Bonsoir
J’ai depuis quelques temps un problème moteur sur mon Freelander 1 essence 1,8 série K 1999.
Le moteur démarre au quart de tour, tient parfaitement le ralenti.
Il monte en régime parfaitement du ralenti à la zone rouge...(.enfin pourrait aller en zone rouge mais m'arrête d'accélérer avant....!!! )
à une condition : accélérer de manière douce, progressive et linéaire.
Par contre si on accélère d'un coup brusque et que l'on reste accéléré à fond alors le moteur s'étouffe et cale même en roulant quelle que soit la vitesse......
Contrôles faits:
pompe à essence démontée
gros filtre dedans changé et préfiltre en bas nettoyé
débit pas mesuré mais testé ça débite bien...
mesure des valeurs électriques sur prise de pompe à essence...bonnes
collecteur admission légèrement fendu...prises d'air
changé par collecteur alu, plus joint neuf
injecteurs changés les 4
régulateur pression essence changé
sondes température bleue, marron et verte (admission) changées
capteur PMH vilo nettoyé et contrôlé ...bon
boîtier papillon (alu) nettoyé, capteur boitier papillon changé
changé aussi module de relais (démarreur ,pompe à essence) à côté du ECM...
allumage :
faisceau neuf, tête distributeur neuve, doigt neuf, bougies nettoyées réglées
bobine testée, valeurs bonnes, contacts nettoyés
canister, électrovanne, mise à l'air libre vérifiés.
Je pense n'avoir rien oublié…
Donc :
accélération linéaire et progressive....monte parfaitement dans les tours sans accoups sans trous... nickel.
accélération brusque (comme pour doubler...!) moteur s'étouffe brutalement et si on garde le pied enfoncé à fond le moteur s'étouffe et cale quelle que soit la vitesse.........!
Sachant que le phénomène s'amplifie au fur et à mesure que le moteur monte en température......
(liquide refroidissement niveau stable sans bulles sans huile ...clair et propre)
Bref je donne ma langue au chat....!!!
Si quelqu'un a une piste suis preneur ....!
Cordialement