Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 18 Avril 2024, 04:32:10
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Fumées âcres à l'échappement  (Lu 28057 fois)

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
« Réponse #15 le: 16 Novembre 2013, 17:51:43 »

Si tu as fais 190.000 sans problèmes,c'est un peu normal que tu en rencontres  :(
La difficulté c'est de trouver LA VRAIE cause et tu pourras repartir pour 100.000..... :)
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
« Réponse #16 le: 16 Novembre 2013, 18:04:55 »

Merci à toi.
Ton optimisme me rassure.

PS: J'ai modifié mon message précédent, car j'ignorais au moment de sa rédaction que tu m'avais répondu...  :wink:
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
« Réponse #17 le: 16 Novembre 2013, 18:35:56 »

Oups, j'ai trouvé ce qu'était le capteur MAP.
C'est ce que j'appelais, par erreur je pense, le capteur de pression d'admission.
Je l'ai interverti avec l'autre et ça ne change rien... :wink:
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
« Réponse #18 le: 17 Novembre 2013, 09:36:10 »

Si tu as fais 190.000 sans problèmes,c'est un peu normal que tu en rencontres  :(
Je me disais la même chose, mais si cela a été sans problème c'est grâce à vos conseils avisés.
Toutes ces petites choses à surveiller, ces petites choses à nettoyer.
Une Rover 75, ça se mérite...  :)
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
« Réponse #19 le: 17 Novembre 2013, 12:24:55 »

Ce matin, démontage débimètre, nettoyage et remontage.
J'en ai profité pour vérifier si la durite de retour du PVC était bien emmanchée.
Je me pose une question, lors du changement du filtre à gasoil, j'ai démonté l'ensemble.
A savoir les deux durits de gasoil et la connexion du capteur Bp, j'ai remonté en veillant a diriger la flèche vers l'avant.

Est-il possible qu'une petite prise d'air sur un des raccords du filtre puisse occasionner un dégagement de fumée?

La valeur Bp mesurée étant de 0.3V en dessous que la valeur préconisée....

La je dois partir au boulot, mais dés que possible je vais inspecter, sur vos conseils, le circuit de suralimentation.
Je pense que ça se passe sous la voiture, je sais où il commence et ou il fini y'a qu'a suivre les tuyaux... :D
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
[75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
« Réponse #20 le: 18 Novembre 2013, 10:11:58 »

Est-il possible qu'une petite prise d'air sur un des raccords du filtre puisse occasionner un dégagement de fumée?
Bonjour.
Non, ça ne peut pas être ça. Si il y avait une prise d'air, le moteur ne tournerait tout simplement pas. Et vu la pression, ce n'est pas une prise d'air que tu aurais mais une fuite de gasoil.
Si le moteur tourne bien débimètre débranché, il faut que tu roules comme ça. Tu peux le faire sans problème. Le changement n'est pas instantané, l'ECU devant "apprendre" les nouvelles conditions avant de modifier ses réglages.
gisele
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
« Réponse #21 le: 18 Novembre 2013, 11:46:49 »

Merci Gisele,

Dans le doute, j'avais redémonté le filtre à gasoil et resserré d'un quart de tour.

Comme tu as demandé, j'ai démonté la durit qui va de l'échangeur vers la vanne EGR, elle est en bon état, juste une petite trace d'huile en bas.
Pour l'autre partie, je dois démonter le Pare-choc, je n'ai pas encore eu le temps.

Il est vrai que la différence entre débimètre branché et débranché est flagrante, notamment à l'accélération.
J'en ai une sur l'autre 75, je vais les interchanger pour voir.
Ce ne sera que pour mercredi maintenant....

J'ai vu que l'on pouvait les tester, je vais m'y employer également pour voir les différences de valeurs, si toutefois il y en a.

Merci encore de votre aide, à toi ainsi qu'a FrenchMike...  :saletetedeconquiditaurevoir:

IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
[75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
« Réponse #22 le: 18 Novembre 2013, 18:11:34 »

Comme tu as demandé, j'ai démonté la durit qui va de l'échangeur vers la vanne EGR, elle est en bon état, juste une petite trace d'huile en bas.
Pour l'autre partie, je dois démonter le Pare-choc, je n'ai pas encore eu le temps.
Bonsoir.
Ce n'est pas de celle-là dont je te parlais mais de celle entre la sortie du débimètre et l'entrée du turbo. Elle est juste emboitée, sans collier.
La faiblesse fréquente sur le circuit vient des joints toriques sur la partie rigide du conduit en sortie d'intercooler. Celle sur laquelle est fixé la durite que tu as vérifiée. Les traces d'huile sur cette durite sont normales... en petite quantité.
Si ta voiture marche bien débimètre débranché, il semble que tu aies trouvé la panne. Curieux qu'il se soit mis à déconner au moment même où tu a fait ton entretien.
gisele
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
« Réponse #23 le: 18 Novembre 2013, 21:37:42 »

Bonsoir,
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je rentre à peine du boulot.

