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Auteur Sujet: [75 1.8L atmo MK1] - (electricité) : climatisation hs et bruit  (Lu 8973 fois)

900xj

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Bonjour,

Sur ma 75 la clim manuelle ne fonctionne pas correctement.

Lorsque je la met en route les voyants clim + ventilation interne s'allument bien et je peux éteindre le voyant ventilation interne mais l'air qui sort des aérateurs est au mieux un peu frais.

Par ailleurs quand je l'allume j'entends un cognement (plutôt en circulation d'air interne d'ailleurs) que je situerais à l'oreille à droite des cylindres vers la courroie de distribution sous son cache (je ne sais pas si c'est bien ça, je suppose mais mes connaissances mécaniques sont limitées ?).

Si j'éteins la clim ce cognement cesse.

Quand je la mets en route le ventilateur devant le radiateur d'huile se met bien en fonctionnement sans problème.

Je l'avais emmenée à Norauto faire recharger la clim en avril mais après une heure d'essai ils m'ont dit qu'ils n'y arrivaient pas.

Si vous avez des pistes ou si une réparation à moindre frais est possible et une bonne adresse dans le 44 ou à proximité ça m'arrangerait bien  :)
 
« Modifié: 12 Juin 2015, 11:01:12 par 900xj »
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gisele

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[75 1.8l atmo mk1] - (electricité) : climatisation hs et bruit
« Réponse #1 le: 12 Juin 2015, 17:07:47 »

Bonjour.
A mon avis, si tu peux enclencher la clim, c'est qu'il y a un minimum de gaz dans le circuit, confirmé par le fait qu'elle fait un peu de frais. Et si c'est bruyant clim enclenchée, c'est que le compresseur en a un coup.
Qu'est ce qui les gênait chez Norauto? Ils te l'ont dit?
gisele
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900xj

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[75 1.8L atmo MK1] - (electricité) : climatisation hs et bruit
« Réponse #2 le: 12 Juin 2015, 18:11:44 »

 
Ca n'a pas été très clair, ils m'ont dit qu'ils avaient essayé de remettre la quantité de produit prévue (450 ?) mais qu'ils n'avaient pas réussi et du coup qu'ils avaient mis au niveau auquel c'était quand je suis arrivé (250 il me semble de mémoire).

Il me semble avoir entendu le bruit avant leur tentative donc ça ne vient pas de là.

Ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas ce qu'il fallait pour tester plus avant et conseillé d'aller voir la Steima mieux équipée pas loin de chez moi. Bon comme ça n'était pas trop la période financièrement je n'avais pas trop envie qu'ils me fassent de gros frais plus ou moins bidons (et ils sont moyennement cordiaux), c'est en seconde voiture plaisir. Le moteur est certes juste mais souple et l'esthétique est impeccable (l'intérieur et l'extérieur sont des coloris que je cherchais à deux pas de chez moi). Pour 1 000 € j'ai sauté le pas.

L'ancien propriétaire m'avait dit que la clim fonctionnait mais bon je ne suis pas sûr à 100 % qu'il était forcément de bonne foi parce qu'ensuite il me manquait un papier et il a fait le mort et j'ai du me dépatouiller autrement.
 
« Modifié: 12 Juin 2015, 18:14:26 par 900xj »
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Orgiswing

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[75 1.8l atmo mk1] - (electricité) : climatisation hs et bruit
« Réponse #3 le: 12 Juin 2015, 18:58:16 »

Ce qui est gênant dans ton problème est le bruit.
Soit le compresseur, soit la poulie damper.

Il y a moyen d'avoir des données sur l'état de ta clim avec les boutons de celle-ci.
J'ai pas la manip en tête mais tu dois trouver çà sur le forum.
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900xj

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[75 1.8L atmo MK1] - (electricité) : climatisation hs et bruit
« Réponse #4 le: 12 Juin 2015, 19:39:19 »

 
Merci pour vos pistes.

Je n'ai pas trouvé la manipulation concernant la clim (la mienne c'est le modèle de base, climatisation manuelle avec la molette à tourner).

Je passerai voir cet été la Steima pour déjà avoir un diagnostic s'il y a fuite ou non ou un truc pas trop méchant à rectifier.
 
C'est dommage sinon tout le reste est ok malgré la caisse à 296 mkm et le moteur à environ 150 mkm.
 
