Depuis quelques temps mon horloge de tableau de bord a le rétroéclairage qui fonctionne de façon aléatoire.
J'ai d'abord pensé à un simple faux contact (en tapotant légèrement sur l'horloge cela se mettait à refonctionner en général).
A mon retour de vacance, batterie à plat impossible de redémarrer, un coup de booster et c'était reparti. Pour information ma batterie a plus de 4ans, tension à vide : 12,5 V
Mais depuis j'ai également des problèmes avec l'autoradio (d'origine avec chargeur CD dans le coffre). Parfois il s'allume correctement lorsque je met le contact, parfois impossible de l'allumer.
Tout ceci est complétement aléatoire...
J'ai vérifier les fusibles : RAS
Aujourd'hui démontage de la console centrale afin de contrôler les différentes tensions.
D'abord la connectique horloge :
- Sans le contact :
fil noir : 0 V
fil noir/rouge : 0 V
fil vert : 0 V
fil marron : 12,4 V
- Avec le contact (clé tournée jusqu'au cran avant lancement du démarreur)
fil noir : 0 V
fil noir/rouge : 0 V
fil vert : 12,2 V
fil marron : 12,4 V
J'en déduis que mon fil noir correspond à la masse, le marron à mon + permanent, le vert au + contact. A quoi sert le rouge et noir ? le CAN ? j'ai remarqué qu'il était raccordé à de nombreux éléments du véhicule.
En cherchant plus loin, j'ai constaté que l'ampoule de rétroéclairage de mon horloge n'était pas alimenté. J'avais une horloge de MG ZR mk1 de côté mais avec une ampoule HS, et j'ai cassé l'ampoule de mon horloge en essayant de la démonter
demain je vais en acheter une et je testerais.
Maintenant la connectique ISO de l'autoradio :
- Sans le contact :
fil noir : 0 V
fil noir/rouge : 0 V
fil blanc/vert : 0 V
fil blanc/orange : 0 V
fil marron : 12,4 V
- Avec le contact (clé tournée jusqu'au cran avant lancement du démarreur)
fil noir : 0 V
fil noir/rouge : 0 V
fil blanc/vert : 12,2 V
fil blanc/orange : 10,6 V
fil marron : 12,4 V
Mêmes déductions que précédemment hormis le fils blanc/orange. Quelle est son utilité ?
J'ai eu les mêmes mesures de courant avec et sans problème de démarrage du poste ou du rétroéclairage de l'horloge.
Je me dis qu'il y a donc 2 sources de problèmes potentielles :
- ma batterie étant un peu ancienne, le calculateur déciderais parfois seul de couper l'alimentation de l'autoradio pour la préserver (peu probable). Un peu comme le font les coupleurs séparateurs sur les fourgons aménagés ou camping-cars.
- un composant électronique dysfonctionne. Un module maître du CAN qui ne commandant pas ses esclaves et donc l'alimentation de certains accessoires. Ou des esclaves qui ne réceptionnent plus l'information. (voir en bas de cette page pour une explication plus détaillée
http://auto.linternaute.com/forum/affich-36540-pourquoi-ma-batterie-se-decharge-t-elle)
Je crois avoir donné toutes les informations que je pouvais. Si quelqu'un a le remède, je le remercie d'avance !!!!!!!!!!