Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Avril 2024, 02:08:22
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 1.8L atmo MK1] - (Electricité) : Clignotant et témoin d'ampoule  (Lu 5219 fois)

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350

 
Aujourd'hui je constate qu'un témoin d'ampoule s'allume au tableau de bord (ça m'était déjà arrivé et c'était soit une ampoule de stop soit une navette d'éclairage de plaque) mais là en plus le témoin de clignotant gauche se met à clignoter rapidement.

Ca l'a fait à plusieurs reprises de façon intermittente.

J'ai pensé en m'arrêtant que c'était une ampoule de clignotant hs mais non elles clignotent plus vite mais toutes sont ok.

Les veilleuses sont ok aussi. Etant seul aujourd'hui je n'ai pas pu vérifier les feux de stop.

Les deux navettes de plaques sont ok, j'ai pensé à un mauvais contact à nouveau (ce qui lui arrive régulièrement) mais c'est rentré dans l'ordre niveau témoins et les navettes étaient bien allumées.

Une piste avec ces deux symptômes (témoin au tableau de bord et clignotement rapide du témoin de clignotant au tableau de bord) ?
 
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3725
[75 1.8l atmo mk1] - (electricité) : clignotant et témoin d'ampoule
« Réponse #1 le: 27 Novembre 2016, 16:53:22 »

Bonjour.
Sans hésitation, une des 3 ampoules de clignotant (avant, répétiteur latéral, arrière) qui a un mauvais contact et qui est vue comme grillée par le LCU. Eventuellement, pas sur que le répétiteur latéral soit monitoré par le LCU.
Démontage, grattage, nettoyage, remontage.
gisele
IP archivée

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350
[75 1.8L atmo MK1] - (electricité) : clignotant et témoin d'ampoule
« Réponse #2 le: 27 Novembre 2016, 19:56:23 »

 
Merci. Je regarderai.

Ce qui m'a étonné c'est qu'en clignotement rapide (qui arrive sur les autres voitures que j'ai eues, quand une ampoule de clignotant est morte) les trois clignotaient pourtant (pas très brillamment j'ai trouvé mais bon il faisait grand jour).
 
Dans le doute je les remplacerai (il me semble l'avoir fait l'an passé le vernis s'écaillant) et je verrai si le souci est résolu définitivement ensuite.
 
« Modifié: 27 Novembre 2016, 19:56:46 par 900xj »
IP archivée

maya76

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 327
  • rover 75 cdt 2.0 115 cv depuis année 2000
[75 1.8l atmo mk1] - (electricité) : clignotant et témoin d'ampoule
« Réponse #3 le: 27 Novembre 2016, 20:25:47 »

Bonjour
je confirme le diagnostique de Gisèle, j'ai déjà eu sur feu arriéré, mais je ne me rappel plus exactement l'origine masse ou alimentation?
il faut bien regarder les connexions sur ce feu, facile avec une lampe témoin des qu'on la met plus de défaut.
bon courage :saletetedeconquiditaurevoir:

denis
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 1.8L atmo MK1] - (electricité) : clignotant et témoin d'ampoule
« Réponse #4 le: 28 Novembre 2016, 08:03:35 »

 
Merci. Je regarderai.

Ce qui m'a étonné c'est qu'en clignotement rapide (qui arrive sur les autres voitures que j'ai eues, quand une ampoule de clignotant est morte) les trois clignotaient pourtant (pas très brillamment j'ai trouvé mais bon il faisait grand jour).
 
Dans le doute je les remplacerai (il me semble l'avoir fait l'an passé le vernis s'écaillant) et je verrai si le souci est résolu définitivement ensuite.
 


Normal. Selon l'équipement, quand une ampoule est hs, le jus va chercher sa masse via les filaments des autre ampoules, ce qui fait que tes ampoules clignotent mais plus faiblement.
C'est ce qui te fait une guirlande de Noël quand la masse d'un feu arrière est mauvaise.

C'est moins souvent le cas à présent vu l'électronique embarquée.
« Modifié: 28 Novembre 2016, 08:05:14 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350
[75 1.8l atmo mk1] - (electricité) : clignotant et témoin d'ampoule
« Réponse #5 le: 28 Décembre 2016, 18:50:37 »

 
Bon, le problème persiste.

Le témoin s'allume, les clignotants (gauche) clignotent rapidement. Les 3 ampoules gauches fonctionnent (j'avais remplacé celle arrière l'autre jour dans le doute mais elle était ok je pense et récente).

Parfois ça ne le fait plus et 2 mn après ça recommence. Voire ça clignote normalement puis ça se met à déconner ou l'inverse ça clignote vite puis après quelques secondes ça revient à la normale.

A la fermeture les clignotants s'allument bien tous les 6. Les ampoules de plaque sont bien allumées toutes les deux (j'en ai remplacée une qui me paraissait bien sombre et j'ai pulvérisé du wd40 dans les supports de plaque).

Demain je regarde ce que ça donne quand je mets les warning et après un moment sans rouler.

IP archivée

maya76

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 327
  • rover 75 cdt 2.0 115 cv depuis année 2000
[75 1.8l atmo mk1] - (electricité) : clignotant et témoin d'ampoule
« Réponse #6 le: 28 Décembre 2016, 19:47:44 »

Bonjour
sur mon dernier message "voir masse platine arrière"
quand il y a le défaut tu démonte la platine tu prend un fil tu trouve une bonne masse et tu le remet sur la platine, si plus de défaut c'est ok
j'avais du revoir le point de masse qui n'était plus bon et pas visible a l’œil.
bon courage :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350
[75 1.8l atmo mk1] - (electricité) : clignotant et témoin d'ampoule
« Réponse #7 le: 28 Décembre 2016, 20:44:05 »

 
Je regarde de plus près demain.

Pour le clignotant latéral pour le démonter c'est juste clipsé ?
 
IP archivée

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712
[75 1.8l atmo mk1] - (electricité) : clignotant et témoin d'ampoule
« Réponse #8 le: 28 Décembre 2016, 20:59:54 »

Tu n'aurais pas remplacé une ampoule normale par des leds ??
ça m'est arrivé sur ma F ! les clignotants s'emballaient ---
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350
[75 1.8l atmo mk1] - (electricité) : clignotant et témoin d'ampoule
« Réponse #9 le: 28 Décembre 2016, 21:02:13 »

 
Non non, cligno classiques 21w et c'est arrivé alors que déjà en place depuis un moment. Effectivement les leds ça fait souvent ça si pas adaptés ou sans résistance intermédiaire.
 
IP archivée

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350
[75 1.8l atmo mk1] - (electricité) : clignotant et témoin d'ampoule
« Réponse #10 le: 29 Décembre 2016, 15:04:32 »

 
Bon ben aujourd'hui contact, pas de témoin d'ampoule au tableau de bord.

La plaque où sont fixées les ampoules est nickel. Dans le doute je pulvérise du wd40 un peu partout et remet le ressort dans le logement de l'ampoule de clignotant (il était sorti quand j'avais tenté de remonter un peu la languette).

Tout fonctionne normalement. Tous les feux vérifiés.

Drôle de truc. Je croise les doigts que ça ne revienne pas mais je doute quand même.

Pénible ces soucis d'ampoules témoins et de faux contacts.
 
IP archivée

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350
[75 1.8l atmo mk1] - (electricité) : clignotant et témoin d'ampoule
« Réponse #11 le: 07 Janvier 2017, 22:04:31 »

 
Bon ben depuis la pulvérisation de wd40 la dernière fois le souci a disparu. Un mauvais contact sans doute. Pourvu que ce soit définitif.
 
IP archivée