Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 24 Mai 2024, 14:30:07
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [214 Si MK3] - Moteur qui s' est coupé en roulant..  (Lu 10440 fois)

cyndi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15

Bonjour

 Je possède depuis presqu' un an une rover année 99, 16V, 99 500 KMS, 1 ere main,  Tourne comme une horloge jusqu' a dernièrement. La voiture en roulant s' est coupée. J' étais à 90 km/heure sur nationale, les aiguilles sont descendues net,comme à l' arrêt. Avec mon mari, nous avons pensé a un défaut batterie ou bougie, electrique mais sans grande conviction.

J' ai eu beau accéler mais rien n'y à fait. Je me suis mise sur le bas côté, laissé le moteur ralentir et s' arrêter.

J' ai constaté  sur d' autres jours, que le régime moteur restait haut dans les tours même au point mort: 1200 voir un peu plus avec du mal à descendre, sans  aucunes gênes sur la conduite. Pas de broutement ou moteur qui cale, etc... Je pensais au ralenti. Un petit garagiste de confiance, a regardé. M' a confirmé qu'elle était  bien entretenue. Si elle devenait capricieuse en plus de  ce problème de tour/mn haut, faire un nettoyage (le papillon si pas d' erreur) du fait que la valve ou clapet (je ne me r' appel plus) peut reste collée.

Après plusieurs tentatives  à vouloir redémarrer, j' ai laissé tomber et attendu bien  30 mn. Suite à quoi elle à redémarrée en fumant blanc (certainement du au fait de mon insistance).  j' ai laissé tournée un peu et coupé le moteur. 10 mn après, redémarrage comme si de rien n' étais. Nous avons donc pensé à une impureté qui aurait pus boucher quelque chose. On attendait qu' elle recommence pour que le garagiste voit mais toujours rien.

Je précise, que le tableau de bord ainsi que les phares sont bien resté allumée sans baisse de luminosité, a part l' horloge  lors de la première mise de contact. La radio tout à continuer à marcher normal.

Mon mari à pris la voiture en main, rien à signaler hors mis le compte toujours  un peu haut par moment. Vu la pluie de cette nuit nous avons retesté la voiture sans rouler. Lors de l' accélération, elle a eu comme un raté puis plus rien. Est ce possible que ce soit une prise d' air?

Nous allons changer, le filtre à air, essence, bougie, en cas fusible. La pompe à éssence s' enclenche bien.. Je ne pense pas que ce soit grave mais s' est embêtant... Y a t'il une vanne ERG ou quelque chose dans ce style sur ce model, qui faut nettoyer?

Juste une chose que j' ai constaté un jour ou deux avant l' arrêt du moteur, s' est qu' elle avait un peu brouté lors de la sortie d' un rond point au moment de relancer le moteur...
« Modifié: 09 Août 2014, 20:37:51 par cyndi »
IP archivée

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615
[214 si mk3] - moteur qui s' est coupé en roulant..
« Réponse #1 le: 09 Août 2014, 20:32:35 »

Il ne connait pas les Rover ton garagiste  :lol:

Il n'y pas de moteur honda sur les MK3 et encore moins de 1.4 honda.

Il s'agit d'un série K, réputé fragile au niveau du joint de culasse

IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

cyndi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
[214 Si MK3] - Moteur qui s' est coupé en roulant..
« Réponse #2 le: 09 Août 2014, 20:41:24 »

Oups effectivement, j' ai effacé je me suis planté  8O... Bon en fait c' est moi qui est induit en erreur même dans ma présentation, mais je mets les infos que j' ai, après je suis pas experte et plutôt novice
.. Désolé  :roll:

Petite précision, en ce qui concerne les joints de culasses, ils sont neuf. Tout dépend de ce que vous appelez neuf,  car changer fin d' année 2012.  :roll2:
« Modifié: 09 Août 2014, 21:12:08 par cyndi »
IP archivée

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615
[214 si mk3] - moteur qui s' est coupé en roulant..
« Réponse #3 le: 10 Août 2014, 08:43:52 »

Pas grave c'est tellement courant que les gens penses que les rover essences sont toutes équipées  de moteur Honda et les diesel de moteur Peugeot ou BMW :bah:

Pour le joint de culasse, tout dépend par quoi/qui il a été remplacé, si on y a mis un joint de culasse renforcé avec tout ce qu'il faut la voiture est fiabilisée le risque d'en refaire est alors réduit.
Si par contre il à été remplacé en garage avec facture, bien souvent ils y remettent un joint rover sans faire les modifications nécessaire et tu finiras très certainement par avoir des souci.

Ma 45 l'avait eu à 70000km (de mémoire), certain à 40.000 d'autres à 100000km c'est  aléatoire, après pas besoin de psychoter , si il lâche il sera encore temps de le faire remplacer par un renforcer

Fin du H.S.

