23 »

slt
c est normal quand tu roules au pas ou a l arret que la voiture monte en temperature,autrement le ventilo sert a rien
une temperature entre 85 et 90 degres,la voiture est refroidi en roulant
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Orgiswing

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« Réponse #39 le: 11 Novembre 2014, 15:13:01 »

Bonjour; peut on mettre ce thermostat a titre préventif sans démonter le thermostat d'origine ? bonne journée a vous  :)
 

C'est le but recherché. Installer le calorstat de R5 permet de ne pas déposer celui d'origine, qui impose la dépose la pompe à eau (qui est un peu usant à faire).

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Orgiswing

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« Réponse #40 le: 11 Novembre 2014, 15:21:45 »

Retour d'expérience: j'ai mis ce thermostat en ligne (taré à 83 °) il y a quelques mois, car le moteur ne dépassait pas les 75 degrès...la température atteignait alors facilement 82 degrès.  J'ai refais un controle aujourd'hui  et là j'arrive à peine à 78 degrès sur autoroute , 82 ° en ville, 98 ° dans les embouteillages. Mon thermostat de R 5 serait-il à son tour bloqué ouvert ???

Je viens de re-tester par acquis de conscience l'installation de mon calorstat de R5 taré à 85° (qui est monté depuis un moment déjà) .
Environ 400 kms dans la journée, dont 300 par autoroute à 130 kms/h, le reste routes de campagne et un peu de grande ville.
Température extérieure la plus élevée: 14°. 270000 kms au compteur.

J'ai donc laissé la température liquide de refroidissement affichée en permanence.
Variation de 84° à 88°, avec une petite pointe (très courte) à 89°.

Conclusion: test ton calorstat comme je te l'ai indiqué plus haut, et si il s'ouvre correctement, vérifie pompe, ventilateur (et thermo contact), voire la courroie.
Tes 98° m'apparaissent trop en fin de compte.
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roule

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« Réponse #41 le: 11 Novembre 2014, 17:38:58 »

Pourquoi pas effectivement vérifier comme tu le dis...mais cela ne va pas être coton de le retirer de la durite...et pour mes 2 rovers, le constat est le même! Je vais peut être attendre l'été prochain :wink:
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Orgiswing

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« Réponse #42 le: 11 Novembre 2014, 18:09:13 »

Quoiqu'il en soit, chez DMGRS ils vendent le calorstat pour la 75 mk1 (pour ceux qui ont le boitier de thermostat en ligne) et c'est un 92°.
http://www.dmgrs.co.uk/collections/m47r-td4-engine-parts/products/thermostat-for-meziere-specialist-components-housing-92-degrees-fts104-92-qth107k
Donc de 92 à 98, sous le soleil dans des embouteillages...

Mais par sécurité, je vérifierai.
Regarde déjà si ta courroie de pompe à eau va bien et si ton ventilo s'enclenche bien.
« Modifié: 11 Novembre 2014, 18:11:46 par Orgiswing »
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bob

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« Réponse #43 le: 19 Novembre 2014, 22:00:01 »

Petit retour d'expérience :

De la peine à atteindre une bonne température depuis quelque temps,
je remarquais aussi que la température au tableau de bord (7.0) descendait rapidement lorsque le ventilo. du gros radiateur se mettait en route avec le chauffage, ce qui me fait penser que le circuit était toujours faiblement ouvert. (même à faible temp.)

Après le rajout du thermostat à l'anglaise (Thermostat d'eau GATES TH01489) cela chauffe beaucoup mieux et en contrôlant au tableau de bord, on remarque très bien quand il s'ouvre et se referme vers les 90 degrés.

j'ai compris la formule: pèter une durite  au propre comme au figuré  :wink:
(pas facile du couper le collier d'origine, en insistant j'ai fait un trou dans la durite... en la rectifiant de 1 cm et un nouveau collier c'est maintenant bon)

merci pour les conseils
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Orgiswing

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« Réponse #44 le: 20 Novembre 2014, 09:12:58 »

Si çà va bien, c'est l'essentiel.
Merci pour le retour.
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