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Auteur Fil de discussion: [MG F] - (mécanique) : problème de ralenti  (Lu 5593 fois)
gainz
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« le: 18 Novembre 2016, 18:46:20 »

Bonjour à tous !
Problème de ralentie sur une F , 120 cv !
La voiture est passée à la valise ..0 défaut !!
Le boitier papillon a été changé pour un en alu

Le ralentie ne veut pas déscendre en dessous de 1200t/mn !!
Même le garagiste ne trouve pas ...Il change des pièces , mais toujours rien de mieux !

A l'aide SVP ...Merci ... :saletetedeconquiditaurevoir:

« Dernière édition: 19 Novembre 2016, 19:22:15 par un modérateur » Journalisée

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patdu62
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« Répondre #1 le: 18 Novembre 2016, 18:58:18 »

Slt,

Si le boitier papillon à été remplacé,il faut apprendre au calculateur la position de repos du potentiométre et le régler si necessaire.
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gainz
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« Répondre #2 le: 18 Novembre 2016, 20:19:05 »

Merci Pat   --- il faut la passer au T4 alors ??
Car elle avait déjà ce défaut avant ...

La voiture appartient à un ami  --- qui n'a pas d'ordi ...oui , ça existe !!

ça va faire plus de trois mois qu'elle est au garage ...Ils lui changent des pièces ...il dit rien , convaincu que ça va aller !! et elle est toujours au même point !
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« Répondre #3 le: 18 Novembre 2016, 22:04:29 »

Ce serait préférable je crois.Ca peut étre un probléme de sonde,de calculateur etc....
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gainz
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« Répondre #4 le: 18 Novembre 2016, 22:21:25 »

OK Merci , je vais lui transmettre le message ....
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« Répondre #5 le: 19 Novembre 2016, 11:01:03 »

Je pense que tous les garages ne sont pas équipé de T4 ....

Les valises qu'ils emploient ne sont surement pas à la hauteur pour nos Anglaises ...???
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« Répondre #6 le: 19 Novembre 2016, 17:18:08 »

Comme dans toutes les marques.soit il y a des problémes de traduction,de communication,des fois,on a pas tous les paramétres.rien ne vaut le spécifique méme si c'est pas un objet magique comme le croient certaines personnes.
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joudru
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« Répondre #7 le: 19 Novembre 2016, 19:28:35 »

il y a un cable d'accelerateur, pas de potentiomètre

il n'y a rien a apprendre, si ca se trouve c'est le régulateur de ralenti qui fout la merde (si equipé) ou la recopie de position
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Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)
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« Répondre #8 le: 19 Novembre 2016, 21:46:54 »

Et ça,c'est quoi,une banane à roulette??

Et si,il y a un apprentissage à faire MONSIEUR JOUDRU!!Idem quand le potentiométre est usé,il a besoin d'étre re étalonnée de temps en temps(personne ne fait).Le calculateur veut connaitre la position de repos et d'ouverture maxi.Essai un jour de toucher une vis de réglage de papillon sans apprendre au calculateur la nouvelle position de repos de ton papillon.Ralenti de merde et surconsommation t'attendent.Y en a réguliérement qui se pointent aprés avoir touché la vis et ne plus savoir quoi faire aprés avoir changé la moitié des capteurs et autres piéces courteuses.
« Dernière édition: 19 Novembre 2016, 21:48:51 par patdu62 » Journalisée
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« Répondre #9 le: 19 Novembre 2016, 22:53:12 »

c'est bien un potentiomètre, mais ca se nomme en bon jargon  positionneur de recopie du papillon

le potentiomètre se trouve au niveau de la pédale d'accelerateur, et il y a un actuateur qui commande le papillon suivant la position de la pédale
quand on change le papillon, ou la pédale, il y a un apprentissage a faire dans ce cas là

dans le cas de la F, comme n'importe quel série K, ou même D16, la commande est a câble donc pas de potentiomètre

Il y a toujours cette recopie de papillon qui donne la position du papillon au calculateur
l'apprentissage ? démarrer la voiture et laisser tourner 1 minute le temps que le calculo comprenne ce qui lui arrive
sur MG, le cycle est peut être différent, mais en aucun cas passage au T4

déjà changé 2x sur diverses voiture, jamais eu d'apprentissage a faire

Les différents forums spécialisés (MG contact et autre )  confirmeront

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?t=22867

et dans le cas présent, c'est un problème de ralenti, et pas de sur-conso ou quoi que ce soit.
il est aussi possible de vérifier que le papillon soit bien fixe quand le régime varie, et faire un essai IACV condamné ou deconnecté


Par contre, je te demanderais d’être moins agressif quand tu réponds, même si tu es en partie dans le vrai, merci
« Dernière édition: 19 Novembre 2016, 23:02:23 par un modérateur » Journalisée

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« Répondre #10 le: 20 Novembre 2016, 08:44:24 »

Pas d'agressivité dans mes propos!!Juste un appui pour te faire comprendre mon ressenti!!Je connais ces voitures depuis assez longtemps pour savoir ce qui se passe quand un potentiométre de papillon(appelation donné par Rover depuis l'installation de ce systéme chez eux),déconne.Le mot recopie n'est utilisé quasiment que par les proffessionnels.Il sert a équilibrer la quantité de carburant par rapport à la quantité d'air.Tu as eu de la chance de pouvoir en remplacer sans avoir à faire quoi que ce soit.Bizarrement,je n'ai pas eu cette chance en en ayant changé des paquets.En méme temps,si tu n'avais pas de Testbook à ce moment là,comment le sait tu??Ta voiture tourne bien et basta!!Si c'est ça,effectivement,c'est bon.Mais je suis certain que si tu en avais eu un et et que tu avais controlé le réglage,il aurait été hors limites.Un potentiométre est tellement sensible que ce soit usure ou remplacement suffisent pour étre à coté de la plaque.Soit tes injecteurs vont s'ouvrir trop longtemps par rapport à la quantité d'air et donc,surconsommation ou les injecteurs ne s'ouvriront pas assez par rapport la quantité d'air et ralenti instable voir calage du moteur.Et de ce fait encore surconsommation car par defaut,le conducteur accélére pour maintenir son moteur en marche.
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« Répondre #11 le: 20 Novembre 2016, 12:28:58 »

Bah si, a écrire mon pseudo en majuscule, je l'ai pris pour de l'agressivité

Le mot recopie n'est utilisé quasiment que par les proffessionnels.

merci (^^)
en effet, on utilise beaucoup ce terme, de nombreux capteurs envoient un signal qui donne la position: papillon, crémaillère d'injection, wastegate a pas variable, bypass turbo, etc

j'ai trouvé de la doc pour TF, plus récente, je ne sais pas si c'est identique, mais en théorie oui







au pire, tenter le reset

Pour faire le reset il faut mettre le contact (position II) puis donner 5 coup d'accélérateur, on part de zero et en enfonce progressivement a fond
Il faut ensuite remettre la clé en position 0. Le reset se fait instantanément.
Normalement tu entends un petit grésillement provenant de l'écu qui te dit que ça a bien fonctionné.
« Dernière édition: 20 Novembre 2016, 12:34:04 par un modérateur » Journalisée

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« Répondre #12 le: 21 Novembre 2016, 08:05:09 »

Très bien les documents.Avec les bons termes dans ce forum principalement dédié aux marques MG et Rover.La manip est bonne pour le reset mais malheureusement ne fonctionne pas toujours (Il faut absolument donner les cinq coups d'accélérateur en ne dépassant pas dix secondes) .J'ai la chance d'utiliser le matériel adéquat et de tout faire avec!!Si on connait les valeurs,on peut faire ça avec un ohmmétre.Tout comme certains le faisaient avec Le potentiométre très récalcitrant et demandant une extrême précision de la ROVER 820(Avant 1992 équipée du moteur série M)
« Dernière édition: 21 Novembre 2016, 08:06:07 par patdu62 » Journalisée
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