Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Avril 2024, 11:26:48
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 1.8L atmo MK1] - (mécanique) : chauffe moteur  (Lu 14050 fois)

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350
[75 1.8L atmo MK1] - (mécanique) : chauffe moteur
« le: 11 Décembre 2015, 09:42:16 »

 
Bonjour,

Souci constaté mercredi que je n'ai pas eu le temps d'approfondir n'ayant pas le temps ni la luminosité nécessaire en fin de journée.

Donc petit trajet d'une dizaine de km, je m'arrête faire des courses et là j'entends le ventilateur moteur qui tourne.

Je repars et fait 2 km pour rentrer et je constate que l'aiguille de chauffe moteur est tout en haut et le voyant allumé.  8O

La dernière fois que je m'en étais servie il y a une dizaine de jours j'avais fait 4 x 60 km de 4 voies essentiellement sur deux jours sans avoir ce souci. Etrange.

Autre symptôme qui m'a surpris quand j'ai embrayé pour passer la marche arrière ça a été brutal comme s'il collait. Ensuite aucun souci de fonctionnement. Autre bricole, le voyant de dégivrage arrière était allumé alors que je ne m'en étais pas servi auparavant. La batterie était en maintien de charge sur un chargeur automatique les jours précédent. Je ne vois pas pourquoi tout ça serait lié mais bon.

Hier soir j'ai soulevé le capot pour regarder et mis du liquide de refroidissement (pas facile de voir le niveau, j'en ai remis environ 1,5 l je dirais). J'ai fait tourner à l'arrêt, l'aiguille est montée au milieu, le liquide de refroidissement en trop s'est écoulé par le reniflard.

Pas de surchauffe ce coup-ci et le ventilateur ne s'est pas déclenché une fois le milieu de température atteint mais idem je n'avais pas le temps de laisser tourner beaucoup devant partir.

Pas de mayonnaise visible dans l'orifice d'huile ou de liquide de refroidissement.

J'espère que ça n'est pas le joint de culasse. Je n'ai pas vu de fuite à l'oeil. Il avait été remplacé par un renforcé m'avait dit le propriétaire précédent. Je roule très calmement avec. Si c'était ça je doute de le faire changer et j'ai bien peur de devoir la vendre pour pièces (elle est nickel sinon).

Je vais faire un tour dans les environs pour voir ce que ça donne ce week-end mais si vous avez des pistes... (j'ai utilisé la fonction recherche).
 
« Modifié: 11 Décembre 2015, 09:46:15 par 900xj »
IP archivée

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615
[75 1.8L atmo MK1] - (mécanique) : chauffe moteur
« Réponse #1 le: 11 Décembre 2015, 10:30:13 »

Je ne vais pas pouvoir te répondre pour ton gros problème, d'autres pourront surement mieux t'aider que moi.

Pour le dégivrage, j'ai la même chose et apparemment c'est automatique en fonction de la température extérieur, ça doit surement être indiqué quelque part dans le manuel.

« Modifié: 11 Décembre 2015, 10:32:05 par shogo »
IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350
[75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
« Réponse #2 le: 11 Décembre 2015, 10:53:22 »

 
Ok, merci déjà j'aurai appris quelque chose  :).
 
IP archivée

zekube

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 106
[75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
« Réponse #3 le: 11 Décembre 2015, 11:45:38 »

Salut,

C'est vrai qu'avec la manie des MG-Rover à péter les joints de culasse ça fait peur une surchauffe.
Mais c'est possible que ce soit aussi le capteur qui ait déconné, ça m'est déjà arrivé avec le témoin de charge et quelques fois sur diverses voitures d'avoir le témoin d'huile qui s'affole pour rien (celui ci fait peur aussi)

Je te conseille de faire un bon tour quand tu aura le temps pour vérifier si tu n'as pas de mayo qui se forme, dans le vase d'expansion par l'orifice d'huile ou sur la tirette d'huile.
IP archivée

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350
[75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
« Réponse #4 le: 11 Décembre 2015, 12:40:47 »

 
Ok, merci, je vais surveiller tout ça. Pas de mayonnaise sur la jauge d'huile et niveau ok.
 
IP archivée

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350
[75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
« Réponse #5 le: 11 Décembre 2015, 17:20:22 »

 
Est-il possible que le chargeur de batterie ait provoqué un souci de cet ordre genre fusible ou autre capteur  qui se mettrait à déconner ?
 
IP archivée

seventyfive

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 109
[75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
« Réponse #6 le: 11 Décembre 2015, 17:45:18 »

Bonjour,

J'ai bien peur pour toi que ce soit le joint de culasse qui a rendu l'âme  :cry:

Sur la mienne j'ai eu en vacances il y a 11 ans comme toi l'aiguille qui est passée dans le rouge d'un coup. J'ai coupé immédiatement le moteur et là le ventilo tournait à fond même à l'arrêt.
Bilan remorquage à la concession ROVER de LISIEUX et verdict joint de cucu HS.

A l'époque le chef d'atelier du garage à fait un test dés l'arrivée du véhicule avec des bandelettes à tremper dans le LDR du vase, selon la couleur celà te dit si c'est bien celà ou pas.
Peut être peux tu trouver ce genre de kit de test pour éviter de tout démonter.

Bon courage.
IP archivée

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350
[75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
« Réponse #7 le: 11 Décembre 2015, 17:49:05 »

 
Merci pour l'info.

Je vais débrancher un peu la batterie dans le doute des fois qu'un truc erroné ait été mémorisé et faire un petit roulage dans les environs pour voir si ça le refait ou non en croisant les doigts.
 
IP archivée

seventyfive

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 109
[75 1.8L atmo MK1] - (mécanique) : chauffe moteur
« Réponse #8 le: 11 Décembre 2015, 18:01:54 »

Moi je serai toi je ne roulerai plus avec tant que tu n'es pas sur du coup.

Si tu as remis 1,5L de LDR c'est qu'il est parti quelque part, si tu as de la chance c'est parti en extérieur et là tu devrais voir des traces sinon des fois celà passe dans une chemise et là tu peux flinguer complètement ton moulin.
« Modifié: 11 Décembre 2015, 18:13:22 par seventyfive »
IP archivée

zekube

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 106
[75 1.8L atmo MK1] - (mécanique) : chauffe moteur
« Réponse #9 le: 11 Décembre 2015, 18:06:21 »

Ça me semble peu probable, les chargeurs sont juste une alimentation.
Si il avait endommagé une pièce elle le serait toujours, et le fusible tu peux être sur qu'il se sera pas réparé tout seul :mrgreen:

Enfin je ne suis pas un expert en chargeurs de batterie  :D

Bon courage !
« Modifié: 11 Décembre 2015, 18:07:21 par zekube »
IP archivée

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350
[75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
« Réponse #10 le: 11 Décembre 2015, 18:18:29 »

 
Si jamais c'était hélas ça, quelqu'un a-t-il essayé avec succès le produit cité ici en descendant un peu dans la page ?

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/savoir-trouver-une-panne/s-1088-joint-de-culasse.php
 
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3725
[75 1.8L atmo MK1] - (mécanique) : chauffe moteur
« Réponse #11 le: 12 Décembre 2015, 09:59:32 »

 
, le liquide de refroidissement en trop s'est écoulé par le reniflard.
Bonjour.
Par le reniflard??? Il n'y a plus de reniflard depuis belle lurette sur les moteurs. Toutes les vapeurs sont récupérés et passent à l'admission.
Donc, par où as tu vu couler l'excédent de liquide?
D'autre part, pas de panique. Il y a aussi possibilité de fuite de LDR au niveau du collecteur d'admission dans lequel il circule aussi sur le moteur K. Dans ce cas, il passe éventuellement à l'admission et il n'y a pas d'autre inconvénient qu'une consommation anormale de LDR.
Sur la photo, l'entrée et la sortie aux extrémités du joint:

Pour le dégivrage, il se met en route automatiquement au démarrage pour 20 minutes (je crois) dés que la température extérieure est en dessous de 10°.
gisele
« Modifié: 12 Décembre 2015, 10:06:15 par gisele »
IP archivée

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350
[75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
« Réponse #12 le: 12 Décembre 2015, 10:56:49 »

 
Oups je me suis mal exprimé pour le reniflard (j'en ai plein sur ma moto  :)), je pensais au petit bout de tuyau au niveau du bouchon de remplissage du liquide de refroidissement. En même temps pour surveiller j'avais laissé ouvert le bouchon pour en remettre si jamais ça chutait lorsque le ventilateur se mettait en route (mais il ne s'est pas mis en route et je n'avais pas le temps d'attendre d'avantage), ceci expliquant peut-être cela.
 
Merci pour l'autre piste concernant la consommation de ldr. Le niveau n'est pas évident à faire. Cet été quand je mettais juste à recouvrir l'indication max, quelques minutes plus tard il avait baissé (à l'arrêt et moteur froid).
 
IP archivée

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350
[75 1.8L atmo MK1] - (mécanique) : chauffe moteur
« Réponse #13 le: 12 Décembre 2015, 13:51:58 »

 
Bon ben tour de 20 mn et 17 km environ (ville et nationale) et r.a.s. Montée en température normale et stabilisation au milieu du cadran.

Etrange mais tant mieux. J'ai vérifié le niveau avant et en route et ça n'a pas bougé.

Peut-être un manque de ldr et un capteur qui s'était mis à déconner.

Si c'était le joint de culasse ça l'aurait fait aussitôt non ? Mercredi c'était le même genre de parcours quand ça s'est produit.

J'ai la très nette impression que la partie électrique et connecteurs en tous genres est vraiment capricieuse sur ces engins.
 
Bon en tout cas ouf pour l'instant et j'aime autant qu'elle m'ait fait ce caprice sur un petit trajet local que sur une 4 voies.
 
« Modifié: 12 Décembre 2015, 14:01:29 par 900xj »
IP archivée

zekube

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 106
[75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
« Réponse #14 le: 13 Décembre 2015, 22:54:42 »

Salut,

Et bien si rien a bougé les choses semblent bonnes !
Vérifie quand même régulièrement ton niveau de LDR
IP archivée