Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 13:15:59
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Changement courroie accessoires en garage  (Lu 13838 fois)

Woz

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 206

Bonjour à tous,
Le changement de la courroie accessoires me semble délicat pour mes compétences et mon adresse limitées. La mienne a, en principe, 220.000km.  Est-il raisonnablement temps de la changer et quel serait, à votre avis et  en gros, un devis raisonnable (courroie et MO) pour ce travail effectué par un garage indépendant lambda?
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 cdt mk1] - (mécanique) : changement courroie accessoires en garage
« Réponse #1 le: 21 Avril 2016, 08:58:47 »

Bonjour.
Les 2 courroies, principale et clim, te reviendront à une vingtaine d'euros. Un garagiste ne devrait pas mettre plus de 2 heures pour les remplacer. Fais le compte.
Mais, pour info, quand j'ai changé la poulie damper à environ 240000kms et que j'ai aussi remplacé les 2 courroies, si celle de clim était très craquelée, la principale était impeccable, à tel point -je n'exagère pas- que quand j'ai eu les 2 dans les mains, la vieille et la neuve, j'ai eu du mal à les différencier.
A mon avis, tu n'as pas d'urgence à la remplacer. Tu peux peut-être attendre que la poulie te lâche, ce qui devrait arriver un jour ou l'autre.
gisele
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[75 cdt mk1] - (mécanique) : changement courroie accessoires en garage
« Réponse #2 le: 21 Avril 2016, 12:08:38 »

220 000 km
a changer !

si elle pète loin de chez toi tu sera bloqué
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : changement courroie accessoires en garage
« Réponse #3 le: 21 Avril 2016, 13:22:09 »

J'avais changé la mienne à 20000, et elle était en bonne état apparent. Mais çà ne veut pas dire que le matériau ne s'était pas fragilisé.
Par contre la courroie de la clim était complètement craquelée.

J'attends les 300000 pour la changer. Vu le prix, une intervention tous les 100000, çà me parait raisonnable.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Woz

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 206
[75 CDT MK1] - (mécanique) : changement courroie accessoires en garage
« Réponse #4 le: 22 Avril 2016, 07:51:06 »

Chez Oscaro, il ya trois propositions à trois prix très différents: 25€, 99€ et 127€; Laquelle convient? La première à 25€ ? Voir ici:

https://www.oscaro.com/kit-de-courroie-d-accessoire-rover-75-2-0-cdt-berline-116cv-542-8431-126-gt

Par ailleurs si je me résolvais à faire le travail, moi-même, est-il possible de tout faire  par le haut? car l'accessibilité est vraiment médiocre !
« Modifié: 22 Avril 2016, 07:55:25 par Woz »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 cdt mk1] - (mécanique) : changement courroie accessoires en garage
« Réponse #5 le: 22 Avril 2016, 08:50:11 »

Bonjour.
Regarde ici aussi par exemple. http://www.mister-auto.com/courroie-alternateur-accessoires/rover-75-rj-2-0-cdti-131ch_v17785_g305.html
Il te faut la 870 pour le compresseur de clim et la 2030 pour la principale.
Rien ne se fait par le dessus. Il faut passer par le passage de roue dans l'aile avant après avoir retiré le cache plastique.
La seule vraie difficulté est pour manoeuvrer le galet tendeur au remontage où tu auras besoin soit d'une clé à oeil meulée pour supprimer le chanfrein, soit d'une douille coupée et meulée soudée sur un levier en fer plat. C'est très raide et c'est mieux à deux.
gisele
IP archivée

Woz

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 206
[75 cdt mk1] - (mécanique) : changement courroie accessoires en garage
« Réponse #6 le: 22 Avril 2016, 19:43:08 »

 Merci. D'ailleurs comment peut-on avoir le manuel d'atelier pour 75 CDT en français s'il existe. Dans les revues, je ne vois que pour la boîte de vitesse de la 75.
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : changement courroie accessoires en garage
« Réponse #7 le: 23 Avril 2016, 16:38:43 »

Tu peux l'avoir ici.
Contacte Rover 820i en mp.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Woz

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 206
[75 cdt mk1] - (mécanique) : changement courroie accessoires en garage
« Réponse #8 le: 24 Avril 2016, 20:06:01 »

Merci Orgiswing.
IP archivée

Woz

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 206

Je compte tenter le remplacement de la courroie d'accessoires. Auparavant,  quelques précisions me seraient très utiles:

1. Après avoir déposé le cache de roue  pour l'accès, comment faut-il agir sur le galet tendeur pour détendre la courroie ? Je ne vois pas d'écrou sur ce galet pour le desserrer mais on parle pourtant d'une clé de 24? Faut-il faire levier pour pousser le galet vers l'AR de la voiture en s'appuyant sur un point fixe? La tension du galet  est-elle forte ?

