Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 19 Avril 2024, 06:01:17
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (electricité) : plus de bip de radar de recul  (Lu 8755 fois)

Nucleon

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67

Bonjour,

Je viens vous voir pour une confirmation de diagnostique avant de me lancer dans le démontage.

Voila, il y a quelques jours, en passant la marche arrière de ma Rover 75 Sterling 2.0L CDTI de 2003, j'ai eu des bips très étranges (intermitant, aigu puis grave, fort puis s'atténuant comme si la pile était naze) et d'un coup plus rien du tout.

J'ai donc réalisé quelques tests d'usages pour diagnostiquer la panne.

- En marche arrière, mes feux de recul s'allument à tout les coups.

- Au niveau des capteurs du pare choc arrière, j’entends un clic clic clic lorsque je passe la marche arrière.

- Mon alarme de phares allumés ne fonctionne plus non plus.

Avec tout ces symptômes, ce ne serait donc pas le contacteur de boîte de vitesse, ni le boitier sous la roue avant gauche, ni même les capteurs ou l'ECU. Par élimination, il me reste donc le disque piezzo électrique situé dérrière le compteur.

Une autre chose qui me fait penser au disque piezzo, c'est que j'ai fais réparer mon écran LCD de l'ODB au niveau du compteur (il manquait pas mal de ligne), et que le problème de bip de radar de recul est apparu deux semaines après.

Au niveau du changement du disque piezzo, j'y arriverais sans trop de problème, mais avant je veux être sur de la panne.

Pensez vous que mon diagnostique est le bon?

Savez vous ou je peux acheter cette pièce pour conserver la même sonorité de BIP?


Merci à vous.

Cordialement.
« Modifié: 08 Janvier 2016, 15:46:07 par Nucleon »
IP archivée

scoubix

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 855
  • One of Britain's Fine Cars
    • Rover Club de France
[75 cdti mk1] - (electricité) : plus de bip de radar de recul
« Réponse #1 le: 07 Janvier 2016, 21:40:14 »

Ton diagnostic me parait être le bon, puisque c'est le même piezo pour l'alarme des phares.
Je suppose que ta 75 date d'au moins 2002? (avant 2002 les radars de recul avaient leur propre piezo situé sous la plage arrière).

Par contre, par curiosité, tu t'es adressé à qui pour réparer les lignes de ton écran LCD?
IP archivée
MG ZT-T 260 (boite auto), 2004
Rover 75 V6 2.5L auto Pack Luxe, série Dealer Launch, 1999
Rover 827 Coupé auto, 1993

Anciennement :
 - Rover 218 SD Turbo, 1995
 - Rover 75 2.0 CDT Pack, 2000
 - Rover 820 Si Fastback, 1993
..et plein d'autres choses, mais pas anglaises.

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdti mk1] - (electricité) : plus de bip de radar de recul
« Réponse #2 le: 08 Janvier 2016, 09:21:51 »

Je suppose que ta 75 date d'au moins 2002? (avant 2002 les radars de recul avaient leur propre piezo situé sous la plage arrière).

Y en a même qui n'en ont pas du tout  :jesors:
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

kev27

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2310
[75 cdti mk1] - (electricité) : plus de bip de radar de recul
« Réponse #3 le: 08 Janvier 2016, 10:04:13 »


Par contre, par curiosité, tu t'es adressé à qui pour réparer les lignes de ton écran LCD?


+1 c'est problématique sur les 75 ces lignes qui ne fonctionnent plus :(
IP archivée
Les actuelles
Rover 45 iDT '03 - Rover 75 CDT '01

Les anciennes
Rover 75 2.0 KV6 '99 - Rover 420 SDi '97 - Rover 620 SDi '95  - Rover 111L '93

Nucleon

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67
[75 CDTI MK1] - (electricité) : plus de bip de radar de recul
« Réponse #4 le: 08 Janvier 2016, 15:58:19 »

Bonjour,

Merci pour la confirmation de diagnostique, je vais donc changer ce petit disque piezzo.

Est-ce que par hasard quelqu'un connaitrait la référence de la pièce d'origine afin que je la commande, ce qui me permettrais de garder la même sonorité de BIP?

Question bête avant de commencer, n'y a t-il pas un fusible à vérifier dès fois que cela ne viendrait que de là?

Pour l'écran, je démonté le compteur et l'ai donné à mon beau frère qui est électrotechnicien, il m'a pris 23 euros pour un nouvel écran avec une nouvelle nappe, et cela lui à demandé 20 minutes de travail (il prend normalement 35 euros de l'heure).

Le problème de cet écran vient du fait que la nappe n'est pas soudée mais juste collée et que de l’humidité finit par si engouffrer et corrode aussi les soudures et le circuit imprimé.

Pour éviter ça, après changement, il à mis du flux a souder et étanchéifier la nappe avec du silicone.

