Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 15:58:43
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [ZT CDTi MK2] - (mécanique) : tuto: changement du filtre pcv  (Lu 35186 fois)

sylvain14

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
[zt cdti mk2] - (mécanique) : tuto: changement du filtre pcv
« Réponse #30 le: 28 Février 2016, 20:00:17 »

Bonjour,
Merci shogo, tu me facilite la tâche,  j'allais le changer avec tous les autres filtres d'ailleurs.
très bonne qualité les photos.
A+ sylvain
IP archivée

Nucleon

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67
[zt cdti mk2] - (mécanique) : tuto: changement du filtre pcv
« Réponse #31 le: 02 Mars 2016, 13:50:25 »

Bonjour,

Bon, en parlant de participer, c'est vrai que je viens plutôt pour qu'on m'aide à régler des problèmes.

Pour une fois que je trouve quelque chose d’intéressant, en espérant que cela n'a pas déjà été dis, je viens de trouver ce site qui me semble plutôt pas mal :

http://www.dmgrs.co.uk/products/rover-75-mg-zt-cdti-air-filter-and-pcv-filter-kit-phe100500-llj500010-m47

En espérant que cela puisse en aider quelques uns, ce site vend pas mal de pièces de Rover dont le PCV et le filtre à air.

A++ 
IP archivée

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615
[zt cdti mk2] - (mécanique) : tuto: changement du filtre pcv
« Réponse #32 le: 02 Mars 2016, 14:30:14 »

Oui le site est connu, il me semble qu'il s'agit d'un membre d'un forum Anglais.

IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623
[ZT CDTi MK2] - (mécanique) : tuto: changement du filtre pcv
« Réponse #33 le: 05 Mars 2016, 10:17:50 »

J'avais installé un 'sans entretient' ya un bien 50-60 000 km. Cet été je pense regarder son état, j'en profiterais pour faire des photos tiens.
« Modifié: 05 Mars 2016, 10:26:51 par fafoune »
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[zt cdti mk2] - (mécanique) : tuto: changement du filtre pcv
« Réponse #34 le: 06 Mars 2016, 14:02:23 »


Bon, en parlant de participer, c'est vrai que je viens plutôt pour qu'on m'aide à régler des problèmes.


Qu'est ce que tu crois que je faisais il y a quelques années, quand j'ai découvert la 75?
C'est ma propre expérience et surtout celle des participants ici qui fait que je peux mettre mon grain de sel maintenant.

Faire partager son expérience est la base d'un forum, mais au départ, si tu n'y connais rien, tu ne peux pas faire grand'chose.

Merci pour ton petit retour, même s'il est vrai que ce site est ici très connu.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

CHAUVEL

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 129
[zt cdti mk2] - (mécanique) : tuto: changement du filtre pcv
« Réponse #35 le: 17 Juin 2016, 18:28:20 »

Bonsoir,

     J'ai fait pour la première fois après 13 000 km parcourus (véhicule acheté il y a un an) l'entretien courant (vidange moteur, filtre huile, air, carburant, habitacle) et je découvre en lisant ce sujet que j'étais passé à côté d'un "filtre pvc" ???. J'entretiens depuis 16 ans une opel turbo diésel mais j'ignore totalement ce que c'est !
     Je ne suis absent de chez moi pour quelques jours encore et je n'ai pas accès à mon guide Haynes. 
     Pourriez vous m'indiquer ce que signifie "pvc" et à quoi sert ce filtre. Je crois comprendre qu'il protège la sonde commandant le turbo et qu'il serait à changer par prudence tous les 50 000 km ?
     Lors de mon retour, je dois renouveler le liquide de refroidissement et j'en profiterai pour changer ce filtre également. Si j'ai bien compris...

     Merci d'avance.

     
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[zt cdti mk2] - (mécanique) : tuto: changement du filtre pcv
« Réponse #36 le: 17 Juin 2016, 19:12:14 »

C'est pour filtrer les vapeurs d'huile du carter moteur qui sont récupérées pour être réadmises dans le moteur, et ce au but et fin de moins polluer.  :lol: Et ils y croient en plus!
Il sert aussi à séparer les bulles d'air de l'huile pour éviter les fumées bleues.

Le mien est d'origine (280000 km) et je le nettoie au dégraissant tous les 50000 km (2 vidanges).
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

BATMAN1

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 439
[zt cdti mk2] - (mécanique) : tuto: changement du filtre pcv
« Réponse #37 le: 17 Juin 2016, 23:44:15 »

Je l'ai commandé (et reçu) , pour le prix , autant le changer . J'attends la prochaine vidange pour le faire remplacer , ainsi que tous les filtres , je commande sur le net et mon Collègue garagiste accepte de faire le taf , c'est même lui qui me l'a conseillé  :lol: , je pense qu'il n'a pas envie de se faire ch...  au cas où pas les bonnes pièces .
Il a eu le cas avec l'alternateur , 2 fois il a du renvoyer .
IP archivée
LORD-NICO

CHAUVEL

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 129
[zt cdti mk2] - (mécanique) : tuto: changement du filtre pcv
« Réponse #38 le: 19 Juin 2016, 10:33:50 »

Merci à vous.
   Je vais m'en occuper en rentrant. Jamais je ne serai aller mettre mon nez à cet endroit si je n'étais pas "tombé" sur ce tuto, très bien fait soit dit en passant.
   Une vraie mine d'informations ce forum !

IP archivée

CHAUVEL

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 129
[zt cdti mk2] - (mécanique) : tuto: changement du filtre pcv
« Réponse #39 le: 26 Juin 2016, 19:25:06 »

       Chose dite, chose faite. Je viens de changer mon filtre pvc commandé sur ebay (10,78€ port compris).
       Grace à ce tuto très bien fait, aucune surprise ni difficulté. Rien à ajouter, rien à retirer !
       Shogo merci !

IP archivée

Revor57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88
[ZT CDTi MK2] - (mécanique) : tuto: changement du filtre pcv
« Réponse #40 le: 13 Août 2018, 14:13:03 »

Bonjour !

En me promenant sur le forum, je suis tombé sur cet excellent tuto d'il y a deux ans. Merci à Shogo pour ce travail illustré. Mes connaissances en mécanique relevant plus du grand débutant éclairé que du mécanicien amateur, j'ignorais jusqu'à l'existence même de ce fameux filtre, avant que je ne tombe sur un récent topic qui a piqué ma curiosité... Certains comprendront. :lol:

Aussi, je m'excuse de déterrer un vieux sujet mais j'ai une question très naïve : l'ensemble complet, c'est-à-dire le boitier + le filtre + les joints, est-il le même sur la version CDT Mk1 que sur la version CDTi Mk2 ?

Je n'ai aucune idée de l'âge du filtre de ma 75 ni s'il a été changé un jour, ou même si c'est le fameux filtre BMW qui ne nécessite pas d'entretien... J'aimerais me pencher sur la question en prévention, car si je comprends bien, ce filtre conditionne en partie la santé du turbo.

Edition de mon message : mes recherches sur le forum m'ont conduit à des fils de discussions où certains disent seulement nettoyer ce filtre. Du coup, est-ce vraiment intéressant de le changer ? Un nettoyage "à l'essence" suffit-il vraiment ?
« Modifié: 13 Août 2018, 14:59:25 par Revor57 »
IP archivée
Heureux conducteur d'une Rover 75 2.0 CDT Mk1 (2000).

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[zt cdti mk2] - (mécanique) : tuto: changement du filtre pcv
« Réponse #41 le: 13 Août 2018, 15:16:04 »

Hello

Le moteur étant le même sur Mk1 ou Mk2, le filtre est le même. Et pour une fois il n'y a pas trente-six modèles selon l'année.

Je fais partie de ceux qui ont nettoyé leur filtre. Je l'ai fait tous les 50000 km et tout c'est bien passé.
J'ai finalement opté pour un filtre neuf à 300000 km...Et j'ai vendu la voiture à 308000!  :roll2:

Le changement ou le nettoyage est un débat qui n'en finira jamais.
Quant au "sans entretien", çà veut dire "sans filtrage". Et personnellement, je pense que les ingénieurs ne font pas que des âneries, et que si ils ont mis un filtre...
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Revor57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88
[ZT CDTi MK2] - (mécanique) : tuto: changement du filtre pcv
« Réponse #42 le: 13 Août 2018, 16:05:16 »

Hello Orgiswing !

Merci pour ta réponse et pour ce retour d'expérience intéressant ! J'en apprends un peu plus chaque jour, ici.

Bon... Je vais y réfléchir. C'est toujours tentant quand les pièces ne sont pas chères de directement remettre du neuf, surtout quand la mécanique ne rajeunit pas.

C'est effectivement un débat sans fin, on dirait ! Par contre, oui, je te rejoins au sujet du filtre "sans entretien".

Petit question, mais c'est un peu HS : est-ce qu'on arrive vraiment à se remettre de la vente de sa 75 ? :roll: ( :D )
« Modifié: 13 Août 2018, 16:08:24 par Revor57 »
IP archivée
Heureux conducteur d'une Rover 75 2.0 CDT Mk1 (2000).

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[zt cdti mk2] - (mécanique) : tuto: changement du filtre pcv
« Réponse #43 le: 13 Août 2018, 16:48:22 »

Bonjour.
Encore une fois, ce filtre n'est pas un filtre. C'est un séparateur d'huile. Les gaz de reniflard sont renvoyés à l'admission. Mais avant, ils sont débarrassés de l'huile en passant dans le PCV. L'huile recueillie est renvoyée au carter. C'est un dispositif anti-pollution.
Remplacer ou nettoyer la cartouche (dans la mesure où la mousse n'est pas endommagée), c'est pareil. Pour la nettoyer on la laisse tremper dans du white spirit, par exemple, puis rinçage au savon noir, puis à l'eau, puis séchage.
La remplacer évite toute cette manipulation mais le résultat est exactement le même.
Le PCV sans entretien fait le boulot pareil, en principe, mais vu le peu d'entretien là-dessus, à mon avis, il ne se justifie pas. J'ai cru lire ailleurs que l'option avait été abandonnée par BMW d'ailleurs.
Remplacer le boitier et le joint n'est pas nécessaire.
A toi de voir.
gisele
IP archivée

Revor57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88
[zt cdti mk2] - (mécanique) : tuto: changement du filtre pcv
« Réponse #44 le: 13 Août 2018, 21:14:08 »

Bonjour Gisele !

Ça, c'est ce qui s'appelle une conclusion dans les règles de l'art ! Ça ne peut pas être plus clair, du coup. Va pour un nettoyage, alors.  :)
IP archivée
Heureux conducteur d'une Rover 75 2.0 CDT Mk1 (2000).