J'ai vérifié la durit qui part du filtre à air en démontant le débimètre, pour ce que j'ai pu en voir car il faut passer sous la voiture pour en voir la totalité,
c'est sur celle-là que débouche la sortie du PCV.
L'autre durit vérifiée,c'est celle qui va vers l'EGR.
La dernière est sous l'EGR et va en bas de l'intercooler, montée sur un coude rigide.
C'est celle là que je vérifierai mercredi, car je dois démonter le pare choc pour voir le joint torique.
Ce joint je l'ai changé il y a deux ans environ, il était dans le pack fourni par Kenlowe lors du changement de ventilateur (sérieux les gars tout de même).
En ce qui concerne le débimètre, j'ai une nette différence lorsqu'il est débranché, mais le moteur fume toujours autant.
J'ai l'impression qu'il est HS depuis un moment, mais je m'y suis habitué, j'ai du prendre ça pour une fatigue normale du moulin au fil des ans.
Pour l'instant, je fait mes tests en le déconnectant.

Mercredi, si il ne vase pas trop. (en Bretagne c'est pas gagné...)
Je vais reprendre toutes les mesures une à une, à froid, à chaud, à différend régimes.
Bp, Hp, Caa, débimètre, débit injecteurs.

Je ne sais pas où j'ai merdé, mais je doit trouver...
Car l'autre attend également un peu d'attention de ma part, mais ça sera un autre post, une belle à la fois...

IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
« Réponse #24 le: 20 Novembre 2013, 13:17:23 »

Bonjour,

Ce matin entre deux averses, j'ai interverti les capteurs de débit d'air avant d'aller faire un essai.
A froid en partant, de la fumée(Mais ça on le savait déjà)
Le temps que le moteur monte en température, fumée à l'accélération.
A chaud, pas de fumée visible dans le rétro.

Les montées en régime sont franches et linéaires.

Par contre, une chose qu'elle ne faisait pas du tout avant.
En reprise à bas régime (1000Tr/mn) en seconde, le moteur cogne un peu.
Ca claque un peu, comme un problème d'avance, de calage ou de débit, genre sous-régime.
Ca s'estompe dés 1300Tr/mn.

Je vais attendre qu'elle refroidisse, pour voir si elle fume de nouveau lors de sa montée en température.

 :saletetedeconquiditaurevoir:

A+
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
« Réponse #25 le: 21 Novembre 2013, 17:58:28 »

Bonsoir,

Aujourd'hui, redémarrage à froid, pas de fumée jusqu'à 50° ensuite jusqu'à ce qu'elle soit chaude.
La température de fonctionnement moteur se fixe entre 83 et 84°.
Tous les tests ont été fait, ras
Elle ne fume toujours pas a chaud, mais elle pue.

Bilan, elle est partie au fond du jardin en cas de besoin de pièce pour l'autre.

Je remercie ceux qui se sont penchés sur le sort de ma belle et je clos ce post.

 :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
« Réponse #26 le: 21 Novembre 2013, 18:23:56 »

tu arrête de rouler parce que l'échappement pu ?  :roll:
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
« Réponse #27 le: 21 Novembre 2013, 18:40:48 »

Le fait qu'elle pue, témoigne d'une mauvaise gestion de la combustion, donc pollution...

Qui dit pollution, dit nuisances.

Qui dit respect d'autrui, dit arrêt de circulation....

Oui j'arrête de rouler parce qu'elle pollue....

 :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
« Réponse #28 le: 21 Novembre 2013, 18:47:59 »

C'est bien ;
Ta consommation aussi témoigne du bon fonctionnement du moteur ,donc de la pollution...
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[75 cdt mk1] - (mécanique) : fumées âcres à l'échappement
« Réponse #29 le: 21 Novembre 2013, 18:52:03 »

j'ai jamais vue de diesel qui sente bon :bag:
ne respire jamais a coté d'un 1.9D ou d'un serie L :hinhin:

bref.. un cata partiellement en vrac provoque aussi une odeur plus forte
les diesel non cata sont très désagréables.... je le sais je suis dé-catalysé... et j'ai baissé ma conso....
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984