Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 21:08:57
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (mécanique) : investigation sur les fuites hydrauliques des embrayages  (Lu 10768 fois)

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Salut à tous,

comme vous le savez peut-être,il y a 5 ans,j'avais remplacé mon embrayage ce qui m'avait donné l'occasion d'écrire
un tuto qui bien que incomplèt a eu pas mal de succès (il est mieux maintenant)

La semaine dernière,angoisse dans le jardin (heureusement) pédale d'embrayage au plancher ;evidemment

impossible de passer une vitesse  :(

J'ai tout de suite pensé "fuite dans l'hydraulique" mais quel bout ? émetteur ou récepteur ?

En fait,le niveau dans le bocal était normal ..

J'avais lu qu'en débranchant le connecteur rapide ,si la pedale était dure,c'est que l'émetteur est bon  :)

Je peux dire que c'est faux maintenant  :eek:


Je me suis donc lancé (à tort ) dans la descente de boîte en utilisant mon tuto et en m'apercevant qu'il avait des lacunes  :D

J'ai sorti le recepteur/butée et je l'ai mise sous pression comme pour une chambre a air de vélo !

Pas une  bulle à deux bars:



Je démonte pour y voir de plus près ;tout est clean surtout le joint à double lèvre:



Je reste perplexe et aujourd'hui je me suis lancé dans le test de l'émetteur.

Le même qu'avec le récepteur ...et là ,grosses bulles  :eek:



Donc,c'est lui le fautif contrairement à ce que je pensais ,alors je l'ouvre (simple et facile)



Le gros joint gris semble correct:



Main il y en a un petit qui joue le rôle de soupape caché sous un ressort;
Je le regarde à la loupe et ho surprise voilà ce que je vois :
Des débris de caoutchouc qui sont venus se coincer et entre le joint et le siège empêchant l'étanchéité:



On voit nettement le empreintes.
Alors,rien à perdre,je passe un petit coup de chiffon ,les débris disparaissent et les marques aussi:



je réassemble le tout et je teste .....




PLUS DE BULLES ;gagné   :)  (à peine puisque j'ai déjà commandé le Tazu)

Voilà,tous les commentaires sont les bienvenus et pensez à

Toutes ces 75 qui sont parties à la casse à cause d'un petit joint sale  :eek:

A la réflexion ,le système est différent des freins et du récepteur qui sont simplement des joints à lèvres.
Ici,le joint est plat et les risques sont grands pour que de débris viennent se coincer entre les deux parties.

Moralité il y a trois cas.

1   bocal vide et tache sous la cloche d'embrayage
       Toutes les chance pour qu'il y aie une fuite importante au niveau du récepteur.
        implique donc dépose de la boîte. (ma première panne)

2   Pédale au plancher mais niveau de fluide correct (ma deuxième panne)
       certainement un manque d'étanchéite au niveau du joint-soupape de l'émetteur à cause de particules
       qui restent coincées sur le joint.
       Une bonne purge peut résoudre le problème sinon démontage /nettoyage comme je viens de le faire.
       au pire monter un Tazu.
3 Léger suintement autour de l'émetteur
       pas de soucis tant que c'est raisonnable (n'intervient pas dans le fonctionnement)


Mike








« Modifié: 16 Août 2014, 08:56:39 par FrenchMike »
IP archivée

DIDE13

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 122

salut mike
moi,quand j ai change le liquide complet +purge de l emetteur,j ai passe 1 litre de dot 4 pour le rincage
quand j ai enleve le bouchon du reservoir apres tu as une menbrane noire qui s enleve pour faire l appoint,elle avait une fine couche ;comme de la graisse noire et le liquide noir
j ai tout nettoye,remis du dot4,cela fait 10000 kms nickel
donc a faire une fois par an
je verrai la couleur dans 8 mois,a moins qu il lache avant
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Oui mais d'après ce que j'ai vu , pour nettoyer ce fameux joint , il faudrait mettre le bocal sous pression comme on
fait avec les freins  :wink:

Tu as remarqué que le volume total est très faible ;autour de 50 ml  :eek:
Et le déplacement du piston de 2 centimètre pour 0.5 centimètre au niveau de la butée ...
Donc,la moindre prise d'air et ça ne marche plus. :(
« Modifié: 18 Août 2014, 19:17:18 par FrenchMike »
IP archivée

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445

Merci pour ces investigations French !!
moindre mal finalement...si on peut éviter de déposer la boite ...ce que j'ai fait il y a 9 mois avec 15 000 km depuis.
Je peux te dire que j'ai caressé la pédale d'embrayage et  limité les changements de vitesse durant mes vacances en Italie...j'avais un peu la crainte de tomber en rade avec ta mésaventure de pédale au plancher  :? 5000 km plus tard , RAS moteur et embrayage toujours aussi performants (j'ai même gagné en autonomie depuis le nettoyage du reniflard et le rajout d'un thermostat en ligne: environ 1000 bornes avec un plein sur 4 voies et autoroute)
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

J'aurais pu (maintenant que je sais) faire un bon rinçage avec nettoyage de la soupape de l'émetteur
 et m'éviter de déposer la boîte  :( .

Mais,ça m'a permis de monter le fameux Tazu (sans soupape) et un nouvel émetteur B&B
et de bien graisser l'arrière du joint.



