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Auteur Sujet: [Range Rover] - (mécanique) : freelander di - pas de démarrage, bloqué en bretagne.  (Lu 66597 fois)

goodchip76

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Bonjour et bonne année 2014  :)

je suis actuellement bloqué dans les Côtes d'Armor avec femme et enfants à cause du Freelander qui ne daigne pas démarrer, et je dois absolument rentrer pour le week-end pour raisons professionnelles, je sollicite donc votre précieuse aide.

Modèle : Freelander Di 97ch (idem SDi, Bosh VP37).


Voici les symptômes :
 - le démarreur tourne,
 - la batterie semble en excellent état (rotation rapide),

Les circonstances :
 - survenu après réglage de l'avance (j'ai l'habitude de la régler),
 - dépose du cache + boite à air le soir, réglage le matin sans faire un test de démarrage préalable,
 - tempête survenue dans la nuit, température environ 7/8°C
 - démarrait sans problème la veille,
 - à fait 450 bornes 5 jours auparavant,
 
Les vérifications faites :
 - le gazole pisse bien en desserrant un injecteur,
 - 12V mesuré aux bougies de préchauffage à la mise sous contact,
 - distribution visiblement bien calée (repère poulie AAC côté distribution + pige volant moteur + pige poulie de la pompe à injection),

Essais infructeux effectués :
 - débranchement sonde de température (préchauffe plus longue),
 - débranchement débitmètre (au cas où il mettrait l'ECU en défaut),
 - utilisation de la deuxième télécommande (au cas où la 1ère de désactiverais pas l'anti-démarrage),
 
Modifications récentes :
 - décatalysation (5 jours auparavant),

Autres :
 - wastegate tarée à 1,2bars


Merci par avance pour votre précieuse aide.
« Modifié: 03 Janvier 2014, 19:02:31 par goodchip76 »
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L'assistance est passée.

Le Free à démarré du 1er coup au StartPilot (comme un idiot je n'avais pas essayé).

Deuxième démarrage après avoir à peine laissé tourné 30 seconde du 1er coup également.


J'espère qu'il redémarrera demain matin.


Si vous avez des idées de l'origine du problème, elles sont les bienvenues  :)
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antosdi

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remet ton avance comme il doit ètre...   :)
purge son filtre a gazole en eau et en air
verifie que tu as bien du courant aux bougies quand le préchauffage fonctionne ( relai cramé ça pourrais joué... )
on va déja commencer par ça  :wink:
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goodchip76

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Citer
remet ton avance comme il doit ètre...   :)

J'ai essayé maintes et maintes fois, en vain. (j'y touche régulièrement et j'ai environs 2mm de plage sur laquelle ça démarre à froid ; au pire ça peine mais ça démarre).

Citer
purge son filtre a gazole en eau et en air

A priori purgé en air (ça pisse aux injecteurs et ça a finalement fini par démarrer).
En eau, j'y ai pas pensé, je fait ça ce matin.
Pour info le filtre a 1 an.

Citer
verifie que tu as bien du courant aux bougies quand le préchauffage fonctionne ( relai cramé ça pourrais joué... )
J'ai bien 12V aux bougies (voir plus haut), impossible pour moi de tester le courant sur place.


Je commençais a suspecter la prise circulaire de la pompe, tu valides que ça pourrait provoquer ces symptômes (gazole aux injecteurs mais pas bon débit/avance et donc pas de démarrage) ?  :roll:
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Test de démarrage ce matin.

Impossible de démarrer (le moteur tousse même pas, comme hier en fait).

On a essayé avec une bombe de déodorant, aucune amélioration. Je m'en vais acheter une bombe de StarPilot, on verra bien  :(
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heythem

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iA mon avis, c'est la prise ronde de la pompe . J'ai déjà eu ce problème .Il faut être à deux . Un qui remue les fils et l'autre qui  tourne la clef pour démarrer .
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goodchip76

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iA mon avis, c'est la prise ronde de la pompe . J'ai déjà eu ce problème .Il faut être à deux . Un qui remue les fils et l'autre qui  tourne la clef pour démarrer .

Thanks.

C'était aussi mon avis, mais une fois démarré il roule impec donc je pense qu'on peut écarter cette hypothèse.

J'ai acheté une bombe de StarPilot ce matin, démarrage du 1er coup.

Je penche plutôt sur les bougies de préchauffage qui ont 1 an seulement mais qui sont low-cost (provenance RimmerBros, j'ai fait confiance aveuglément).

Une fois rentré chez moi je mesurerais à la pince ampèremétrique.

Pour info, il y avait environs un petit verre d'eau dans le filtre à gazole  8O
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bens

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bougies de préchauffage avec la température en ce moment ou avant en Bretagne,quesque tu n'en rien a foutre de tes bougies,le moteur série L est injection direct,donc il doit démarré sans problème,ou alors voir connecien de la prise ronde de pompe ou la petite prise de 3 fils ou 2 fils selont modèle :)
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bougies de préchauffage avec la température en ce moment ou avant en Bretagne,quesque tu n'en rien a foutre de tes bougies,le moteur série L est injection direct,donc il doit démarré sans problème,ou alors voir connecien de la prise ronde de pompe ou la petite prise de 3 fils ou 2 fils selont modèle :)

Merci de ton intervention Bens  :wink:

Ok pour les bougies. A vrai dire, j'étais un peu sceptique aussi vu que injection directe, mais comme le matin il faisait 4/5°C je pensais que les bougies commençait à être utiles.

Donc d'après toi un problème sur les fiches peu causer :
 - une impossibilité de démarrage,
 - mais tolérer un démarrage au StarPilot,
 - ne générer aucune autre panne une fois le moteur démarré.

?

Au fait, je suis bien rentré, trajet d'environs 400km, aucune panne, aucune bizarrerie moteur, et redémarré au quart de tour après une pause de 30 minutes.
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Ce matin démarrage de nouveau impossible (sans StartPilot)  :evil:, malgré 400km parcourus sans le moindre problème (et redémarrages à chaud au quart de tour).

Synthèse de ce qui a été fait :
 - contrôle arrivée gazole aux injecteurs : ok
 - contrôle de la tension au niveau des bougies de préchauffage : ok
 - purge en eau du filtre à carburant : ok (1 verre d'eau purgé)
 - contrôle calage de l'ensemble distribution/pompe à injection : ok
 - réglage mm par mm de l'avance à l'injection : aucun démarrage (même pas une amorce),
 - sollicitation mécanique de la prise ronde de la PI : pas plus de démarrage, ne coupe pas ou ne fait pas brouter le moteur une fois lancé.

Ce qui n'as pas encore été fait :
 - purge en air du filtre à gazole : Bémol, nécessaire si démarrage au StarPilot et aucun soucis moteur en marche ?
 - contrôle du courant aux bougies de préchauffage : Bémol, selon Bens, pas besoin de préchauffage par les temps qui courent.
 - contrôle électrique des prises de la pompe à injection : Bémol, ne contrarie pas le fonctionnement du moteur une fois en marche.
 - contrôle de sondes (capteurs AAC, vilebrequin, etc.)

D'autres idées ?  :roll:

PS : Je précise, si ça peut aider, que j'ai récemment décatalysé le moteur car le catalyseur était quasiment bouché.
(encrassement probablement dûe à une distribution détendue qui à la mesure était décalée d'environs 1/2 dent).
« Modifié: 05 Janvier 2014, 13:16:10 par goodchip76 »
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Moi je regarderai au niveau des prises d'air au gasoil !
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Moi je regarderai au niveau des prises d'air au gasoil !

Pourquoi pas ! Cependant :
 - ça pisse bien aux injecteurs,
 - aussitôt démarré ça ne broute pas,
 
Les durits de retour gazole ont 1 an pour info.

Qu'en penses-tu ?
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J'y pense car j'avais une prise d'air et beaucoup de mal a démarrer voir impossible à froid , par contre a chaud ou meme tout de suite après le premier démarrage aucun problème !

Mais avec quelques heures au repos de nouveau difficile à démarrer  :wink:
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C'est exactement ce qui se passe.  :)

Tu avais quelques amorces de démarrage ou rien à part le démarreur qui entraîne le moteur ? Tu avais du gazole aux injecteurs ?

Où était cette prise d'air ?
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J'avais uniquement le démarreur qui tournait , pour le gasoil aux injecteurs je peux pas te dire comme j'ai trouvé de suite la prise d'air donc je n'ai rien démonté !

Une fois la durite remplacée plus de problème .
Par contre cela sentait assez le gasoil , tu aurais déjà du remarquer quelque chose je pense !

ps: durite de retour injecteur .
je les avais changée 6 mois plus tôt mais s'était de la daube de chez feu rouge
« Modifié: 05 Janvier 2014, 16:14:46 par rover11370 »
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