« Modifié: 12 Juin 2015, 19:39:55 par 900xj »
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gisele

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[75 1.8L atmo MK1] - (electricité) : climatisation hs et bruit
« Réponse #5 le: 12 Juin 2015, 22:23:00 »

Je passerai voir cet été la Steima pour déjà avoir un diagnostic s'il y a fuite ou non ou un truc pas trop méchant à rectifier.
Bonsoir.
Ce n'est pas une fuite qui fait le bruit.
Si ta clim se met en route, comme je te le disais, c'est qu'il y a un minimum de gaz dans le circuit. Le système a des sécurités pour préserver le compresseur: en dessous ou au dessus de certaines valeurs de pression, donc de certaines quantités de gaz, le système interdit l'alimentation de l'embrayage electro-magnétique donc l'enclenchement de la clim. Si clim off tu n'as pas de bruit et du bruit clim on, c'est que le compresseur tourne, donc que l'embrayage electro-magnétique est alimenté, donc que la pression est dans la fourchette, donc que si fuite il y a, elle n'est pas assez importante pour faire chuter la pression en dessous de la valeur minimum pour l'enclenchement. Donc, s'il n'y a du bruit que clim on, c'est que le bruit vient du compresseur.
Si c'était la poulie damper (je suppose qu'il y a aussi une poulie damper sur le 1,8K), je pense que tu aurais du bruit en permanence (j'ai eu ça), surtout au démarrage, quand l'alternateur est bien chargé, ou en virage quand la pompe de DA est sollicitée. Ou alors, la destruction de la poulie damper n'en est qu'au tout début (et encore, je ne suis pas complètement convaincu de ce que j'écris).
Dans tous les cas, désolé, mais je ne pense pas que tu t'en tireras à pas cher, sauf si tu fais le boulot toi-même (compresseur ou poulie damper) ou si tu passes l'été sans clim.   :(
gisele
« Modifié: 12 Juin 2015, 22:24:32 par gisele »
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900xj

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[75 1.8l atmo mk1] - (electricité) : climatisation hs et bruit
« Réponse #6 le: 12 Juin 2015, 22:29:21 »

 
Ok, merci, c'est toujours bon d'avoir un avis éclairé avant d'envisager une intervention et voir si un pro ne nous mène pas en bateau.
 


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Orgiswing

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[75 1.8L atmo MK1] - (electricité) : climatisation hs et bruit
« Réponse #7 le: 13 Juin 2015, 05:44:33 »

Est-ce que ta poulie damper semble bouger quand tu enclenches la clim?
J'entends par bouger latéralement. Comme si elle vibrait.



On est sur un diesel, mais c'est pour que tu voies la forme de cette poulie.

« Modifié: 13 Juin 2015, 05:45:52 par Orgiswing »
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« Réponse #8 le: 13 Juin 2015, 09:30:53 »

 
J'essaierai de regarder. C'est visible à l'oeil nu ou il faut démonter des caches etc. ?
 
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Orgiswing

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[75 1.8l atmo mk1] - (electricité) : climatisation hs et bruit
« Réponse #9 le: 13 Juin 2015, 14:51:37 »

Tu peux la voir par dessous en enlevant la plaque de protection sous le moteur.
Une lumière et de bons yeux.
Sinon, faut enlever le garde boue sous l'aile AVD, mais on ne voit pas beaucoup mieux.
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« Réponse #10 le: 13 Juin 2015, 16:37:07 »

 
Ok, merci je note tout ça je regarderai à l'occasion cet été quand j'aurai un peu plus de temps devant moi.
 
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Orgiswing

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« Réponse #11 le: 13 Juin 2015, 17:12:05 »

Attention! Une poulie damper fort abimée peut créer des problèmes.
Elle est en bout de vilebrequin.
J'ai bien dit "fort" abimée. Vu de la façon dont elle est serrée, généralement il n'y a pas de problème.
Mais çà peut arriver. J'ai eu le cas sur une Mini Cooper et le pas de visse en bout de vilebrequin HS.
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« Réponse #12 le: 13 Juin 2015, 19:17:46 »

 
Aucun bruit suspect sans la clim en tout cas donc pour l'instant je ne l'active plus.
 
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« Réponse #13 le: 21 Juin 2015, 21:42:25 »

 
Petite balade aujourd'hui avec, 40 km de 4 voies, j'ai allumé la clim au bout d'un moment pour voir (un peu marre du bruit fenêtres ouvertes), à environ 110 km/h de croisière.

Donc ça fait de l'air plus frais que l'air extérieur normal et c'est supportable à l'intérieur mais bon il ne faisait que 25 sous un beau soleil.

Au delà je crois que ça ne suffirait pas.

Ca confirme ce que m'avait dit l'ancien propriétaire disant qu'elle fonctionnait et Norauto qui m'a dit qu'elle faisait du frais mais pas de froid comme normalement.

Je pense qu'elle n'est donc pas totalement hs sinon je n'aurais pas d'air plus frais mais l'inverse de l'air plus chaud que celui extérieur.
 
Pas de bruit notable en roulant.
 
J'essaierai de trouver un spécialiste correct pour voir s'il peut situer le souci (fuite ?) et recharger le circuit ce qui pourrait peut-être résoudre le problème.
 
« Modifié: 21 Juin 2015, 21:48:27 par 900xj »
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« Réponse #14 le: 22 Juin 2015, 09:12:56 »

Pour être sûr de ta charge de gaz, fais-toi faire une recharge .
Chez certains "garagistes" en ce moment, on te le fait pour moins de 60€
Je crois que c'est 59€ chez Speedy
« Modifié: 22 Juin 2015, 09:14:16 par Orgiswing »
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