Merci.
« Modifié: 08 Janvier 2016, 16:16:29 par Nucleon »
IP archivée

scoubix

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 855
  • One of Britain's Fine Cars
    • Rover Club de France
[75 CDTI MK1] - (electricité) : plus de bip de radar de recul
« Réponse #5 le: 08 Janvier 2016, 17:39:28 »

Bonjour,

Merci pour la confirmation de diagnostique, je vais donc changer ce petit disque piezzo.

Est-ce que par hasard quelqu'un connaitrait la référence de la pièce d'origine afin que je la commande, ce qui me permettrais de garder la même sonorité de BIP?

Question bête avant de commencer, n'y a t-il pas un fusible à vérifier dès fois que cela ne viendrait que de là?

Pour l'écran, je démonté le compteur et l'ai donné à mon beau frère qui est électrotechnicien, il m'a pris 23 euros pour un nouvel écran avec une nouvelle nappe, et cela lui à demandé 20 minutes de travail (il prend normalement 35 euros de l'heure).

Le problème de cet écran vient du fait que la nappe n'est pas soudée mais juste collée et que de l’humidité finit par si engouffrer et corrode aussi les soudures et le circuit imprimé.

Pour éviter ça, après changement, il à mis du flux a souder et étanchéifier la nappe avec du silicone.

Merci.

Et par curiosité toujours (je sais, c'est un vilain défaut), comment ton beau-frère s'est-il procuré le nouvel écran avec sa nappe (car l'un ne peut pas être désolidarisé de l'autre)?
Je pose la question car jusqu'à présent, même chez nos amis anglais, il était impossible de se procurer des écrans neufs de remplacement. Les quelques membres des forums anglais qui fournissent un service de réparation des lignes de l'écran se contentent de refaire les soudures entre la nappe et le circuit imprimé, ainsi que de mettre un tampon amortisseur entre la nappe et l'arrière du bloc compteur afin de maintenir une légère pression sur l'écran pour éviter qu'il ne bouge trop. Car le problème pour moi n'est pas tant liée à une humidité dont je n'ai jamais entendu parler, mais aux micro-mouvements subis par l'écran et qui finit par engendrer des microfractures dans les soudures de la nappe (ou pire, dans la nappe elle-même).
Les réparations faites par les anglais en général tiennent le coup...jusqu'à ce que le phénomène réapparaisse.

Très récemment, un de ces réparateurs anglais a trouvé, en vente en Chine, des écrans neufs avec leur nappe, fabriqués pour la version chinoise de la Rover 75. Il en a importé deux et confirmé que c'étaient bien les mêmes et réparé deux blocs compteurs avec...sauf que le prix est prohibitif : plus de 130$ pièce !! Et il travaille actuellement à trouver un meilleur tarif pour proposer un vrai service de remplacement.

Du coup, ce qu'à fait ton beau-frère pour obtenir un écran neuf m'intéresse énormément...

edit : pour ta recherche de piezo, j'ai reparcouru tous les forums anglais mais impossible de mettre la main sur une réf quelconque, d'autant que ceux qui les remplacent en général en prennent d'autres bloc compteurs morts.
Ce que je peux te dire, c'est qu'il ressemble à ça (plusieurs photos dispos) :
http://forums.mg-rover.org/mg-zt-rover-75-sponsored-rimmer-bros-90/no-gong-500105/
« Modifié: 08 Janvier 2016, 18:16:30 par scoubix »
IP archivée
MG ZT-T 260 (boite auto), 2004
Rover 75 V6 2.5L auto Pack Luxe, série Dealer Launch, 1999
Rover 827 Coupé auto, 1993

Anciennement :
 - Rover 218 SD Turbo, 1995
 - Rover 75 2.0 CDT Pack, 2000
 - Rover 820 Si Fastback, 1993
..et plein d'autres choses, mais pas anglaises.

Nucleon

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67
[75 CDTI MK1] - (electricité) : plus de bip de radar de recul
« Réponse #6 le: 08 Janvier 2016, 18:28:19 »

Re-bonjour,

Merci pour tes renseignements, je vais voir pour trouver un bloc compteur HS alors, histoire de récupérer le piezzo.

Par contre, toutes les personnes (hormis ici sur le site) me disent qu'il est extrêmement rare d'avoir un piezzo qui lâche et que le problème vient certainement d'ailleurs, ce qui me met le doute à moi aussi.

Pour l'écran, je vais lui demander la prochaine fois que je le vois, car comme ça, je n'en sais pas plus... Je sais juste qu'il à eu besoin du compteur pour voir de quel type d'écran il s'agissait  et qu'il l'a commandé par son boulot ensuite.

Pour l'humidité, il me semble qu'il à prit un photo des connecteurs de la nappe, je lui demanderais en même temps pour vous montrer l'état d'oxydation.

A++
« Modifié: 09 Janvier 2016, 10:36:13 par Nucleon »
IP archivée

scoubix

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 855
  • One of Britain's Fine Cars
    • Rover Club de France
[75 cdti mk1] - (electricité) : plus de bip de radar de recul
« Réponse #7 le: 08 Janvier 2016, 20:36:56 »

Le piezo qui lâche est un phénomène en fait relativement courant sur les 75...
Si tu parcours les forums anglais, tu trouveras pas mal de sujets de gens qui comme toi, perdent tous les sons (radar de recul, alarme feux...) et dans tous les cas, c'est le piezo qui est mort.
IP archivée
MG ZT-T 260 (boite auto), 2004
Rover 75 V6 2.5L auto Pack Luxe, série Dealer Launch, 1999
Rover 827 Coupé auto, 1993

Anciennement :
 - Rover 218 SD Turbo, 1995
 - Rover 75 2.0 CDT Pack, 2000
 - Rover 820 Si Fastback, 1993
..et plein d'autres choses, mais pas anglaises.

Nucleon

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67
[75 cdti mk1] - (electricité) : plus de bip de radar de recul
« Réponse #8 le: 13 Janvier 2016, 13:40:24 »

Salut,

Ne trouvant pas de compteur rover 75 à prix abordable, j'ai donc dessoudé mon buzzer, et je l'ai remplacer par un sounder piezzo 3-15 volt.

La bonne nouvelle est qu'il s'agissait bien de la source du problème, j'ai récupéré le bip de recul et l'alarme des phares allumés.

Cependant, la sonorité n'est pas terrible comparé à l'originale, bien trop aigu et agressive. J'ai donc démonter le petit souder d'origine et je me suis rendu compte qu'il ne s'agit pas d'un piezzo mais d'un petit haut parleur 28 mm. Je suis allé dans un magasin d’électronique et j'ai donc acheter son équivalent.

Il ne me reste plus qu'à le remonter et je vous tendrais au courant de la sonorité obtenu.

Pou l'écran, j'ai demandé à mon beau frère, il m'a dit que ce n'est pas l'écran en lui même qui à été changé, il à effectué un "remapping". De ce qu'il à dit, il a retiré la nappe, refait les soudures sur le circuit imprimé (qui étaient bien corrodé), fixé un connecteur à pince sur les soudures refaites (23 euros), désoxydé les connecteurs de la nappe, mis de la colle contact à froid, séparé chaque ligne de la nappe physiquement et et mise dans le connecteur, puis isolé l'ensemble à la résine pour ne pas que sa bouge ou que sa s'oxyde.

Voila.

A++
IP archivée

scoubix

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 855
  • One of Britain's Fine Cars
    • Rover Club de France
[75 cdti mk1] - (electricité) : plus de bip de radar de recul
« Réponse #9 le: 13 Janvier 2016, 14:58:42 »

Merci du retour :)
Bon concernant l'écran, je m'en doutais un peu, c'est donc juste une réparation mais qui a l'air d'avoir été faite correctement.
Ton beau-frère est pas en région parisienne par hasard? Je lui confierais bien le mien  :wink:
IP archivée
MG ZT-T 260 (boite auto), 2004
Rover 75 V6 2.5L auto Pack Luxe, série Dealer Launch, 1999
Rover 827 Coupé auto, 1993

Anciennement :
 - Rover 218 SD Turbo, 1995
 - Rover 75 2.0 CDT Pack, 2000
 - Rover 820 Si Fastback, 1993
..et plein d'autres choses, mais pas anglaises.

Nucleon

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67
[75 cdti mk1] - (electricité) : plus de bip de radar de recul
« Réponse #10 le: 19 Janvier 2016, 11:28:52 »

Bonjour,

Après remplacement de mon buzzer piezzo par un mini haut parleur 28 mm, j'ai récupéré une sonorité de BIP très proche de celle d'origine.

Scoubix, désolé, j'habite du coté de Nantes.

A++
IP archivée

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350
[75 cdti mk1] - (electricité) : plus de bip de radar de recul
« Réponse #11 le: 19 Janvier 2016, 13:23:53 »

 
Cool un voisin  :) sur Orvault pour ma part.
 

 
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdti mk1] - (electricité) : plus de bip de radar de recul
« Réponse #12 le: 19 Janvier 2016, 14:56:42 »

Rien à voir avec la 75, mais mon grand-père était de La Chebuette (à côté de St Julien de Concelles)

De Nantes à Montégu, la digue la digue  :lol:
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

piepierre

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 279
[75 cdti mk1] - (electricité) : plus de bip de radar de recul
« Réponse #13 le: 20 Juillet 2017, 10:37:48 »

Bien le bonjour
Moi aussi j ai un problème avec le bip de recul
C est pour une ZTT
Quand je mets la marche arrière contact mis,avec un stéthoscope de toubib,j entends des tic tic tic sur les capteurs excepté le capteur situé à hauteur du tuyau d echappement
Là les fils étaient complètement cuits
Je les ai recoupés et soudés des nouveaux
Toujours pas de tic tic ....
Je souhaiterais enlever le capteur mais ai peur de forcer et de casser tout
Si vous pouvez m indiquer comment on l enlève,ça  me rendrait bien service
Merci
Pierre
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdti mk1] - (electricité) : plus de bip de radar de recul
« Réponse #14 le: 20 Juillet 2017, 10:59:15 »

IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !