Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 19 Mars 2024, 05:42:53
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [Range Rover] - (Mécanique) : Freelander di : perte de couple et démarrages difficiles par temps fro  (Lu 45791 fois)

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi



Bonjour,

le freelander a de nouveau des petits soucis : j'ai beau régler l'avance 2 fois par an, ça fini toujours par mal démarrer en hivers et perdre du couple sous les 2000tr/min.

Ce qui me fait dire que ça ne tourne pas rond :
 - lorsque je l'ai acheté le catalyseur était totalement bouché (et durite d'admission poreuse).
 - peu importe le réglage de l'avance, le moteur ne claque pas significativement plus,
 - peu importe le réglage de la wastegate (j'ai même essayé à toc) je peine à dépasser les 1 bar.
 - claque un peu trop comme un vieux diesel à mon goût.
 - il faut minimum 30 minutes de roulage pour avoir des performances tout juste correctes (je sais que c'est un L mais tout de même).
 - fume bien bien gris au démarrage et pue toujours un peu trop même bien chaud.
 - très difficile de passer la seconde sur une côte à plus de 10-15% à moins d'aller chatouiller la zone rouge.
 - à le comportement d'un moteur essence (la puissance est en haut du compte tour) dû en partie je pense par mon retarage du turbo, marche correctement sur autoroute pour un 4x4.

A mon sens, à exclure du diagnostic : (pièces changées qui n'ont pas fait régresser significativement le problème).
 - la distribution a seulement 1 an (+ recalage complet qui avait fait du bien),
 - catalyseur vidé (et ligne complète neuve à partir du catalyseur),
 - durite d'admission changée par une neuve il y a 2 ans,
 - bougies de préchauffage changées (de toute façons un injection directe qui peine à démarrer par 5°C c'est pas les bougies dixit Bens)
 - durites de retour gazole neuves venant de chez un diéséliste.
 - filtre à carburant changé, purgé en eau et en air.
 - toutes purges sur le circuit gazole OK (et démarre toujours impeccablement au dessus de 10°C).
 - côté transmission, j'ai refait tous les roulements de la boite de transfert (IRD), tous les fluides sont ok, et il tourne en 2 roues motrices (cela exclu toute éventuelle peine moteur provoquée par le viscocoupleur par exemple).

A savoir que les démarrages sont facilités avec une batterie 100% neuve (essayé cet hivers, mais ça ne règle pas le problème du couple pour autant).


> Je pense à un problème d'électrovanne d'avance (c'est toi AntoSDI qui m'a mis la puce à l'oreille), j'ai vu sur le site un tutoriel pour la VP30, mais pas pour la VP37.


Pour info le bouzin s'approche gentillement des  270 000 km...


Merci d'avance pour votre aide.
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

il faudrait peut etre instrumenter pour pouvoir lire la pression d'air turbo  :wink:

voir s'il y a un piquage pour pouvoir mettre un mano
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi


Bonjour Joudru,

je peux brancher un multimètre à aiguille sur le capteur de pression moteur (j'ai le tableau de correspondance tension/bar).

Que souhaites-tu investiguer en lisant l'instantané de la pression turbo ? Une éventuelle sous-pression du turbo sous les 2000tr/min ?
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

Une éventuelle sous-pression du turbo sous les 2000tr/min ?

yeah  :sol:

le truc qui me titille, c'est quand tu écris "à le comportement d'un moteur essence (la puissance est en haut du compte tour)"

tu devrais avoir du couple en bas, donc de la pression turbo dès 1600 tours ou un truc dans le genre
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi


 :wink:

Je pense que ce sera le cas, pression minable sous les 2000r/min (j'avais déjà fait des essais similaires et c'était ça de mémoire).

Mais je pense que ce n'est qu'un symptôme et pas la cause des soucis, je pense plus au phénomène suivant :
Mauvaise avance => Pas de montée en régime => Pas de gaz => Pas de pression Turbo

Qu'en penses-tu ?

Après je peux vérifier si tout est en place côté étanchéité de durites mais ça a déjà été contrôlé il y a 1 an 1/2 (et de devant changée).
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

oui en effet, si le turbo soufflait pas, tu devrais recracher du charbon et c'est visible dans le retro

après pour l’étanchéité des durites, ça peut être étanche la veille, et péter le lendemain  :roll:

je ne connais pas cette pompe a injection, mais la piste de l'EV d'avance semble bonne
« Modifié: 29 Mars 2016, 21:36:57 par un modérateur »
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

t4 pour verification de l'EV en temps réel  :-P

sur le free du copain, aprés vidage catalyseur, passage en 2 RM et calage de pompe au oignons, il roule "correctement"
je trouve quand mème que ça ce traine grave sévère mais bon :aga: c'est une grosse vache... pneux trop grand trop large, boite et transfert trop gourmand..
a savoir que sur le free le L sort péniblement 90/95 ch contre105 sur les "berline"
la faute au collecteur d'échappement pourris et a une carto plus couple que puissance.
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi


Merci les gars.

Oui, 97ch le Free !

Par contre moi j'ai plutôt plus de puissance que de couple pour le coup  :?

Ce qui m'inquiète, c'est que les performances baissent avec le temps, et les démarrages par temps froids sont toujours aussi laborieux.

Pour ma part je ne vois que l'électrovanne d'avance voire une perte de compression moteur (également je vais revivifierais les durites de turbo pour être certain).

Ca se remplace facilement ça l'électrovanne ?
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

ya un tuto recent sur le forum
ça ce fait pompe en place  :wink:
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi


J'ai trouvé un auto, mais que pour la VP30, à moins que ce soit celui-là ?  :roll:

Si tu as le lien ce serait top !
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

c'est pareil que la vp 30
d'ailleur l'EV est la mème :)
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi


Yes merci, c'est ce que j'avais pu lire, base de pompe EV, mais comme certains éléments diffèrent, je préfère m'en référer à vous  :)

Le auto je pense que cela doit-être celui-là ?
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=49873.0

Pour la référence, donc idem que la VP30 : 2 467 010 027 (vu ici : http://www.rovermg.fr/index.php?topic=31106.0) ?


Sinon le diagnostic à de bonnes chances d'être exact pour toi ? Sinon la changer en préventif à 270 000km ça te parait tout de même raisonnable ?
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

franchement je toucherai pas a ça sans avoir vérifié l'idée avec un passage chez land ou chez rover au t4
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi


Ok je prend bonne note !    Dernière chose, la référence est bonne ?
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

logiquement oui
mais préférable dans tout les cas vérifier/comparer avec la ref noté sur la tienne  :wink: car sur land j'ai pas comparé...
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984