La voiture démarre au quart de tour même si tu n'attend pas l'extinction du voyant de préchauffage.
Le débimètre est un capteur à fil chaud.
Il doit d'abord chauffer et s'autocalibrer.
Le capteur a aussi une phase d'autonettoyage à la coupure du moteur.
Capteur à fil chauffé
La construction mécanique de ce système est des plus simples: il s'agit d'un tube au travers duquel est tendu un fil conducteur (ou un ruban très fin) généralement en platine. Cette première description s'oppose au principe décrit plus haut par le fait qu'aucun obstacle ne vient ici s'opposer à l'écoulement de l'air. Ce fil est parcouru par un courant électrique constant. Plus le débit d'air est important plus la dissipation thermique est importante, et vis versa. Un système électronique complexe convertit cette dissipation en une tension envoyée à l'ECU
Explication détaillée. J'ai rappelé plus haut que l'air est constitué de molécules, et qu'à une température donnée, plus la quantité d'air est importante plus le nombre de molécules d'azote et de dioxygène est important. Lorsqu'une molécule d'azote ou de dioxygène entre en collision avec le fil chauffé, ce dernier cède une fraction de son énergie thermique à la molécule. Plus le nombre de collisions est important, plus la température du fil est abaissée. Dans ces conditions, sa résistance diminue, et comme le fil est alimenté en courant constant, la différence de tension à ses bornes diminue (loi d'Ohm U=RI, où U est la tension exprimée en Volts, R la résistance exprimée en Ohms et I le courant exprimé en Ampères). La relation débit tension n'étant pas linéaire, une compensation électronique ou calculée est nécessaire. Pour mémoire, d'autres systèmes sont régulés en tension constante, et c'est la variation de courant qui est mesurée.
Par ailleurs, le problème de la température de l'air aspiré est résolu en plaçant un fil identique à celui décrit jusque là, régulé dans des conditions analogues, dans une alvéole isolée du débit d'air aspiré, et cependant en contact avec l'air ambiant. C'est alors la différence de potentiel entre les deux branches de ce circuit qui est analysée et appliquée à l'ECU.
Un dernier détail pour achever cette explication. L'air est un vecteur pour les substances contaminatrices de natures diverses et variées, généralement composés de résidus carbonés, qui, lorsqu'il passent dans le circuit d'admission, peuvent se déposer sur le fil du capteur de débit. Une gaine thermiquement isolante peut alors à la longue se former et fausser les mesures effectuées. Aussi les constructeurs ont ils prévu un cycle automatique de "nettoyage", déclenché automatiquement à la coupure du moteur, et portant le fil à une température voisine de 1000°C, afin d'éliminer (par pyrolyse) les substances contaminatrices adsorbés.
Commentaire: Je reste (très) perplexe à la lecture de tel ou tel article ou page web consacrés à l'optimisation des performances par ajout, suppression ou modification du système d'admission d'air. Vous avez compris que, par exemple, l'installation d'un filtre raccordé directement au capteur fait respirer au système d'admission l'air chaud du compartiment moteur. N'espérez donc, au mieux, qu'une diminution des performances... A méditer
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