Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 19 Avril 2024, 13:11:06
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [ZS 180 KV6 MK1] - (Mécanique) : Pg1 "courte" sur mg zs180  (Lu 22277 fois)

Spy1

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 33

Bonjour,

Je me présente, Simon, j'ai 38ans et suis "heureux" possesseur d'une MG ZS180. Heureux entre guillemets car celle ci prend l'eau et j'ai depuis peu le voyant moteur qui s'est allumé.

Ce qui m'amène, c'est une question par rapport aux boites, celle d'origine a un étagement catastrophique, beaucoup trop longue et avec un trou entre la 4 et la 5...

Je voulais connaître la PG1 la mieux étagée et surtout courte (que j'arrive au régime de Pmax en 5) et si c'est montable sans modifs?

Merci d'avance,


Simon
 
IP archivée

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
« Réponse #1 le: 29 Mars 2016, 10:41:58 »

Bonjour,

je ne sais pas si ça peut t'aider, mais voici une belle liste (bien que non exhaustive) avec les radios de différent modèles de la boite PG1 : http://wiki.seloc.org/a/Rover_PG1_gearbox

(c'est une liste pour les Lotus Elise, mais tu trouveras des références MG/Rover dedans).

Reste à savoir quelle référence est montée sur les ZS180, mais je pense que les membres rovermg.fr devraient te le dire assez vite  :)
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
« Réponse #2 le: 29 Mars 2016, 11:23:44 »


Bien regarder ce qui est monté sur ta 180, mais à vue de nez la G4BSV de la ZR160 me parait pas mal.
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

Spy1

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 33
[zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
« Réponse #3 le: 29 Mars 2016, 11:34:56 »

Merci à toi, je vais regarder le code de ma boite et calculer quelles vitesses théoriques ça donne avec ton tableau.
IP archivée

Spy1

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 33
[zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
« Réponse #4 le: 29 Mars 2016, 13:20:41 »

Sauf erreur j'ai 221km/h à 7000tr/mn pour la ZR160, c'est en effet court :)
IP archivée

Spy1

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 33
[zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
« Réponse #5 le: 29 Mars 2016, 14:04:26 »

Quelqu'un peut-il me dire si ça se monte sans modif?
IP archivée

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
« Réponse #6 le: 29 Mars 2016, 15:44:50 »


Si modif il y a, à priori ce sera pas grand chose, mais attend l'avis d'un spécialiste du forum  :)
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
« Réponse #7 le: 29 Mars 2016, 17:32:56 »

fourchette et axe de fourchette sur la boite a remplacer
mais.. sur la zs y'a pas un torsen ?
si oui alors tu va le perdre...
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Spy1

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 33
[zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
« Réponse #8 le: 29 Mars 2016, 18:20:19 »

Je peux remplacer axe/fourchette par ceux de ZS? Non, pas de Torsen sur la boite, même dans la Getrag de ZT190 c'est un diff classique
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
« Réponse #9 le: 29 Mars 2016, 18:30:18 »

pas de torsen
haa.. une 620ti l'avait  :-P

oui tu pourras récupérer les morceaux sur la boite de la zs pour mettre sur la zr
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Spy1

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 33
[zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
« Réponse #10 le: 29 Mars 2016, 18:35:35 »

C'est bon ça :) y'a plus qu'à en trouver une
IP archivée

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
« Réponse #11 le: 29 Mars 2016, 21:20:47 »


Avant, vérifie bien les ratios tout de même pour estimer le comportement final  :winch:

Par exemple sur les Lotus pas mal de personne montent des boites "courtes*" de MGF pour ne pas acheter l'onéreuse boite courte de l'Elise S1 111S :  résultat, les rapports 3/4/5 sont bien étagés mais les rapports 1/2 deviennent limites trop courts  :(
 (et pourtant il n'y a pas de grosses différences sur le papier).

Bref, calcule bien pour voir si tu ne passes pas non plus dans l'extrême inverse  :)


(* la boite de la F n'est en soit pas spécialement courte mais avec le poids de l'Elise, quelque-part, elle le devient).
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

Djules

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1577
  • MG ZS 180 mk2
    • Poignée de main virile
[zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
« Réponse #12 le: 29 Mars 2016, 21:47:15 »

Il me semble que des anglais ont monté une boite de ZS diesel sur  leur 180, mais je ne sais quel était l'intérêt...
IP archivée

Spy1

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 33
[zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
« Réponse #13 le: 29 Mars 2016, 21:55:42 »

IP archivée

Spy1

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 33
[zs 180 kv6 mk1] - (mécanique) : pg1 "courte" sur mg zs180
« Réponse #14 le: 29 Mars 2016, 21:58:32 »



Et avec le diagramme^^
IP archivée