Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 20 Avril 2024, 09:52:58
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 1.8L turbo MK2] - (Mécanique) : Purge circuit refroidissement  (Lu 8421 fois)

TACZYNGE

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 152

Bonjour,
Je sais que 90% des membres roulent au "mazout"
Ceci concerne une 1,8 T de fin 2004. Quelqu'un sait-il s'il y a des purgeurs?
J'ai réparé un raccord en T, fait le plein, ça roule. Mais j'aimerai purger le circuit par sécurité.

Merci de votre attention, j'attends vos conseils
Bon dimanche
IP archivée

Aldor65

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 87
  • ROVER 75 1.8 Club 190000km
[75 1.8l turbo mk2] - (mécanique) : purge circuit refroidissement
« Réponse #1 le: 11 Novembre 2013, 19:31:13 »

Bonjour, quand j'ai refait mon JDC, j'ai vidangé en déboîtant une durite d'eau située en bas du réservoir du liquide de refroidissement. Le collier élastique est difficile à enlever. Pour le remplissage, il y a de nombreux sites qui expliquent que le remplissage doit se faire avec un appareil spécial. Pour ma part, je l'ai rempli en 2 jours avant de démarrer la voiture. Il y a une petite vis de purge d'air située sur le coté du bloc cylindre à l'opposé de la courroie de distribution. J'ai contrôlé plusieurs fois le niveau avant de rouler. Aujourd'hui, j'ai fait 1000 km sans problème ni variation du niveau d'eau.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[75 1.8l turbo mk2] - (mécanique) : purge circuit refroidissement
« Réponse #2 le: 11 Novembre 2013, 19:31:59 »

Bonjour.
Laisse moi ton Email en MP et je t'enverrai la procédure de purge du circuit. Je crois savoir que la purge est extremement importante sur le 1.8K.
gisele
IP archivée

Aldor65

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 87
  • ROVER 75 1.8 Club 190000km
[75 1.8l turbo mk2] - (mécanique) : purge circuit refroidissement
« Réponse #3 le: 11 Novembre 2013, 21:27:09 »

La vis de purge d'air du circuit de refroidissement se trouve sur cette photo, dans le cadre rouge:
IP archivée

TACZYNGE

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 152
[75 1.8l turbo mk2] - (mécanique) : purge circuit refroidissement
« Réponse #4 le: 12 Novembre 2013, 06:52:21 »

Bonjour,

Merci Gisèle, MP envoyé hier soir.

Merci également à ALDOR 65 pour la photo. Peux tu m'expliquer pourquoi tu as mis deux jours pour remplir le circuit?

Bonne journée à tous

GT
IP archivée

Aldor65

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 87
  • ROVER 75 1.8 Club 190000km
[75 1.8l turbo mk2] - (mécanique) : purge circuit refroidissement
« Réponse #5 le: 12 Novembre 2013, 19:45:56 »

Je l'ai rempli le circuit et le lendemain j'ai purgé à nouveau et j'ai fait l'appoint , pour être sûr que tout le circuit soit plein. C'était décrit sur un site. Je pense que le risque c'est qu'il y ait une poche d'air entre le thermostat et la pompe à eau. Le remplissage par le vase d'expansion fait remonter l'eau par le bas et l'eau doit traverser le thermostat par le petit trou situé sur son coté pour atteindre la pompe à eau. Si il n'y a pas d'eau à la pompe, il n'y a pas de refroidissement et il y a casse du JDC.
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 1.8l turbo mk2] - (mécanique) : purge circuit refroidissement
« Réponse #6 le: 12 Novembre 2013, 19:56:48 »

c'est ce qui fait (entre autre) la robustesse du diesel BMW ,la purge est à peine nécessaire.
Les éventuelles poches d'air n'entraînent pas de surchauffe mortelle pour le JDC...
IP archivée

zorro33

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 35
[75 1.8l turbo mk2] - (mécanique) : purge circuit refroidissement
« Réponse #7 le: 01 Août 2017, 17:39:24 »

