Bonjour, pour info, j'ai fait surfacer ma culasse par un petit usineur du coin près de Nantes pour une centaine d'euros. Ça fait un peu loin de Caen. J'avais des trous sur le plan de joint creusés par les fuites, sur les portées circulaires du joint de culasse autour des cylindre. J'ai dû faire enlever jusqu'à 0,4 mm pour les atténuer. Cela n'a posé de problème car le nouveau joint de culasse multicouche est plus épais que celui d'origine.
Ce qui est pénible, c'est que les copeaux d'usinage vont se loger dans les conduits de refroidissement de la culasse. J'ai soufflé longuement avec un compresseur pour les évacuer.
Je n'ai pas fait éprouvé ma culasse et pour le moment, je n'ai pas de problème.
Pour le rodage de soupape, j'ai pris le risque de ne le faire que sur les soupapes qui n'étaient pas étanches car c'est un peu galère de sortir les coupelles sans un outil adapté. J'en ai fabriqué un à partir d'un douille de 21 de bougie et d'un serre-joint. J'ai trouvé un kit de rodage chez NORAUTO.
Pour changer le joint de culasse, j'ai pris plein de photos avant de démonter pour m'aider pour le remontage.
Un des moments difficiles était de bloquer le volant moteur pour resserrer l'écrou du vilebrequin car je n'avais pas d'outil de blocage qui se prend dans la couronne du démarreur. Je me suis débrouillé avec un tournevis, aidé de mon fiston.
Bon courage!