Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 19 Avril 2024, 21:36:22
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 2.5L KV6 MK1] - (mécanique) : bva qui donne des à-coups et plus de marche arrière  (Lu 103334 fois)

tomtom44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 98

Bonjour à tous

j'ai récemment acquis une rover 75 pack luxe qui me faisait de l'oeil depuis longtemps.
Pour l'histoire, cette rover 75 est restée sans tourner pendant au moins 3 ans dans un garage (batterie débranchée), car elle avait un problème de consommation électrique et que au fur et à mesure la boite commençait à donner des accoups à chaques rapport montés ou descendus.
lorsque j'ai acquis cette voiture j'ai eu toutes les factures avec, les 4 pneus étaient neuf, les plaquettes aussi, la batterie aussi etc ...
la courroie de distri n'a jamais été changé (il serait temps la voiture est de 2001) et a priori aucune vidange de boite n'a JAMAIS été effectué.

Avant même de payer pour le changement de carte grise, de faire la distri (car y'en a pour un bon billet quand même), je cherche à régler ce problème de boite auto.
Nous avons commencé par une vidange de la boite (c'est mon mécano qui l'a fait) mais je ne sais pas si il a pris la bonne huile (il est cette semaine en vacance il ne peut donc me renseigner)

En tout cas il n'y a pas eu de changement direct (juste 2 petit tours de paté de maison fait)

Pour explication la boite quand elle est sur le Neutre pas de soucis, dès qu'on se met sur Drive la 1ere s'enclenche en donnant un accoups, on accélère tranquillement ça part doucement, et dès que la boite enclenche la 2e un deuxième accoups assez violent à chaque fois puis les accoups s’atténuent un peu sur les autres passages de vitesse. Ça le fait aussi quand la boite rétrograde et parfois l'accoups est tellement fort que ça en fait crissé les pneus...

avez vous des idées, ou connus ce genre de problème ?
« Modifié: 02 Août 2016, 12:43:28 par tomtom44 »
IP archivée

kev27

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2310

Salut,
Je n'ai pas de souvenirs d'un tel problème, par contre les quelques cas de problème de boîte auto sur 75 sont il me semble dus au convertisseur de couple. Regarde de ce côté là.
Aussi, chose bête mais voir les silent-blocs.. j'ai eu un problème quasi similaire sur la 75 de mon père, c'était le silent-bloc inférieur qui était mort.
IP archivée
Les actuelles
Rover 45 iDT '03 - Rover 75 CDT '01

Les anciennes
Rover 75 2.0 KV6 '99 - Rover 420 SDi '97 - Rover 620 SDi '95  - Rover 111L '93

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722

Nous avons commencé par une vidange de la boite (c'est mon mécano qui l'a fait) mais je ne sais pas si il a pris la bonne huile (il est cette semaine en vacance il ne peut donc me renseigner)
Bonjour.
Tout d'abord, et avant d'utiliser cette voiture, il faut savoir quelle huile a été mise. Il est impératif de mettre la bonne huile. C'est à dire de la JF506E (qu'on trouve chez Ravenol en Allemagne) ou l'équivalent (Texaco). Avec une autre huile, ça marchera peut-être, mais pas longtemps.
Je suppose que le problème existait avant le changement d'huile n'est-ce-pas?
Ce problème n'est pas courant, mais il y a une valve qui si elle est HS provoque un passage brusque des vitesses. En principe, elle se change sans dépose de la boite.
Je connais un peu cette boite (pour l'avoir déjà dépannée sur la mienne). Je rechercherai dans ma doc et je te dirai.
gisele
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722

Bon, j'avais une doc complète sur cette boite mais que je ne retrouve pas. Je continue à chercher.
J'ai quand même quelques trucs.
Le soléno en défaut qui provoque des passages de vitesse très rudes est le "line pressure duty solenoid valve". C'est l'item 9



Tout cela est testable par la grosse prise à coté de la batterie (tout au moins sur les diesel). Tu dois avoir les valeurs suivantes:
 


Evidemment, c'est pas les mêmes noms, ça aurait été trop simple. Mais en l'occurence, je pense qu'il s'agit du "pressure control solenoid", donc tu devrais avoir entre 2,6 et 3,2 ohm entre pins 18 et 15.
Teste tout ça dans un premier temps.
gisele
« Modifié: 22 Mars 2016, 19:08:15 par gisele »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722

J'ai retrouvé.
C'est un cours Volkwagen, mais c'est la même boite et le même principe.
http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_232.pdf
Amuse toi avec ça.
Dans notre cas, c'est le solénoïde N93.
gisele
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

 +1
J'avais exactement les mêmes symptômes, après changement de la valve pression tout est devenu normal !

kev27

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2310
IP archivée
Les actuelles
Rover 45 iDT '03 - Rover 75 CDT '01

Les anciennes
Rover 75 2.0 KV6 '99 - Rover 420 SDi '97 - Rover 620 SDi '95  - Rover 111L '93

tomtom44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 98

Wouaou merci beaucoup pour vos réponses super rapide !!!

je note tout ça, j'étudie tout ça et je vous ferai par des avancées.

Pour répondre à Gisèle, Oui le problème existait déjà avant c'est pour cela qu'ils n'utilisaient plus la voiture. Je vais me renseigner sur l'huile mise dans la boite et si c'est pas la bonne on recommence :)
IP archivée

tomtom44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 98

Quel est exactement la référence de la boite pour mon modele de voiture ?
Ici vous faite référence à la boite jatco JF506E et sur un autre sujet qui était sur le meme type de voiture c'était une autre boite... Je suis un peu perdu :/

De plus les boites de vitesse ce n'est pas du tout mon fort...  alors pour changer la valve de pression, il faut que je passe par le passage de roue avant gauche c'est bien ca ?
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722

Bonjour.
C'est une JF506E:



Pour le remplacement, Nikolay qui l'a déjà fait devrait te répondre.
Tu as fait les tests électriques? Tu es sûr que c'est ce soléno en cause?
gisele
IP archivée

Ked900

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 383

la boite automatique des Rover 75 est bien la Jatco JF506E.
Hormis la qualité et le niveau de l'huile incorrecte, les problèmes de fonctionnement de cette boite peuvent venir d'une électrovanne défaillante ou du problème de reverse piston qui se fissure et ne tient plus la pression.
Pour les électrovannes, elles peuvent se tester simplement avec un multimètre en ohm-mètre selon la méthode expliquée ici -> https://www.youtube.com/watch?v=VTmdkDuKZ6A
La vidéo est pour Freelander mais c'est la même chose (même moteur, même boîte).
Si une doit être remplacée, ça se passe sur l'avant de la boite, derrière le radiateur donc.
pour le reverse piston, le tuto de Gisèle explique tout; je m'en suis servi pour réparer la mienne (qui ne pouvait plus rouler plus de 100m à froid). Là, il faut passer par l'arche de roue avant. L'opération fait un peu peur mais ça se fait vraiment très bien.
depuis, j'ai effectué la même opération sur une Mercedes classe A, c'est beaucoup plus galère, il faut tomber la boite et donc tomber le berceau. 2 jours de boulot contre quelques heures pour la Rover.

Bon courage
« Modifié: 30 Mars 2016, 11:42:04 par Ked900 »
IP archivée
(Rover 75 CDT Pack 2000 ->vendue)
Rover 75 2.5 V6 BVA Pack 2001 (à vendre)
Rover 75 2.5 V6 GPL Pack luxe 2003 (à vendre)
Rover 75 2.0 V6 GPL BVA Pack luxe 1999

tomtom44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 98

Justement je teste ça ce soir pour voir si ça viens bien du solénoide.

j'ai vus aussi le tuto du reverse piston (j'espère ne pas devoir aller jusque la...) il est très bien fait ! :)

encore merci pour les infos  :10:
IP archivée

tomtom44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 98

Bon je suis debutant alors il faut m excuser,
Mais quand je me suis retrouver face aux prises je n ai pas su les quelles choisir... il y a 10 broches au lieu de 16 dans les docs, et puis Quel connecteur choisir ? J en ai demonter 1 sur la photo mais est ce celui la sur lequel il faut prendre les mesures ?

IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722

Ben, à mon avis, c'est pas celle-là.
La boite est identique sur diesel , K1.8 et KV6. Ya pas d'raison que la prise soit différente. Le problème c'est que je ne sais pas où elle se trouve sur KV6. Tu peux peut-être suivre les fils depuis la boite? Si le toron est à peu près visible?  :x
gisele
IP archivée

tomtom44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 98

okay je vais mieux regarder ça mais que vendredi maintenant  :?
IP archivée