Je laisse les pro regarder à ton problème :)
IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

cyndi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
[214 si mk3] - moteur qui s' est coupé en roulant..
« Réponse #4 le: 10 Août 2014, 10:59:41 »

Merci pour ta réponse..  :) . C' est intéressant de le s' avoir. Je confirme que pour les joints, ils ont étaient fait par un réparateur agrée ROVER, MG, land ROVER sur aix. Tous les entretiens ont étaient fait eux...D'ailleurs je vais les contacter pour en s' avoir un peu plus ou encore y aller dès que je peux.. Ce sont des joints renforcés, si mes souvenirs sont bons.... Vous me donnez une occasion supplémentaire de fouiner un peu plus sur ma titine.. :D . A bientôt et merci encore...Je vais donc attendre l' avis des pro  :wink:.
IP archivée

metalman

  • MetalTitre
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 181
  • Metalman !
[214 Si MK3] - Moteur qui s' est coupé en roulant..
« Réponse #5 le: 10 Août 2014, 12:04:36 »

Le coup de "ça a brouté au moment de relancer le moteur" ça me rappelle mon problème de jdc renforcé "incomplet" : le mécano met bien le joint de culasse renforcé, mais il met à tort la moitié du joint (l'autre moitié étant un film collé, mais détachable si on s'y met vraiment), car certains ne se sentent pas de lire les instructions fournies avec (dixit celui qui les aurait conçu).
EDIT : mais "ça a brouté au moment de relancer le moteur à la sortie d'un rond point" en manuelle ça peut aussi être un rapport de vitesse trop haut pour les régime & vitesse. Mais je n'étais pas dans la voiture à ce moment-là, donc j'en sais rien.

Enfin je ne suis pas mécano... ça peut ne pas être ça...
Il faut surveiller dans le temps les effets négatifs et bien les noter.
« Modifié: 10 Août 2014, 12:06:41 par metalman »
IP archivée
--
Metalman

Rover 216 Si Lux (probablement Longchamp) :

Assis en tant que passager depuis août 1999
Assis en tant que conducteur depuis août 2013

cyndi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
[214 Si MK3] - Moteur qui s' est coupé en roulant..
« Réponse #6 le: 10 Août 2014, 14:14:30 »

Merci métalman.. A surveiller comme tu dis, c' est pourquoi je tente de noter et retranscrire absolument tout pour voir les causes à effet.. Un mauvais rapport/vitesse, j' y ai pensé aussi car s' est vrai que je n' avais pas le bon régime, la tête ailleurs, disons que j' étais interpellé par des gyrophares car un accident avait eu lieu. Effectivement je me souviens ne pas avoir passer le bon rapport.. Je ne pense pas que cette maladresse est à voir avec le fait que le moteur se soit coupé plusieurs kms après, quoi que sa me donne des indications. A surveiller  :wink:

On m' a parlé que lorsqu' il y a un défaut électrique ou autres (peut-être je vais dire une bêtise) le moteur se met en sécurité,  il faut attendre plus ou moins longtemps pour redémarrer... En tout cas si s' est le cas, elle fait bien son rôle de se côté la!! Même au niveau sécurité (alarme) de la voiture en elle même. J' ai eu l' occasion de le découvrir et tester, franchement elle fait un bon vacarme..  :D     

Lorsque j' aurais fait les changements, et nettoyage comme prévue, je pourrais vraiment mieux sibler... Car les filtres sont un peu vieux en effet..Donc déjà sa ne lui ferra pas de mal bien au contraire... Un nettoyant injecteur ou autre (que l' on met dans l' essence), est-ce vraiment efficace et lequel serrait  le mieux recommandé.. Je pense que sa ne lui ferra de mal non plus..

« Modifié: 10 Août 2014, 14:17:29 par cyndi »
IP archivée

cris01

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1035
  • MG ZR 160
[214 si mk3] - moteur qui s' est coupé en roulant..
« Réponse #7 le: 10 Août 2014, 15:11:14 »

pour les nettoyannts injecteurs, j'ai entendu que du bon pour la marque bardhal  :wink:
IP archivée


ZR 160 Full Janspeed décata + ZR pour pièces :D

metalman

  • MetalTitre
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 181
  • Metalman !
[214 si mk3] - moteur qui s' est coupé en roulant..
« Réponse #8 le: 10 Août 2014, 15:36:53 »

Attention, je suis vraiment novice en méca et autres ! :P
C'est juste que mon dernier problème m'a fait voir quelques trucs, et mon nouveau mécano semble TRES très au courant des défauts de joint de culasse.

Si cris01 a une marque vas-y...
Moi j'ai demandé au pompiste de me donner du nettoyant à injecteur : tu en mets JUSTE avant de faire le plein (attention à ne pas en mettre partout ! :P Tu en mets lentement, et hésite pas à appuyer un peu sur le bouchon avant le réservoir), et c'est parti ! :P
Ca ne fera pas de miracle, mais ça n'abîmera rien.
Fais juste gaffe à en prendre pour essence (ou diesel, mais je ne pense pas).
IP archivée
--
Metalman

Rover 216 Si Lux (probablement Longchamp) :

Assis en tant que passager depuis août 1999
Assis en tant que conducteur depuis août 2013

cyndi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
[214 Si MK3] - Moteur qui s' est coupé en roulant..
« Réponse #9 le: 10 Août 2014, 15:48:24 »

Merci cris01 pour l' info. Je vais suivre tes conseils metalman.. Si avant je me débrouillait bien côté moteur, maintenant moi aussi je suis plutot devenue novice.

Bon je viens aux nouvelles.. J' ai pris miss titine avec mon mari et forcé de constaté que ma conduite en ce moment et surtout assez pressée n' a pas était adaptée ce jour..Si j' analyse le tout, entre l' endroit  de l' arrêt moteur, sortie d' un tournant avec une montée non négligeable et ma confusion dans le régime, je crains avoir en fait embroyé littéralement le calculateur.. Ce qui expliquerais les symptomes aléatoir que j' ai pu constater.. Par contre si à 80% ma conduite fut la cause, car rien avec mon mari depuis 1 semaine qu' il la prend, un bon nettoyage lui est necessaire...

 J' ai vu aussi une chose, s' est pas la photo de mon moteur, mais une prise d' un moteur sur internet. Juste avant le cache culasse (je suppose), il y a  deux tuyaux  de couleur gris aluminium faut-il un collier pour les tenir ou pas.. Car sur mon moteur, on vient de s' apercevoir qu' ils ne sont  pas bien enfoncé.. Est-ce-que s' est une gêne ou pas, est-ce-que sa peut modifier le fonctionnement du moteur etc.... ?????

Bon il y aurra pas de photo car je n' y arrive pas. Désolé..
« Modifié: 10 Août 2014, 16:02:11 par cyndi »
IP archivée

cris01

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1035
  • MG ZR 160
[214 si mk3] - moteur qui s' est coupé en roulant..
« Réponse #10 le: 10 Août 2014, 19:22:18 »

tu parles de ces 2 la ?


si oui et qu'ils tiennent pas en place, ca peut te faire des truc bizarre.Ca fait une prise d'air .S'ils tiennent pas, mets y des colliers , ca pourra aller que mieux apres
IP archivée


ZR 160 Full Janspeed décata + ZR pour pièces :D

cyndi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
[214 Si MK3] - Moteur qui s' est coupé en roulant..
« Réponse #11 le: 10 Août 2014, 20:29:13 »

Merci, Non ce ne sont pas celà, mais nous y avons jeter un coup d' oeil et c' est ok.. Mais nous vérifirons à nouveau.. Les 2 tuyaux sont couleurs alu placé de l' autre coté du cache vers l' avant.. Entre le cache et radiateur. Ils sont identiques (photo), mais  s' emboitent dans un tuyaux style gaine de couleur alu aussi... Je vais tenter de remettre une photo, si non bien faudra m' expliquer aussi.... Je suis vraiment pas doué...   :mrgreen:

« Modifié: 10 Août 2014, 20:42:04 par cyndi »
IP archivée

cyndi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15
[214 si mk3] - moteur qui s' est coupé en roulant..
« Réponse #12 le: 10 Août 2014, 20:45:28 »

Sa y est la photo est mise, cris01, en cas faut l' agrandir est tu verras le tuyau dont je te parle. Il est à proximité du boitier de filtre à air... :D Trop contente photo mise, quel aventure  :lol:
IP archivée

cris01

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1035
  • MG ZR 160
[214 si mk3] - moteur qui s' est coupé en roulant..
« Réponse #13 le: 10 Août 2014, 22:30:53 »

si tu parles du truc entre la boite a air et la tete d'allumeur (la ou y'a les fils de bougies), c'est la clim , idem pour celui en bas de la photo
IP archivée


ZR 160 Full Janspeed décata + ZR pour pièces :D

Romeo64

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 753
[214 Si MK3] - Moteur qui s' est coupé en roulant..
« Réponse #14 le: 11 Août 2014, 01:08:31 »

Bardhal c'est très bien. On m'a aussi chaudement recommandé les produits de chez silub, traitement injection et traitement moteur. Ensuite pour moi ta conduite n'a sûrement rien à voir avec ton problème. Une révision de base, vidange, filtration complète, bougies vous permettra d'y voir plus clair. Regarder aussi l'état des fils de bougies. Et s'il n'y a pas une prise d'air entre la boîte à air et le papillon (trou sur la durite accordéon ou mauvais emboitement). Puis un bon nettoyage du papillon au wd40 ou nettoyant freins.
« Modifié: 11 Août 2014, 01:27:51 par Romeo64 »
IP archivée