Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 25 Avril 2024, 21:09:47
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [25 2.0L D/SD MK1] - (Electricité) : Vache à lait ?  (Lu 7373 fois)

rick652

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38
[25 2.0L D/SD MK1] - (Electricité) : Vache à lait ?
« le: 04 Décembre 2014, 10:03:41 »

Bonjour,
je vais ici exposer une panne, mais l'objet concerne surtout le montant de la facture.
Depuis quelques temps déjà j'avais remarqué que le démarrage s'était beaucoup allongé (3 ou 4 secondes au lieu de 1 ou 2 max en hiver). Ca tirait bien (son de démarrage normal), donc a priori pas de problème de batterie. IL y a 5 jours je démarre, ça tire bien mais avant le démarrage, arrêt net ! Je réessaie, plus de jus du tout, mais les voyants s'allume bien et comme il y avait coupure nette lors du démarrage je me suis dit, après renseignements, que ça devait être le démarreur. J'ai quand même jeté un coup d'oeil rapide (trop apparemment...). Donc appel dépanneur, lui aussi regarde (trop) rapidement, et "oui c'est surement le démarreur". Voiture au garage (que le dépanneur connaît bien... ) le jour même (samedi), elle ne sera "vue par un mécano que le lundi", donc voiture de remplacement(pour 4 jours avec l'assurance), et le WE je commande même un démarreur d'occasion à 70 euros fdp inclus. Car je n'allais pas payer 500 euros pour que l'on me pose un démarreur neuf, d'autant plus pour un véhicule de 11 ans...
Comme je n'ai pas de nouvelle le mercredi, je les appelle, on me dit que le mécano n'avait pas vu encore le véhicule car il n'avait pas le commentaire sur la panne... bon ok, les feuilles volantes ça arrive. Je vais les voir 2 heures 30 plus tard, le mécano, au volant d'une autre voiture, me dit que la cosse de batterie était cassée.. Argh ! Comment n'avais-je pas pu voir ça ?! Bref pas grave, finalement c'est mieux ainsi...
Seulement la facture n'est pas aussi légère que ce à quoi je m'attendais. Sachant que le  mécano a dû prendre le temps de trouver la panne, ce qui n'a pas du prendre longtemps ... Ensuite enlever la cosse cassée au bout du câble (1 minute ?). En fait il a remplacé la grosse cosse sur la borne de la batterie par une autre permettant d'insérer directement le corps (cuivre) du câble (non changé donc)  dans cette cosse. Je pense que moi-même j'en aurais mis pour 5 minutes max... Sans oublier la facturation "enlèvement et recyclage des déchets" !??? Je savais même pas que ça existait maintenant ça. Pour moi OK si vidange par exemple ou assimilé, non ? Mais là le gars a enlevé une cosse et l'a mise à la poubelle... Rien par rapport à la batterie en plus, bien sûr.
Et donc voici la facture :
- Main d'oeuvre mécanique T1 : 1.50 (83,40 euros HT)
- Collier de batterie ( 2.28 euros HT )
- Enlèvement et recyclage des déchets ( 7.50 euros HT )
Pour un montant total TTC de 111,82 euros.
Moi je m'attendais à une cinquantaine d'euros max ... Mais avec 1h30 de main d'oeuvre et l'enlèvement des déchets forcément...
Après on reprochera aux particuliers de vouloir faire leurs réparations eux-mêmes... Quand je vois ça je me dis que ce sont des garages comme ceux-là (je ne généralise pas) qui nous encouragent !
J'aurais voulu avoir votre avis sur le montant de cette facture... la facturation d'enlèvement des déchets est-elle vraiment justifiée ? Pensez-vous que je pourrais faire une réclamation?
Merci de m'avoir lu.

IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[25 2.0l d/sd mk1] - (electricité) : vache à lait ?
« Réponse #1 le: 04 Décembre 2014, 12:09:58 »

Le montant de la MO est clairement honteux

1h30 de recherche de panne, alors que la première des choses à contrôler c'est justement la batterie !!
moi dans ce cas, je négocie et je fais marcher la protection juridique de mon assureur s'il refuse de revoir sa copie
c'est clairement faire payer l'incompétence au client

a plus
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

gwing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3271
  • Remap ecu/telecommande et diagnostique au T4 en RP
[25 2.0l d/sd mk1] - (electricité) : vache à lait ?
« Réponse #2 le: 04 Décembre 2014, 12:29:20 »

C'est clair qu'il y a du foutage de gueule il a pas passé plus de 15min dessus, c'est impossible... Et l'enlevement des déchets > au prix de la cosse neuve c'est du gros foutage de gueule, ca doit etre 50cts max...
IP archivée

rick652

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38
[25 2.0l d/sd mk1] - (electricité) : vache à lait ?
« Réponse #3 le: 04 Décembre 2014, 12:56:26 »

Merci pour les réponses,
je crois qu'on est d'accord sur le caractère excessif de la main d'oeuvre ... Même 30 minutes pourrait l'être mais c'est ce que j'aurais accepté sans broncher. Concernant l' "enlèvement des déchets" ça fait penser au côté ironique et cocasse de la chose : si j'avais demandé à récupérer l'ancien collier, (+ cosse qui doit peser 1 gramme), je n'aurais donc logiquement rien eu à payer pour ça ... Incroyable
C'est pas bien Joudru de m'enfoncer avec mon incompétence ! ^^ Je plaisante... Bon je ne suis qu'un bon bricoleur qui fait de la mécanique depuis 3 ans donc effectivement pas un pro. Le fait que le courant se soit interrompu brusquement pendant le démarrage m'a fait penser à tout sauf une cosse de batterie qui aurait lâché... D'ailleurs ce problème était indépendant de l'allongement de la durée de démarrage, que j'ai retrouvé ce matin... Je vais donc voir vraiment d'où ça vient mais c'est donc un autre problème...
Concernant l'utilisation de la protection juridique (que j'ai prise aussi, en plus de mon assurance) elle n'intervient qu'à partir de 150 euros (ce que j'ai déjà pu constater malheureusement). donc je ne pourrais pas la faire jouer...
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[25 2.0l d/sd mk1] - (electricité) : vache à lait ?
« Réponse #4 le: 04 Décembre 2014, 15:46:45 »

j'ai écrit "c'est clairement faire payer l'incompétence au client" et pas "du client" :wink:

c'est le garagiste qui cherche a faire payer son incompétence à lui, pas la tienne :)
« Modifié: 04 Décembre 2014, 15:47:05 par un modérateur »
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

rick652

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38
[25 2.0l d/sd mk1] - (electricité) : vache à lait ?
« Réponse #5 le: 04 Décembre 2014, 18:58:29 »

lol ok j'avais lu rapidement "du" mais de toute façon je le mérite quand même  :? Et bon c'était le samedi et j'avais pas beaucoup de temps pour agir si je voulais avoir une voiture de location pour la fin du WE...
J'ai été au garage, il n'y avait que 3 secrétaires dont celle préposée à la facturation qui m'avait fait la facture. Le patron n'était pas là et elle ne savait pas quand donc je lui ai laissé mon portable... suis pas sur d'avoir des news en tout cas ce ne sera pas aujourd'hui... sinon pas grave j'y retournerai :p. Pour la secrétaire cette durée d'une heure 30 semblait pas extravagante puisque le mécano a dû passé du temps pour trouver la panne  :D
IP archivée

rick652

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38
[25 2.0l d/sd mk1] - (electricité) : vache à lait ?
« Réponse #6 le: 04 Décembre 2014, 19:18:35 »

Oups, j'oubliais : pour la secrétaire, les 7,50 euros HT pour "enlèvement des déchets" c'est "automatique". C'est-à-dire que quelle que soit la réparation, c'est ajouté ! Quelqu'un pourrait confirmer?? Si c'est le cas heu ... moi pas comprendre la logique.
IP archivée

gwing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3271
  • Remap ecu/telecommande et diagnostique au T4 en RP
[25 2.0l d/sd mk1] - (electricité) : vache à lait ?
« Réponse #7 le: 04 Décembre 2014, 21:55:33 »

Non c'est pas normal...
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[25 2.0l d/sd mk1] - (electricité) : vache à lait ?
« Réponse #8 le: 05 Décembre 2014, 10:31:39 »

Encore un très gros garage qui facture à mort pour payer son personnel...

3 secrétaires, la blague :D
IP archivée
Points : 3