Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Avril 2024, 07:06:45
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 1.8L atmo MK1] - (mécanique) : chauffe moteur  (Lu 14049 fois)

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350
[75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
« Réponse #15 le: 14 Décembre 2015, 06:34:08 »

 
Bon ben j'ai fait environ 70 km depuis et r.a.s. Pourvu que ça dure. Effectivement je vais surveiller le niveau de près et garder quelques litres dans le coffre.
 
IP archivée

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615
[75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
« Réponse #16 le: 14 Décembre 2015, 11:32:19 »

Avec ma 45 (1.6L) j'avais eu une surchauffe du moteur.

Je m'étais arrêté aussi tôt, refait l'appoint et j'avais mis ça sur le compte de la chaleur (35°) et des bouchons lors de notre retour de vacances.

Je n'ai plus eu de symptôme par la suite, pendant un moment, avant que cela ne recommence de façon plus régulière et au final c'était le joint de culasse.

Un problème n'est pas l'autre, mais vérifie quand même régulièrement au cas où



IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
« Réponse #17 le: 14 Décembre 2015, 13:36:48 »

Attention, peut-être le sais-tu shogo (mais çà peut servir à d'autres), mais si tu fais l'appoint de liquide de refroidissement à chaud, il faut le faire moteur arrêté et attendre un peu avant de finir de compléter moteur tournant.
Ceci afin d'éviter les problèmes de joint de culasse (chaud/froid).
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615
[75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
« Réponse #18 le: 14 Décembre 2015, 13:51:15 »

Oui, je m'étais arrêté sur une aire, le temps de manger, se relaxer, ... avant de faire l'appoint.
IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
[75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
« Réponse #19 le: 14 Décembre 2015, 19:19:43 »

Refaire un joint de culasse n'est pas si compliqué que ça, surtout sur un 4 cylindres avec distrib par courroie.
Sur le 2.0 litres diesel BMW, avec les doubles arbres à cames et la chaine de distrib, c'est déja plus "coton", mais j'ai réussi à le faire en bricolant un outil de calage des arbres ( Voir le tuto que j'avais fait à l'époque)
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
« Réponse #20 le: 14 Décembre 2015, 20:19:20 »

Ouep, mais si tu peux éviter le joint de culasse, c'est mieux non?  :)
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

zekube

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 106
[75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
« Réponse #21 le: 14 Décembre 2015, 20:32:49 »

Ouep, mais si tu peux éviter le joint de culasse, c'est mieux non?  :)

Pire que ça !

Surtout si tu ne fait pas toi même ou qu'un ami puisse le faire, ça peut vite chiffrer.
IP archivée

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350
[75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
« Réponse #22 le: 14 Décembre 2015, 21:42:49 »

 
S'il y en a sur cette version qui l'ont fait remplacer en garage, vous en aviez eu pour combien pour avoir une idée ?
 
IP archivée

seventyfive

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 109
[75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
« Réponse #23 le: 14 Décembre 2015, 23:19:44 »

A l'époque le concess de Lisieux m'avait facturé dans les 1500€ il y a 11 ans . Heureusement pour moi elle était couverte par une garantie panne moteur et boite, je n'ai eu que les consommables à ma charge.

Celà comprenait le controle et le surfacage de culasse, les nouveaux joints, la distri, le thermostat, la vidange et toute la main d'oeuvre.

A mon avis si tu vas dans un petit garage fiable tu devrais t'en sortir dans les 1000€.

Ca pique un peu ....
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
« Réponse #24 le: 15 Décembre 2015, 08:57:37 »

Le problème de le faire soi-même est d'avoir une table pour rectifier la culasse. Et trouver de la toile pour mettre dessus...
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350
[75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
« Réponse #25 le: 15 Décembre 2015, 09:14:31 »

 
Mouais ben vu que je l'ai touchée à 1 000 € et que la caisse (quoique en très bon état) en est à quasi 300 000 km (moteur lui à 150 000) je pense que j'hésiterai fortement à réparer si le joint de culasse venait à lâcher :( étant donné que d'autres frais onéreux type embrayage etc pourraient bien suivre ensuite.
 
IP archivée

Aldor65

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 87
  • ROVER 75 1.8 Club 190000km
[75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
« Réponse #26 le: 13 Mars 2016, 22:12:58 »

Bonjour, cela fait plusieurs mois que je roule avec ma Rover qui a des symptômes similaires. J'ai refait moi-même le joint de culasse mais j'ai un problème de fuite d'eau au niveau du collecteur d'admission. Il m'arrive de remettre 1.5 litres d'eau parfois, quand je tarde à refaire le plein d'eau. J'entends aussi l'eau gargouiller derrière le tableau de bord dans le pire des cas. Je l'ai démonté pour le remonter avec du joint silicone mais cela n'a pas tenu longtemps. Il faut que je me trouve un nouveau collecteur.
Regarde sous ta voiture si tu as une fuite de LDR. Pour ma part, ça fuit au conduit d'admission du cylindre coté batterie.
Quand j'ai acheté ma Rover, le joint de culasse était HS mais il n'y avait pas de mayonnaise, ni dans le vase d'expansion, ni dans la culasse. Par contre, le LDR était marron.
IP archivée

BATMAN1

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 439
[75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
« Réponse #27 le: 13 Mars 2016, 23:59:58 »

Je ne vais pas pouvoir te répondre pour ton gros problème, d'autres pourront surement mieux t'aider que moi.

Pour le dégivrage, j'ai la même chose et apparemment c'est automatique en fonction de la température extérieur, ça doit surement être indiqué quelque part dans le manuel.



Affirmatif , il entre en action dès que la température descend en dessous de je ne sais plus combien  , c'est écrit dans le manuel . Il y a manoeuvre pour modifier cette option, mais idem , je ne m'en souviens pas .
IP archivée
LORD-NICO

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
« Réponse #28 le: 14 Mars 2016, 12:54:13 »

Puisqu'on en est revenu à la lunette arrière, le dégivrage s'enclenche bien automatiquement en dessous d'une certaine température dès qu'on met le contact.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[75 1.8l atmo mk1] - (mécanique) : chauffe moteur
« Réponse #29 le: 14 Mars 2016, 22:31:18 »

Puisqu'on en est revenu à la lunette arrière, le dégivrage s'enclenche bien automatiquement en dessous d'une certaine température dès qu'on met le contact.

En dessous de 10°C  :wink: