Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 19 Avril 2024, 16:59:28
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [214i cabriolet MK2] - (Mécanique) : Problème de ralenti  (Lu 15255 fois)

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[214i cabriolet mk2] - (mécanique) : problème de ralenti
« Réponse #15 le: 05 Novembre 2016, 22:25:43 »

De toute façon,méme si elle était defectueuse,comme je te le disais dans un autre message,ton ralenti ne monterai pas aussi haut.Pour le retour au ralenti lent,c'est normal sur cette gestion.Des bulletins techniques avaient été envoyés aprés une remontée d'info des concessionnaires suite à des inquiétudes de clients.A propos de ta sonde,le principal,c'est que tu aies vu une fluctuation normale sans coupure intermédiaire.Pour ton capteur de temp d'air,je ne saurais te dire puisque les outils spécifiques te donne les chiffres grisés quand ils sont mauvais et attirent donc l'oeil.Je dirai que dans un premier temps,on ne fait que regarder ça.En méme temps,son implantation lui fait subir malgrés tout une montée en température qui pourrait étre normale.Sinon,tu la démontes et tu fait le même test que pour ta sonde de température d'eau.Je vois que tu sa bien géré cet essai.Si comme je le pense,c'est ton calculateur,au lieu de le remplacer,l'idéal,c'est de le faire réparer par une boutique fiable plutôt que de le remplacer.
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[214i cabriolet mk2] - (mécanique) : problème de ralenti
« Réponse #16 le: 06 Novembre 2016, 11:13:05 »

c'est peut etre le diag hors de prix qu'avait fait le garage a l’époque
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

binouse1

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18
[214i cabriolet mk2] - (mécanique) : problème de ralenti
« Réponse #17 le: 06 Novembre 2016, 12:44:30 »

bonjour

pour le test de la sonde de température d'air, je l'ai fait démontée de la voiture. effectivement, sa localisation laisse penser que la temperature peut etre vite aux alentours des 40°...
d'après les differents essais et mesures + vos commentaires, je soupçonne de plus en plus le calculateur, et votre idée de le réparer plutot que de le remplacer me séduit assez.

avez vous des bonnes adresses soit pour éventuellement acheter un neuf, soit pour la réparation? je vais peut etre m'orienter vers le calculateur, mes différentes sondes semblant être bonnes, je ne vois plus qu'une défaillance du calculateur....

ps: je vais essayer de remonter la sonde aujourd’hui et refaire un test moteur, voir son comportement... je vous dirai tout ça. en effet, depuis l'effacement du défaut de capteur tps, il semble mieux tourner....

encore merci

cdlt
IP archivée

binouse1

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18
[214i cabriolet mk2] - (mécanique) : problème de ralenti
« Réponse #18 le: 07 Novembre 2016, 10:28:19 »

Bonjour à tous!

nouvelles fraiches!
démarrage de la voiture ce matin. ralenti à 1700 tours environ, normal puisque c'est le démarrage à froid.
petit à petit il est descendu jusqu'à 1300 tours à mesure que le moteur chauffait. mais pas moyen de le faire descendre ensuite en dessous de 1300 tours... temperature d'air encore à 35°.... mais je pense qu'en fait l'ECU ne prend pas en compte les paramètres donnés par la sonde....
je lis les défauts et toujours le défaut de sonde d'air présent.... et hoo!!!! le défaut de capteur TPS est revenu....
je l'efface sans soucis.
j'arrete le moteur, attend 10s et remet en route... ralenti à 2200 tours!!! impossible de le faire redescendre, meme avec des coups d'accelerateur....

je pense de plus en plus à un défaut du calculateur.... votre avis????
je suis en train de me renseigner pour voir à le réparer ou en acheter un autre. par contre, sur les premières recherche de réparation, je vois des prix genre 450 euros!!!

quelqu'un aurait il une ou des bonnes adresses pour réparation ou achat de boitier?

j'ai trouvé ça par exemple:
http://www.ebay.co.uk/itm/ROVER-214-414-ECU-MKC103580-1996-2000-1-4-RE-MANUFACTURED-IMMOBILISER-BY-PASSED-/181055690402


merci à vous encore!
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[214i cabriolet mk2] - (mécanique) : problème de ralenti
« Réponse #19 le: 07 Novembre 2016, 12:12:34 »

C'est ce que je pense aussi.J'aurais franchement préféré un diag avec Microcheck ou testbook.Au moins,les définitions,je les connais.Avec d'autres appareils,c'est pas toujours les mémes mots ou phrases.Rien que ça,peut trés bien induire en erreur ou faire faire des tests inutiles et longs.Ton lien est pas mal.De mon coté,j'ai trouvé ça.
http://www.ebay.fr/itm/MG-ROVER-MKC-NNN-ECU-SUPPLY-AND-PROGRAMING-MEMS-3-1-6-1-9-AND-2J-K-SER-/262197953490?hash=item3d0c3743d2:g:oZIAAOSwUdlWc~Xf
Il vaut mieux les contacter pour plus d'infos.
IP archivée

binouse1

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18
[214i cabriolet mk2] - (mécanique) : problème de ralenti
« Réponse #20 le: 07 Novembre 2016, 12:33:08 »

Salut et merci pour ta réponse
je viens d'envoyer un mail au vendeur de ton lien, ça a l'air bien aussi! j'attend leur réponse pour le prix , dispo, compatibilité...

à propos de mon lien, je les ai contactés, ils ont le bon ecu (celui du lien, mais il y a une erreur dans la description sur ebay, ils indiquent pour 8S, mais c'est bien pour 16s) et est dispo
le prix est bien me semble t il.... 99£ + 10£ de livraison, soit 109 £ (environ 122 euros). ce n'est pas du neuf mais révisé réparé.

j'attends aussi le devis d'une réparation en france, et je choisirai au mieux!

cdlt
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[214i cabriolet mk2] - (mécanique) : problème de ralenti
« Réponse #21 le: 07 Novembre 2016, 19:10:23 »

Ok,ben de rien!!On essaye d'aider mais c'est pas toujours simple.Tiens nous au fait de l’évolution de ton expérience.C'est le principal!!
IP archivée

binouse1

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18
[214i cabriolet mk2] - (mécanique) : problème de ralenti
« Réponse #22 le: 07 Novembre 2016, 20:38:53 »

Oui pas de soucis, vous serez biensur informés de l'évolution....
j'ai bien avancé sur les échanges avec un vendeur ebay pour un ecu. j'attends d'utres réponses et je pense commander bientot, fin de semaine max.
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[214i cabriolet mk2] - (mécanique) : problème de ralenti
« Réponse #23 le: 16 Novembre 2016, 23:06:24 »

Petite question bête, as tu vérifié le câble d'accelerateur et le ressort du papillon, pour moi le problème vient de la.
Le problème pourra être purement mécanique.
Les valeurs CO sont-ils correct, une prise d'air éventuelle?
Si je rencontre ce genre de problème je vais d’abord changer le collecteur d'admission pour valider.
Jamais entendu parler d'une panne calculateur de ce genre  :roll:

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[214i cabriolet mk2] - (mécanique) : problème de ralenti
« Réponse #24 le: 17 Novembre 2016, 07:58:11 »

Oui,test le faisceau.ça peut étre aussi un probléme du circuit dans le calculateur.Trop de gens oublient que ça peut venir de l'intérieur aussi.Il se peut aussi que ce soit ton appareil de diag.Malheureusement,C'est possible.Entre la différence des phrases(Desfois,mauvaise traduction ou mauvaise programmation)et les problémes d'incompatibilité.....Bon amusement.
IP archivée

binouse1

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18
[214i cabriolet mk2] - (mécanique) : problème de ralenti
« Réponse #25 le: 17 Novembre 2016, 08:52:59 »

Bonjour
J'ai également pensé à un défaut de cablage, et fil abimé, une mauvaise connectique...
coté papillon, c'est effectivement l'une des pistes que j'ai explorée en premier. mais ce n'est pas ça. j'ai essayé de pousser à la main pour revenir en butée, mais il revient bien en butée et tout seul. j'ai meme déconnecté le cable d'accelerateur afin de l'écarter des causes possibles de la panne.
ce qui me "confirme" la piste du calculateur c'est que la voiture, si la démarre peut très bien marcher correctement, puis, en la laissant tourner toute seule, sans accelerer, sans rien toucher, petite à petit le ralenti monte tout seul. ou alors il arrive qu'il reste stable. j'arrete alors le moteur, je remet en route tout de suite et là bam, ralenti à 2500 tr. sans rien toucher. on dirait que le calculateur perd les pédales.... bon, quoi qu'il en soit, j'ai commandé un calculateur chez ebay, il arrive en principe aujourd'hui. donc ce WE on sera fixé!
je vous tiens au courant
encore merci pour votre intéret à ce post!
IP archivée

REMIMI007

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 94
[214i cabriolet mk2] - (mécanique) : problème de ralenti
« Réponse #26 le: 18 Novembre 2016, 21:34:11 »

bsr, question bete mais t as pas moyen d en tester un d occasion? tu serais fixé de ce coté.
IP archivée

binouse1

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18
[214i cabriolet mk2] - (mécanique) : problème de ralenti
« Réponse #27 le: 21 Novembre 2016, 09:10:24 »

Bonjour à tous.
alors voici des news toutes fraiches!

hier j'ai enfin réussi à trouver un moment pour monter le nouveau boitier que j'avais commandé. mise en place, démarrage. oh!!! le ralenti, même froid n'est pas très haut! genre 1500 tours de mémoire. je laisse chauffer la voiture, 5 minutes et le ralenti est descendu à 900 tours environ. quelques coups d'accelerateurs me montrent que le moteur est plus vif, tourne mieux! ça sent bon!!!! du coup j'en profite pour brancher le diag et là, youhou!!! les valeurs de TPS et autres sont bonnes et correspondent à la normale!. qd l'acccelère, le tps monte et donne les valeurs indiquées par le constructeur... la sonde lambda oscile bien 2 fois par secondes, contrairement à avant où elle restait figée...
j’arrête le moteur, remet en marche plusieurs fois, et tut va bien! je n'ai pas roulé sur route, mais pour moi le soucis est résolu! le calculateur devais perdre les pédales à mon avis....
seul bémol (il en fallait bien 1!): lors des coups d'accelerateurs, le moteur resdescend bien à 1000 tr assez vite, et il lui faut bien 2 à 3 secondes pour finir de descendre à 880 - 900 trs. mais là je pense que ça vient de la gestion d'origine et qu'on y peut plus grand chose.....

donc voilà, je pense avoir résolu mon soucis! un grand merci à vous pour votre aide. il me reste à changer les pneus et envoyer la bete au CT! je vous teindrai au courant si elle est passée ou pas!
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[214i cabriolet mk2] - (mécanique) : problème de ralenti
« Réponse #28 le: 21 Novembre 2016, 09:17:56 »

Super!!Une bonne opération donc.Le retour au ralenti lent est normal.Je te l'avais dit.C'était un sujet de réclamation clients à la sortie de ces voiture.On était habitués à une descente vive et stable du ralenti et là,les gens pensait à un défaut.Mais que nenni.Tout le monde s'est rapidement habitué!!Pour finir,tu l'as pris où ton calculateur?
IP archivée

binouse1

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18
[214i cabriolet mk2] - (mécanique) : problème de ralenti
« Réponse #29 le: 21 Novembre 2016, 09:24:03 »

effectivement, c'est ce dont tu m'avais parlé qui me laissait penser que le retour au ralenti d'une manière assez lente était "normal".
mon boitier vient d'ebay, le lien que j'avais déjà mis sur le post
ici:
http://www.ebay.co.uk/itm/ROVER-214-414-ECU-MKC103580-1996-2000-1-4-RE-MANUFACTURED-IMMOBILISER-BY-PASSED-/181055690402

ce sont les seuls qui ont bien répondu à toutes mes questions, etc... ils sont très serieux, reçu sous 24h. bien emballé sous vide. le boitier semble neuf!
que du bon.
IP archivée