Bonjour. Je vais bientôt changer LDR  de la mienne. C'est une 2.0 cdt de 2001, mais le problème doit être identique à tous les blocs. A chaque fois que je fais la vidange du LDR, je ne retire jamais les 8.2 litres que doit contenir le circuit. J'ai lu diverses méthodes comme la faire à chaud pour que le thermostat s'ouvre et en plaçant le chauffage au maxi pour que la totalité du circuit soit ouvert, mais je trouve que c'est un peu risqué au moment de retirer la durite. Je sais qu'il existe sur certain moteur une vis de vidange située directement sur le bloc moteur et qui permet de faire couler ce que le durite en bas du radiateur ne permet pas d'atteindre afin que la vidange soit vraiment complète . Quelqu'un ici a-t-il connaissance de l'endroit de cette vis (si elle existe) ou d'une astuce pour faire la vidange de tous le circuit ?
Et existe--t-il un moyen de mettre un robinet à la base du radiateur pour la prochaine fois ?
Merci.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[75 1.8l turbo mk2] - (mécanique) : purge circuit refroidissement
« Réponse #8 le: 01 Août 2017, 23:16:48 »

Bonsoir.
D'après le Rave, il faut démonter le bouchon de drainage du bloc moteur, celui-là: ...



... et démonter le tuyau inférieur sur le radiateur.
Mais pourquoi cette nécessité de vidanger le LDR? Et de vouloir prévoir de le refaire? La mienne à bientôt 300000kms et je n'ai encore jamais changé le liquide. Juste fait l'appoint après intervention, comme le calorstat par exemple.
gisele
IP archivée

zorro33

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 35
[75 1.8l turbo mk2] - (mécanique) : purge circuit refroidissement
« Réponse #9 le: 02 Août 2017, 00:01:41 »

Bonsoir et merci pour la photo, même si j'ai un peu de mal à visualiser son emplacement sous le capot  :)
Est-elle accessible par le haut ou par le dessous ?
Il est conseillé d’effectuer une vidange totale du circuit en moyenne tous les 4 ans pour les liquides organiques (jaune/rouge), et tous les 2 ans pour les liquides minéraux (vert/bleu). Comme je vais passer du vert au jaune, je veux faire du bon travail et ne pas gaspiller l'organique.
Je doute qu'un LDR vieux de 300000 km puisse encore protéger de la corrosion et surtout du gel pendant une semaine au ski, mais bon, pourquoi pas. Par prudence, je change. Il serait dommage de perdre mon moteur à 220000 km car je compte bien dépasser les 400000 km.
Encore merci.
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 1.8l turbo mk2] - (mécanique) : purge circuit refroidissement
« Réponse #10 le: 02 Août 2017, 08:25:34 »


Je doute qu'un LDR vieux de 300000 km puisse encore protéger de la corrosion et surtout du gel pendant une semaine au ski, mais bon, pourquoi pas. Par prudence, je change. Il serait dommage de perdre mon moteur à 220000 km car je


Du liquide de 300000 km dans un moteur qui en a 220000?  :lol:

Plus sérieusement:  
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[75 1.8L turbo MK2] - (mécanique) : purge circuit refroidissement
« Réponse #11 le: 02 Août 2017, 08:31:30 »

Bonjour.
Orgiswing, le titre est pour une K1.8, mais Zorro a une mazout.... Tu lui mets la procédure pour une 1.8K.
De toute façon, on peut faire 220000kms avec un 1.8K?   :D  Pis, pas besoin de vidange, il suffit de changer le joint de culasse...
Zorro. OK.
Accès par en dessous, comme tu le vois à coté de la tresse de tuyau d'échappement. Je n'en sais pas plus, jamais touché à ça.
gisele
« Modifié: 02 Août 2017, 08:33:07 par gisele »
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 1.8l turbo mk2] - (mécanique) : purge circuit refroidissement
« Réponse #12 le: 02 Août 2017, 08:43:50 »

Ok, je fais la correction.
Mais c'est vrai que si on parle de Marrakech alors qu'on veut parler de Paris....

 

IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

zorro33

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 35
[75 1.8l turbo mk2] - (mécanique) : purge circuit refroidissement
« Réponse #13 le: 03 Août 2017, 10:34:26 »

Bonjour et merci pour la doc.
je remarque qu'ils préconisent de commencer par la vis AVANT la durite. Ça doit avoir son importance.
J'opère ce week-end et je noterai la quantité de liquide de je retire.
Je possède un cric sur roulette, quelqu'un sait-il s'il y a des points de levages centraux avant et arrière permettant de lever un essieu en une seule fois sans rien abîmer ?
Bonne journée à tous.
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 1.8l turbo mk2] - (mécanique) : purge circuit refroidissement
« Réponse #14 le: 03 Août 2017, 16:55:24 »

Jamais vraiment recommandé de lever un véhicule par le milieu. On bascule vite.
Sinon par le faux châssis à l'avant, et si en place, par l'attelage à l'arrière.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !