Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 20 Avril 2024, 00:58:06
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDTi MK2] - (Mécanique) : Purge des freins - corrosion  (Lu 4536 fois)

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445

Salut,

j'ai décidé de purger mes freins, j'ai donc commencé par repérer le circuit des tubulures pour repèrer le sens de purge, pour ma 75 anglaise, c'est donc dans cet ordre: AR gauche - AR Droit - AV gauche - AV droit.
J'ai remarqué qu'une des tubulures était bien rouillée, j'ai donc gratter pour retirer une espece de croute et recouvert de frameto puis de graisse...je ferais peut etre bien de remplacer cette partie (moins d'un metre mais avec un angle droit !) avant qu'elle ne perce, et de me retrouver dans le mur...
Après la purge (liquide pas trop chargé) , je n'ai pas repére de fuite, mais je ne suis pas vraimment rassuré.
La pédale de frein est un peu molle mais reste néanmoins efficace...
IP archivée

zorro33

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 35
[75 cdti mk2] - (mécanique) : purge des freins - corrosion
« Réponse #1 le: 07 Août 2017, 12:57:55 »

Bonjour.
Je m'étonne que l'ordre de purge ne commence pas par l'arrière droit, le bocal étant à gauche de la voiture. Je sais bien que les anglais ne font pas tout comme tous le monde, mais il y a de l'adn germanique dans cette voiture.
Faire partir un conduit de l'avant gauche, le faire suivre le coté droit pour revenir à la roue gauche n'est pas rationnel.
N'y a-t-il pas un document Rover qui puisse nous en apprendre plus de manière certaine ?
Zorro.
IP archivée

huggy15

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 178
[75 cdti mk2] - (mécanique) : purge des freins - corrosion
« Réponse #2 le: 07 Août 2017, 15:40:34 »

J'ai remarqué qu'une des tubulures était bien rouillée, j'ai donc gratter pour retirer une espece de croute et recouvert de frameto puis de graisse...je ferais peut etre bien de remplacer cette partie (moins d'un metre mais avec un angle droit !) avant qu'elle ne perce, et de me retrouver dans le mur...
Après la purge (liquide pas trop chargé) , je n'ai pas repére de fuite, mais je ne suis pas vraimment rassuré.
La pédale de frein est un peu molle mais reste néanmoins efficace...

Bonjour
Si j'était à ta place je ne roulerais pas trop avec les tubulures rouillées, c'est très dangereux et il suffit d'un freinage un peu violent pour les percer; tout dépend du niveau de corrosion, mais ce n'est pas facile à apprécier. C'est ce qui est arrivé à mon fils sur sa 205 Peugeot, heureusement à l'arrêt sur un parking, du coup pédale au plancher et plus de frein !!! Je savais que ces tubulures étaient rouillées mais j'attendais le moment qui lui conviendrait le mieux pour les remplacer. Une chance que ce soit arrivé à l'arrêt.
Ce n'est pas très compliqué à faire (sur la peugeot le plus dur c'est de déposer le réservoir de gasoil) et si tu connais un magasin/atelier AD FIA ou du même genre, il te fabrique les tubulures à l'identique en cuivre haute pression. il ne te reste plus qu'à les reformer et le reposer sur la voiture. L'idéal c'est d'aller à l'atelier avec les anciennes tubulures avec les raccords. Peut-être aussi chez Rimmers Bros.
Tu trouveras solutions à ton problème ici http://www.rovermg.fr/index.php?topic=46439.0
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3723
[75 cdti mk2] - (mécanique) : purge des freins - corrosion
« Réponse #3 le: 07 Août 2017, 16:15:44 »

Bonjour.
Zorro:
Sur la doc, l'ordre préconisé est, sur les 75 volant à gauche: Arr Dx, Arr Gx, Avt Dx, Avt GX. En fait, de la purge la plus éloignée à la plus proche.
Huggy:
C'est un vieux sujet de 2014. ce n'est pas Zorro qui est concerné par la corrosion.
gisele
IP archivée

huggy15

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 178
[75 cdti mk2] - (mécanique) : purge des freins - corrosion
« Réponse #4 le: 07 Août 2017, 17:24:52 »

J'avais bien compris gisèle, je mettais juste en garde roule qui s'inquiétait de l'état de ses tubulures.
IP archivée

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615
[75 cdti mk2] - (mécanique) : purge des freins - corrosion
« Réponse #5 le: 07 Août 2017, 21:03:19 »

J'avais bien compris gisèle, je mettais juste en garde roule qui s'inquiétait de l'état de ses tubulures.

Depuis 2014, j’espère qu'il a réglé son problème :aga:
IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdti mk2] - (mécanique) : purge des freins - corrosion
« Réponse #6 le: 08 Août 2017, 07:33:15 »

Puisque le sujet est remonté, quelques précisions.

J'avais alerté en 2013 sur le côté dangereux des canalisations de freins en acier de par la corrosion importante qui se fait au niveau du réservoir de carburant (surtout côté gauche).
Il y a un risque de fuite, voire de casse.
La solution est de les remplacer par des canalisations en cuivre recuit.

Quant à la purge, elle doit se faire en commençant par l'arrière gauche.
La canalisation passe à droite du réservoir de carburant pour revenir à gauche. C'est la plus longue.
Puis ARD, AVD, AVG.
A ce sujet, le rave indique une purge classique en commençant par l'ARD pour une conduite à gauche, mais c'est une erreur.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712
[75 cdti mk2] - (mécanique) : purge des freins - corrosion
« Réponse #7 le: 08 Août 2017, 08:42:04 »

Ma 75 ; refusée au CT pour corrosion de canalisation , l'année dernière !! Remplacée par du tube recuit !! Une sécurité ----
Faut pas lésiner sur la sécurité !!
Je dois changer une durite de frein avant -- Je ferai les deux  --
Question .....Y a-t'il un avantage de monter des durites "aviation" ??

    :saletetedeconquiditaurevoir:

                                         Jean Luc
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdti mk2] - (mécanique) : purge des freins - corrosion
« Réponse #8 le: 09 Août 2017, 11:41:04 »

Parce que tu vaux faire décoller ta voiture?  :D

Du simple cuivre recuit est parfait. Et facile à travailler.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712
[75 cdti mk2] - (mécanique) : purge des freins - corrosion
« Réponse #9 le: 09 Août 2017, 11:57:35 »

Toute la tuyauterie a été changé ... ( noté au dessus ) Ce que j'ai demandé , c'est pour les durites qui vont aux étriers !!
J'en veux "du solide" , car entre les routes des carrières , le sel ( en hiver ) , elles dégustent ... Et je pensais que les "aviation" étaient mieux adaptées !!

 :saletetedeconquiditaurevoir:                   Jean Luc ...
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350
[75 cdti mk2] - (mécanique) : purge des freins - corrosion
« Réponse #10 le: 09 Août 2017, 12:09:57 »

 
Sur les motos on met souvent des durites aviation en remplacement surtout sur les anciennes aux étriers moins performants que ceux actuels.

Le freinage devient un peu plus puissant, la durite ne "gonfle" pas lors des freinages ce qui perd un peu de force.
 
IP archivée

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712
[75 cdti mk2] - (mécanique) : purge des freins - corrosion
« Réponse #11 le: 09 Août 2017, 12:51:36 »

D'accord avec toi 900xj ...j'en avais monté sur mes motos-side car !! freinage plus rapide car section plus petite !!

Mais je ne sais même pas si ça existe pour ma 75 !! ou alors à sertir sois même -- la , sur le coup , je ne prendrai pas le risque !! Je pense que celles qui sont dessus sont d'origine et que des simples tiendront bien 15 ans  :D
Elles ont été noté sur le CT ,une , craqure minime -- alors je vais les changer !! et comme note Orgiswing , c'est pas pour en faire un avion !! :-P

 :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile