Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 07 Juin 2024, 11:03:01
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Electricité) : Veilleuse en panne  (Lu 5869 fois)

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445
[75 CDTI MK1] - (Electricité) : Veilleuse en panne
« le: 21 Décembre 2014, 17:25:41 »

Bonsoir,

ma veilleuse droite vient de lâcher...et par moment j'ai les feux de croisement (xénon) du même coté qui "tremblent" voire qui s'éteignent par intermittence, je ne sais pas si c'est lié ?
J'ai vérifié la connectique est bonne , pas d'oxydation au niveau de la broche, les fils (visibles) ne sont  ni cassé ni dénudés, les fusibles sont OK ...
cela ne me dit rien de devoir déposer le PC pour contrôler de plus près... quand je mets le commutateur des veilleuses en route, j'entends un léger grésillement qui semble venir du boitier électrique xénon mais je ne suis pas sûr.
Auriez vous des pistes ?
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 CDTI MK1] - (electricité) : veilleuse en panne
« Réponse #1 le: 21 Décembre 2014, 17:41:51 »

J'y connai rien à l'éclairage xénon, à par que pour moi çà éblouie la tronche de ceux qui viennent en face, mais le crépitement de ton boitier ne me parait pas bon.
Déjà l'électronique n'aime pas les étincelles, et ensuite, si l'autre côté ne fait pas de bruit, ben t'as trouvé.
« Modifié: 23 Décembre 2014, 11:11:24 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445
[75 cdti mk1] - (electricité) : veilleuse en panne
« Réponse #2 le: 21 Décembre 2014, 17:52:25 »

je précise que j'ai 3,2 volts sur les plots du porte ampoule.
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdti mk1] - (electricité) : veilleuse en panne
« Réponse #3 le: 23 Décembre 2014, 11:22:03 »

Si ce sont les plots de la veilleuse, 3,2 volts il y a problème.

Quant à ton ampoule xénon, il semble qu'au culot de l'ampoule tu aies normalement jusqu'à 25000 volts au démarrage (c'est l'effet du flash au démarrage) et ensuite environ 85 volts (alternatifs) pour maintenir l'allumage (selon Philips et Valéo).
Donc, si tu as le voltage que tu nous indiques au cul de l'ampoule, ton boitier (ou simplement le ballast) est HS.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445
[75 cdti mk1] - (electricité) : veilleuse en panne
« Réponse #4 le: 23 Décembre 2014, 20:55:23 »

Bonsoir,
La tension est prise sur les contacts du porte ampoule ....mais quel rapport avec mes feux de croisement xénon ? aujourd'hui ils éclairaient bien mais avec quelques tremblements , ou alors peut être qu'il s'agit d'un "saut de tension"...peut être le boitier HT qui est mal en point...ou alors le correcteur d'assiette dont la patte plastique est cassée (à l'avant et à l'arrière) ???
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdti mk1] - (electricité) : veilleuse en panne
« Réponse #5 le: 24 Décembre 2014, 08:24:06 »

J'avais cru comprendre que tu avais des tremblements d'éclairage, mais c'est des tremblements de ton optique qu'il s'agit?
Là, il est probable que ton feu de croisement tienne mal.
Mais çà ne résout pas tes "crépitements". Tu devrais voir du côté du ballast de ton boitier.

Quant à ta veilleuse, si c'est là que tu as environ trois volts, c'est pas bon. Et c'est bizarre.
Franchement, si c'est un montage normal sur ce modèle de 75, je connais pas. Et j'ai jamais vu des ampoules de cette tension sur une voiture.
J'espère que les collègues vont pouvoir t'aider, car je ne vois pas comment on peut avoir 3,2 Volts sur le porte ampoule d'une veilleuse.
Eventuellement, tu as essayé de mettre la masse de ton porte ampoule sur une masse propre?
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445
[75 cdti mk1] - (electricité) : veilleuse en panne
« Réponse #6 le: 05 Janvier 2015, 18:07:42 »

J'ai refait une mesure: 12 volts sur le porte ampoule veilleuse  coté droit, et  aujourd'hui 6 volts (mais avec une tension qui n'est pas stabilisée) sur celui de gauche, 6 volts également sur le porte ampoule du phare gauche qui fonctionne correctement, en sachant que l'alimentation de la veilleuse est je pense montée en série sur celle des phares (un fil noir part du porte ampoule phare vers le porte ampoule veilleuse)...je ne sais pas comment me dépêtrer de ce problème de faisceau avec des connaissances elec. quasi nulles  :x
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDTI MK1] - (electricité) : veilleuse en panne
« Réponse #7 le: 05 Janvier 2015, 19:24:24 »

Il est toujours temps d'apprendre la loi d'ohm  :D

ça m'étonnerait beaucoup que la veilleuse soit en série !!!

N'utilise pas de voltmètre mais plutôt une bonne vieille lampe témoin :



Tu as un schéma et la documentation de tes phares Xénon ?

Mike
« Modifié: 05 Janvier 2015, 19:27:57 par FrenchMike »
IP archivée

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445
[75 cdti mk1] - (electricité) : veilleuse en panne
« Réponse #8 le: 25 Janvier 2015, 18:42:08 »

La panne venait du faisceau...celui ci était écrasé sous le bloc optique, j'ai du poser le PC pour dégager tout cela: fil d'alimentation coupé, + 2 autres fils dénudés ! le faisceau est très mal boutiqué à cet endroit là...difficile de faire un travail propre. Ma veilleuse fonctionne à nouveau, on verra si les xénons continuent à trembler ...
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdti mk1] - (electricité) : veilleuse en panne
« Réponse #9 le: 25 Janvier 2015, 18:52:09 »

Merci pour le retour ,c'est rare  :)

Tu as une idée de la raison de l'écrasement des fils ?
IP archivée

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445
[75 cdti mk1] - (electricité) : veilleuse en panne
« Réponse #10 le: 25 Janvier 2015, 20:50:26 »

Le faisceau passait sous le bloc optique (bloc avec feux xenon donc volumineux) car peu de place, je l'ai dégagé et fixé avec un fil un peu plus haut pour éviter qu'il ne frotte contre la courroie d'accessoire. Je ne sais pas si c'est le montage d'origine, en tous les cas c'est mal foutu...et je n'ai pas les compétences pour tout reprendre nickel.
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdti mk1] - (electricité) : veilleuse en panne
« Réponse #11 le: 25 Janvier 2015, 20:55:20 »

Tu peux reprendre chaque fil un par un (débranche la batterie avant) tu coupes au niveau de l'écrasement .
Tu dénudes ,tu étames et tu passes une gaine thermo rétractable avant de souder  :wink:
IP archivée

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445
[75 cdti mk1] - (electricité) : veilleuse en panne
« Réponse #12 le: 27 Janvier 2015, 22:12:53 »

C'est fait ! (avec de l'adhésif d'électricien), la veilleuse et les feux de croisement xénon marchent parfaitement. Me reste à changer le roulement AD (problème ABS) et régler mes fuites au niveau du hayon arrière de mon tourer...et elle sera parfaite :wink:
IP archivée