On verra  :wink:
IP archivée

ClCkdK

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17

Bonjour,
Pour être certaine que j’ai bien compris, même si le post est ancien, lorsque tu dis émetteur B&B,
Mais,ça m'a permis de monter le fameux Tazu (sans soupape) et un nouvel émetteur B&B
et de bien graisser l'arrière du joint.

en fait c’est récepteur B&B (petite coquille de rédaction ?) et pour l’abréviation B&B est ce que c’est une marque ? Et où peut on la trouver ?
Je m’apprête à acheter ces pièces émetteur TAZU et récepteur et si je finasse un peu c’est que j’ai pas le droit de me louper parce qu’on m’attends au tournant !😋
À tout hasard, est ce que vous pouvez me donner une idée des délais de livraison réels du TAZU ou du récepteur (et non pas ceux annoncés avant paiement sur le site !) en fonction de votre fournisseur ?
Merci
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300

Borg & Beck
https://www.dmgrs.co.uk/collections/clutch-transmission-parts/products/borg-beck-oem-rover-75-cdti-mg-zt-cdti-clutch-kit-with-slave-3pc-rp1069-uub105301
C'est ce que j'ai monté depuis 35000km sur ma cdti, le kit embrayage de dmgrs et l'émetteur Tazu, aucun problème à ce jour.
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

J'ai monté le DMGRS et le tazu il y a plus de 50000 km et pour l'instant ça baigne.
De souvenir, les délais de livraison du tazu avaient été respectés.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

ClCkdK

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17

Bonjour,
j’ai donc commandé comme vous sur dmgrs mais des tempêtes sur leur site écossais ont fait exploser les délais ! Bref les pièces sont conformes et m’ont effectivement l’air conçues pour durer. Reste à les monter et les tester !
En commençant à démonter (j’ai eu de gros soucis avec les rotules!) j’ai vu quelques pièces (rotules de biellette de barre anti roulis, silent bloc de bras  inférieur) qui sont bons à changer. Vous me conseilleriez plutôt dmgrs ou rimmerbross ou peut être un autre, car sur les différents posts j’ai lu que la qualité fait la durée et vu que la clé de 18 pour démonter le silent bloc n’est pas très ajustée (peut être est ce du 17,5?) je n’ai pas envie de recommencer de sitôt !
Merci d’avance
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623

Bonjour
si on souhaite simplement faire purge/niveau du liquide frein, faut il en profiter pour changer le join de l'emeteur, accusé par FrenchMike ci dessu ? Si oui, quelqu'un a une référence pour le commander?
merci
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420


En commençant à démonter (j’ai eu de gros soucis avec les rotules!) j’ai vu quelques pièces (rotules de biellette de barre anti roulis, silent bloc de bras  inférieur) qui sont bons à changer. Vous me conseilleriez plutôt dmgrs ou rimmerbross ou peut être un autre, car sur les différents posts j’ai lu que la qualité fait la durée


Pour les supports inférieurs, j'ai mis des MAPCO de chez Oscaro pour 27,33€ pièce à l'époque.
Mapco n'est pas réputée comme une bonne marque, et pourtant ils ont 57000 km et sont comme neufs!
Tout çà pour te dire que maintenant, les pièces détachées sont une loterie. Même une grande marque fabrique avec des matériaux de merde, puisqu'il n'y a plus que çà.
C'est vrai aussi que certaines marques font de la merde avec de la merde, alors que d'autres ont encore une qualité de montage, même avec de la merdasse.
Tu trouveras des avis sur diverses marques sur le net.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Bonjour
si on souhaite simplement faire purge/niveau du liquide frein, faut il en profiter pour changer le join de l'emeteur, accusé par FrenchMike ci dessu ? Si oui, quelqu'un a une référence pour le commander?
merci

Pourquoi veux-tu changer le joint de l'émetteur? Il fuit?
Et puisque pour changer ce joint, il te faut déposer l'émetteur, perso je le changerai.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623

ok noté.
Bah visiblement oui je suis dans le cas 2 de frenchmik plus haut. Ca avait commencer par quelque difficulté pour les vitesse et pédale normale. maintenant c'est pédale molle et 1er / marche arriere plus possible (je dois couper le moteur pour les passer puis démarrer :/). Je vais purger pour voire, mais vu que ce joins semble souvent mis en cause, autant le changer ??
« Modifié: 06 Avril 2018, 23:07:49 par fafoune »
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

ok noté.
Bah visiblement oui je suis dans le cas 2 de frenchmik plus haut. Ca avait commencer par quelque difficulté pour les vitesse et pédale normale. maintenant c'est pédale molle et 1er / marche arriere plus possible (je dois couper le moteur pour les passer puis démarrer :/). Je vais purger pour voire, mais vu que ce joins semble souvent mis en cause, autant le changer ??


Pour qu'il soit en cause, il faut que tu aies une fuite.
Si ce n'est pas le cas, pourquoi le changer?

Vu tes symptômes, est-ce que tu as regardé le trou sous la cloche d'embrayage pour voir si tu as du gras?

Il y a une pléiade de sujets sur les pannes d'embrayage dans le forum. Peut-être pas la peine d'en rajouter un?
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !