Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 25 Avril 2024, 00:15:48
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 2.5L KV6 MK1] - (mécanique) : bva qui donne des à-coups et plus de marche arrière  (Lu 103442 fois)

Ked900

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 383

Et n'oublie pas de tremper les disques dans l'huile avant de la remonter, pour ne pas qu'ils se "glacent" au premier démarrage, le temps que l'huile de la boîte ne circule.
Tu verras, c'est un peu long et il faut démonter pas mal de choses mais ça n'a rien de compliqué. J'ai fait le même type d'opération sur la boîte auto d'une Mercedes classe A, ce n'est pas le même boulot!

Bon courage :-)
IP archivée
(Rover 75 CDT Pack 2000 ->vendue)
Rover 75 2.5 V6 BVA Pack 2001 (à vendre)
Rover 75 2.5 V6 GPL Pack luxe 2003 (à vendre)
Rover 75 2.0 V6 GPL BVA Pack luxe 1999

tomtom44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 98

Tout a ete fait dans les regles de l art, mais toujours pas de marche arriere....
On l entend et on la sent s enclencher, mais ca tourne dans le vide quand on accelere..... je vais finir par peter un cable....


on a tout changé le reverse piston les disques etc et aucun changement rien du tout.
« Modifié: 21 Octobre 2016, 18:17:52 par tomtom44 »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724

Bonjour.
Ah ben merdalors...  :o
Ca me rappelle une histoire de Robert Lamoureux avec un canard....
Il me semble qu'il ne te reste plus qu'à faire le test avec le N90 débranché. Mais tu n'es peut-être pas obligé de revidanger et de rouvrir. Le débrancher sur la grosse prise serait suffisant.
Sinon, il faut supposer que malgré tout, quelqu'un a touché le fameux "anchor bolt".
Je cherche pour le fil.
gisele
« Modifié: 21 Octobre 2016, 19:19:26 par gisele »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724

C'est le "low clutch timing solenoid valve" dont il s'agit. Sur la grosse prise C0243, son alim, c'est le fil rose branché en position 12.



Soit tu arrives à extraire la pin de la prise, soit tu coupes le fil que tu répareras avec un splice.

gisele
IP archivée

tomtom44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 98

je vais faire ça et je vais aussi reprendre toutes les valeurs de résistance des solenoides.

Pour le anchor bolt je t'avoue que je n'avais rien compris à tout les documents que tu m'avais fournis ^^
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724

Bonjour.
Rassure toi, j'avais parcouru le tout en vitesse et je n'avais pas tout compris non plus.
Grosso modo, je te mettais des liens vers une vue schématique du fameux frein à bande et de sa vis d'ancrage (l'anchor bolt) que l'on peut confondre avec le bouchon de vidange, et un autre lien vers l'explication de la possibilité de remettre le frein à bande en place avec son "anchor bolt" sans démontage de la boite. Après relecture, ça ne semble finalement pas si compliqué (moins que de tomber la boite en tous cas), mais on en reparlera si tu décides de t'orienter là-dessus.
gisele
IP archivée

tomtom44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 98

hello !
je viens donner des petites news !
j'ai enfin pu trouver du temps pour passer au garage afin de reprendre la valeur de résistance du solénoide N90 (low clutch timing solenoid valve) et le débrancher.

On a voulu prendre le multimètre mais il venait de prendre l'eau et comme par hasard il ne voulait plus fonctionner (la poisse évidement le joour ou j'arrive à passer là bas...)
du coup on a coupé le fil rose du pin numéro 12 de la prise femelle.

Résultat : AUCUN changement, la boite réagis pareille, toujours pas de marche arrière, on sent que sa s'enclenche comme dab mais ca n’emmène pas le véhicule. Quand on passe sur Drive la 1ere s'enclenche et ça part.
du coup ça veut dire que ce solénoide est soit défectueux (sachant que je l'ai changé) soit il est mal / pas alimenté électriquement.

Est ce que quelqu'un aurait le voltage qui passe dans ce solénoide pour le faire fonctionner ?

(je repasse semaine prochaine pour reprendre la valeur de la résistance du N90 pour voir)
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724

du coup ça veut dire que ce solénoide est soit défectueux (sachant que je l'ai changé) soit il est mal / pas alimenté électriquement.
Bonsoir.
Nan, ça veut dire au contraire que le N90 n'est pas l'origine de ton problème. Il n'est alimenté QUE pour inhiber la marche arrière en cas de vitesse résiduelle en marche avant. C'était justement le but de faire un essai en le débranchant: voir si il n'était pas alimenté alors qu'il ne devrait pas, auquel cas il aurait fallu voir du coté de l'ECU de la boite. Comme tu n'as pas de marche arrière avec son fil d'alim coupé, ça prouve que ton problème est ailleurs. Et en l'occurrence, que ce n'est sans doute pas électrique.
Malheureusement, à part l'anchor bolt, je n'ai pas d'autre piste...
Ou alors, c'est le frein à bande tenu par l'anchor bolt qui est naze, et là, faut tomber et ouvrir la boite.
gisele
« Modifié: 18 Novembre 2016, 22:45:23 par gisele »
IP archivée

tomtom44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 98

Je sais pas quoi faire la....
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724

Bonjour.
Ben ouais, pas simple....
Je continue à étudier mes docs.
As tu pu faire un essai sur route et noter si par hasard, les vitesses, sauf la 5ème, n'auraient pas tendance à patiner quand tu accélères franchement?
Je reste fixé sur ce fameux frein à bande (le B3), qui s'il n'est pas barré, pourrait avoir sa commande défectueuse. Ca pourrait orienter vers les solénos N281 ou N283.
gisele
IP archivée

tomtom44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 98

Concretement, comment fonctionne cette boite ?
Qu est ce qui fait que la marche arriere s enclenche ?
Moi je croyais qu il y avait un solenoide qui etait genre alimenter lorsque l on enclenche la marche arriere...

C est sur que le probleme n est pas electrique/electronique ?
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724

Bonjour.
Relis ça, que je t'avais joint dans mes premières interventions: http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_232.pdf
Des embrayages et des freins, commandés par des vérins, alimentés au travers de solénos régulateurs ou tout-ou-rien. C'est un cours Volkswagen, avec quelques différences dans les commandes, mais la boite est la même.
Non, il n'y a pas de soléno dédié à la marche arrière.
Mais tu ne réponds pas à ma question....
gisele
IP archivée

tomtom44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 98

Je ne l ai pas tester sur route mais c est prevus pour vendredi ^^
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724

Autre chose: tu ne mentionnes pas que ça ait jamais été touché, mais ça vaut peut-être le coup de vérifier, c'est le réglage du câble de commande. Pas trop difficile et sans doute assez rapide, voiture sur le pont:



D'autre part, lors de ton essai sur route, note qu'il est normal qu'à froid, les vitesses patinent un peu. C'est du au fait que le vérrouillage du convertisseur n'intervient que quand l'huile est chaude. Si ça patine aussi à chaud, ce sera une indication.
gisele
« Modifié: 22 Novembre 2016, 17:48:15 par gisele »
IP archivée

tomtom44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 98

Le reglage du cable de commande n a jamais ete touché.
Si ca avait ete le cas on aurait perdu la marche arriere d un coup non ? Et puis on sent qu elle s enclenche, on sent qu elle veut partir mais il y a quelque chose qui relache la pression ou quelque chose du genre.

Pour le test vendredi on laissera chauffer la voiture tranquillement.

Pour ouvrir la boite sur cette voiture, il faut tomber le moteur ?
IP archivée