2. Ne serait-il pas plus simple de déposer le galet et son embase (et le changer). Il semble fixé par deux écrous assez petits (de 14?) d'après cette photo:

http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/gAdqxhpQKkyB0qapCrCw.jpg

3. Faut-il obligatoirement déposer la courroie de clim (je ne compte pas la changer, n'utilisant jamais la clim) pour avoir accès à la courroie d'accessoires?

Merci !
« Modifié: 21 Mai 2016, 07:39:31 par Woz »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Bonjour.
Ce que tu montres sur la photo n'est pas le tendeur. C'est juste un galet de renvoi.
1/ Le 6 pans de manoeuvre du tendeur est au centre de celui-ci. C'est bien du 24. Ce 6 pans est assez fin. Tu devras donc meuler la clé jusqu'à éliminer le chanfrein intérieur d'une clé mixte de 24 pour maximiser la prise sur le 6 pans. Si tu ne le fais pas, la clé ne s'engage pas assez sur le 6 pans et ça ripe en l'endommageant au passage. La tension est très forte. Prévois une rallonge à la clé. De plus, au remontage, il vaut mieux être deux. Un qui maintient le tendeur, l'autre qui passe la courroie.
Le tendeur se manoeuvre en tournant vers l'avant, sens anti-horaire.



2/ Définitivement non. Ca ne te priverait de toute façon pas d'avoir à manoeuvrer le tendeur.
3/ Non, pas obligé. La courroie de clim est derrière. Mais tant qu'à faire.... Tu n'utilises jamais la clim? Quelle idée... :eek:
gisele
« Modifié: 21 Mai 2016, 19:11:30 par gisele »
IP archivée

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712
Re : [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Changement courroie accessoires en garage
« Réponse #11 le: 22 Février 2022, 17:42:58 »

re---
En cherchant bien -- j'ai trouvé des conseils , de 2016  qui vont me rendre service !!
le tout , c'est de trouver la clé de 24 , 6 pans -- je n'ai qu'une plate , ça va pas le faire .....

                                Jean luc    :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
Re : [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Changement courroie accessoires en garage
« Réponse #12 le: 22 Février 2022, 23:04:36 »

Bonsoir.
C'est sur que ça ne va pas le faire...
Trouve-toi une clé mixte, comme celle-là par exemple: https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/outillage-a-main/cle/cle-mixte/cle-mixte-en-acier-forge-facom-sc-40-diam-24-mm-954800.html
Et comme je l'écrivais, il faut meuler le chanfrein de la clé pour bien attaquer l'écrou.
gisele
IP archivée

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712
Re : [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Changement courroie accessoires en garage
« Réponse #13 le: 23 Février 2022, 08:55:23 »

Hello ! :)
 ça y est , on m'a prété la mème clé que tu as sité --- je vais la meuler un peu ( j'en achéterai une neuve pour la rendre ) !!
Il est 09h00 et tout est bien blanc de gel !! On va devoir faire avec  :( :( 
Je croise les doigts pour que ça fonctionne facile ---
J'ai voulu économiser des heures de main-d'oeuvre --- je vais peut ètre le regréter ---
     Bonne journée -- Jean Luc                  :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712
Re : [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Changement courroie accessoires en garage
« Réponse #14 le: 23 Février 2022, 18:05:05 »

Bj.....
ça y est , pompe DA. changée -- c'était pas du luxe , elle en avait besoin --  j'ai gagné en souplesse et en silence -- apparament , pas de fuite --
Pas du gateau , ce fameux boulon de tendeur , j'ai sorti l'artillerie lourde et de grosses sueurs !!   
Enfin , j'espère que c'est la seule foi que j'aurai à le faire --
Merci à ceux qui m'ont donné des conseils !!
                                 Jean Luc    :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile