Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 20 Avril 2024, 11:21:17
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [214Si MK3] Problèmes divers et variés  (Lu 3892 fois)

Pierco

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 162
[214Si MK3] Problèmes divers et variés
« le: 14 Juin 2005, 13:13:46 »

Bonjour,

Tout d'abord, c'est la première fois que je poste des photos sur un forum alors essayez d'être indulgens car je n'ai pas réussi à les mettre en gros... :?

Bon donc voila, comme écrit dans le titre, j'ai divers problèmes sur la Rover 200 MK3 de fin 1997 qui accuse aujourd'hui un peu plus de 100 000Km alors j'éspère que vous pourrez m'aider à avancer car je n'ai que quelques vagues notions de mécanique.  :oops:

Tout d'abord, la voiture a donc maintenant plus de 8 ans et il a déja fallu changer la ligne d'échappement au bout de 3-4 ans et elle recommence déja à être morte : il y a de nombreux points de rouille tout le long et le catalyseur fait du bruit quand on le secoue.   :?
Je voulais donc savoir si cela était normal ou si ça ne pouvait pas venir de la sonde lambda qui ne fait pas bien son boulot, ce qui donne donc un mélange trop riche en essence qui n'est pas entièrement consommée ce qui altère donc petit à petit la ligne  :?:

Ensuite, il y a de ça quelques mois on s'est retrouvé sans une seule goutte de liquide de refroidissement et lorsque je refaisais le plein, il n'y en avait déjà plus au bout d'une semaine. :roll:  Lors de la révision, le garagiste a dit que ça venait du fait que le radiateur était poreux et qu'il n'y avait rien à faire mis à part changer de radiateur... :(
Pour éviter une telle réparation j'ai acheté un produit qu'on mélange au liquide de refroidissement afin de boucher les fuites et qui a l'air d'être assez efficace.
Afin de vérifier les dire de ce garagiste, j'ai entrepris de démonter le pare-choc afin de controler ce radiateur, je pense que les photos parlent d'elles même.

Voici la photo de la titine :


Voici donc le fameux radiateur :


Une autre :


J'ai été assez surpris de le voir dans cet état, je me suis d'abord demandé si cette détérioration ne pouvait pas venir d'une fuite du circuit de climatisation qui passe juste devant ( Je rappelle que la clim ne fonctionne pas et n'a jamais bien fonctionnée sur cette voiture) mais lorsque j'ai démonté le pare-choc, sur les 6 vis qui le tiennent sur le dessus et les côtés, il n'y en a qu'une qui a survécu, toutes les autres se sont cassées en deux en les dévissant, même après les avoir aspérgés de dégrippant. J'en ai donc déduis que cette voiture devait avoir un gros problème de corrosion... du déja vu ou pas  :?:

Ensuite, j'ai remarqué une fuite sur le moteur, voila donc les photos, à vous de me dire d'où cela peut bien venir, sachant qu'il ne manque pas d'huile dans le moteur.









Sur ces photos on peut voir le circuit de clim qui passe devant le radiateur.

Pour finir, il y a une fuite de liquide de direction assistée mais je pense plus que cela provient d'une durite.


J'ai tout nettoyé afin de repérer une éventuelle fuite.


Voila c'est tout  :)   J'espère que quelques uns d'entre vous ont eu le courage de me lire jusqu'au bout et j'attends vos avis et conseils  :P
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Re: [214Si MK3] Problèmes divers et variés
« Réponse #1 le: 14 Juin 2005, 13:23:55 »

Citation de: Pierco
Tout d'abord, c'est la première fois que je poste des photos sur un forum alors essayez d'être indulgens car je n'ai pas réussi à les mettre en gros... :?
En petit c'est très bien et plus rapide à charger, il suffit de cliquer dessus pour les aggrandir (^^)

Sinon le gras que t'as au niveau de la culasse c'est le joint de cache-culbuteurs qui est HS. Ca pend 30mn pour le remplacer :)

Pour ta DA ta durite semble mal enfoncée. T'as essayé de dévisser le collier puis enfoncer correctement la durite, puis reserrer le collier ?
IP archivée
Points : 3

Pierco

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 162
[214Si MK3] Problèmes divers et variés
« Réponse #2 le: 14 Juin 2005, 13:38:43 »

Oui tu as raison en petit c'est mieux pour les photos :)

Pour le joint des caches culbuteurs ça me rassure car je pensai que cela pouvait être plus grave

Sinon pour la durite de la DA j'avais l'impression que tout était bien en place mais si ça recommence à pisser je vérifierai tout ça. :)
IP archivée

drakar220

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-10
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7295
[214Si MK3] Problèmes divers et variés
« Réponse #3 le: 14 Juin 2005, 21:01:04 »

fais attention car vu le niveau dans le bocal de l'huile de DA, la pompe va pas apprécier a force, refais vite le plein 8O

pour le radiateur (sans en etre certain a 100%) ce n'est pas excessivement grave, il est clair qu'il refroidit moins bien que si il était en bon état, mais du momment que la jauge au tableau de bord ne s'affole pas (monte pas au dela de l'horizontal), c'est que le liquide de refroidissement est suffisament refroidi
IP archivée

matt414

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +76/-414
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18050
[214Si MK3] Problèmes divers et variés
« Réponse #4 le: 15 Juin 2005, 19:21:55 »

si tu peux changer ton radiateur fais le
je sais c'est facile a dire ....

on connait tous le problème du série k qui pète le joint de culasse si il a trop chaud.
@ seb:  d'après le mécano rover que je connais si tu montes en t° au cadran c'est déja presque trop tard sur ce moteur :wink:

donc chope toi un radiateur en bon état pour éviter des désagréments futur :)

en tout cas, c'est bizarre je n'ai jamais eu aucun soucis d'éhappement, de fuite... alors qu'on a le meme moteur et que ma ciasse est plus vieille 8O
IP archivée

Algren

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 273
[214Si MK3] Problèmes divers et variés
« Réponse #5 le: 18 Juin 2005, 23:33:08 »

C'est fou (enfin pas tant que ça)! J'ai exactement la même fuite que toi au niveau du moteur. Fuite pour laquelle Rover m'a fait un devis à 1300 € dont le joint de cache culbuteurs...depuis j'ai parcouru plus de 5000 km sans soucis et la fuite d'huile est absolument minime! (et cette fuite remonte à des dizaines de milliers de km...
Mais je vois qu'on retrouve exactement les mêmes petits soucis, de même que la fuite sur les tubulures d'échappement, et d'ailleurs tu dois aussi en avoir un peu sur l'alternateur...j'ai essuyé une fois pour voir, ça a refuit mais le colmatage de l'huile suffit à arrêter la fuite donc je ne me fais pas de soucis.  :)  :wink:
IP archivée
Kiss Rover ;)

Phil

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 93
[214Si MK3] Problèmes divers et variés
« Réponse #6 le: 19 Juin 2005, 17:48:23 »

Le joint du cache culbuteurs semble ne pas être très solide, car j'ai aussi la même fuite....
IP archivée
214 Si Mk3 5P - 03/1999 - 119.000km : mais bientôt à la casse...