Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 19 Avril 2024, 14:28:12
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [45 2.0L Di/SDi MK1] - (Mécanique) : Surpression du liquide de refroidissement  (Lu 6913 fois)

kev27

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2310

Bonjour,
J'ai changé récemment le radiateur de la 45 parce qu'il fuyait. Je précise, je n'ai jamais roulé sans liquide. Après l'avoir changé, je fais la purge, et ça ne fuit plus du tout.
Hier, je prends l'autoroute pour la première fois depuis le changement du radiateur, et je sens une odeur de liquide de refroidissement, mais elle ne chauffe pas. Je continue en serrant les fesses, et arrivé à la maison, j'entends que le ventilo tournait, donc j'ouvre mon capot et je vois qu'il n'y a plus de liquide. En fait, le liquide était sous pression et s'est échappé par la durite de retour, sur le haut du vase. Je savais que cette durite avait un petit jeu, ça ne fuit qu'en lui exerçant une forte pression. La durite supérieure du radiateur, elle, a même des perles de liquides sur la jonction durite/radiateur malgré le collier qui est serré très fort. Je soupçonne donc une surpression du liquide quand je monte haut dans les tours. Hier, je suis ressorti, j'ai pris l'autoroute mais j'avais desserré légèrement le bouchon. Résultat, elle ne perd rien, aucune odeur, tout fonctionne impec (chauffage inclus), pas d'huile dans le liquide, ni de liquide dans l'huile.
Je sais également qu'il y avait une "fissure" (c'était en fait un éclat en forme d'étoile) dans le vase d'expansion, sur la partie supérieure, à côté du bouchon. J'entendais de temps en temps de l'air s'échapper par la fissure. Depuis l'application d'un produit anti-fuite, cette fissure a été bouchée.
Mes questions sont les suivantes: Le bouchon n'est-il pas censé évacuer la surpression ? Cette surpression est-elle normale ou indique-t-elle un joint de culasse ? La fissure n'a-t-elle pas joué le rôle de garde-fou pour éviter la surpression depuis longtemps, ce qui fait que le problème se présente depuis son bouchage ?

Merci :)
IP archivée
Les actuelles
Rover 45 iDT '03 - Rover 75 CDT '01

Les anciennes
Rover 75 2.0 KV6 '99 - Rover 420 SDi '97 - Rover 620 SDi '95  - Rover 111L '93

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

change le bouchon du vase pour commencer
A+
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

kev27

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2310

Salut Anto,
En effet, c'est ce que je pensais faire dans un premier temps, je voulais juste avoir un avis extérieur.
Merci :)
IP archivée
Les actuelles
Rover 45 iDT '03 - Rover 75 CDT '01

Les anciennes
Rover 75 2.0 KV6 '99 - Rover 420 SDi '97 - Rover 620 SDi '95  - Rover 111L '93

kev27

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2310

Salut,
J'ai changé le bouchon, et j'ai toujours une fuite.
Quand je suis à l'arrêt moteur tournant, il y a pas mal de fumée qui s'échappe entre le radiateur et le moteur (mais je n'arrive pas à voir d'où).
Egalement, au démarrage j'ai de la fumée à l'arrière du moteur de temps en temps, ou vers la courroie d'accessoires. En clair j'ai de la fumée partout :bag:. Peut-être est-ce dû à la condensation, mais en tout cas la fuite est bien présente. J'ai peur d'avoir à nouveau pété le radiateur quand le circuit est monté en pression, ça ferait le troisième radiateur changé en un an :(.
IP archivée
Les actuelles
Rover 45 iDT '03 - Rover 75 CDT '01

Les anciennes
Rover 75 2.0 KV6 '99 - Rover 420 SDi '97 - Rover 620 SDi '95  - Rover 111L '93

kev27

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2310

Des précisions: Ce matin j'ouvre le capot, le bocal est vide, alors qu'hier il était juste en dessous du max quand je suis rentré :(. J'en remets, je la fais tourner un peu, et moteur à température (aiguille à sa position normale, 78-80° d'après Torque), pour l'instant elle ne perd rien, on croirait que c'est en insistant sur le moteur que de la fumée s'échappe.
Pour la différence de niveau entre hier et aujourd'hui, pour moi c'est que le liquide est forcément dilaté quand il est chaud, et en refroidissant il se rétracte. La perte est donc liée à cette fumée présente entre le moteur et le radiateur, je penche pour une durite fuyarde qui fait couler le liquide sur le bloc et crée de la fumée.
J'ai aussi un peu de liquide vers le dessous du compresseur de clim, faut que je voie à ce niveau là, mais ce n'est pas facile de voir quelque chose à cet endroit :?
IP archivée
Les actuelles
Rover 45 iDT '03 - Rover 75 CDT '01

Les anciennes
Rover 75 2.0 KV6 '99 - Rover 420 SDi '97 - Rover 620 SDi '95  - Rover 111L '93

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

boitier de calostat sec ?
il faut regarder par le dessous
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

gwing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3271
  • Remap ecu/telecommande et diagnostique au T4 en RP

T'as du chauffage ?
IP archivée

kev27

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2310

boitier de calostat sec ?
il faut regarder par le dessous
Il me semble sec, mais je vais regarder par le dessous effectivement.

T'as du chauffage ?
Oui, ça chauffe même très bien d'ailleurs...

Pour conclure sur mon précédent message, au final elle a perdu un peu de liquide, je suis à 3cm sous le max alors que j'étais au max quand je l'ai laissée.
IP archivée
Les actuelles
Rover 45 iDT '03 - Rover 75 CDT '01

Les anciennes
Rover 75 2.0 KV6 '99 - Rover 420 SDi '97 - Rover 620 SDi '95  - Rover 111L '93

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

sur les 45 le boitier calarstat est une source d'emmerde possible
la fuite n'est visible que par le dessous
check les traces de calcaire
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

kev27

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2310

Je vais voir de ce côté, merci Anto !
Aujourd'hui j'ai dû faire 100km sur autoroute, avec Torque j'ai vu que le liquide est monté jusqu'à 104°, sinon il oscillait autour des 100°, alors qu'au tableau de bord l'aiguille est à son emplacement correct. J'ai perdu énormément de liquide, j'ai dû refaire le plein entier 3 fois :( quand j'en remettais, le niveau ne baissait pas, même en accélérant,, mais après quelques kilomètres je devais en remettre.
Le calostat peut il jouer un rôle là dedans (du genre rester bloqué en position fermé) sachant que j'ai quand même du chauffage ? Je ne sais plus si le chauffage est là que si le calostat est ouvert.. Dans mon cas, j'ai du chauffage très rapidement, je commence avoir un peu de chaud au bout de 3kms.
IP archivée
Les actuelles
Rover 45 iDT '03 - Rover 75 CDT '01

Les anciennes
Rover 75 2.0 KV6 '99 - Rover 420 SDi '97 - Rover 620 SDi '95  - Rover 111L '93

kev27

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2310
[45 2.0L Di/SDi MK1] - (mécanique) : surpression du liquide de refroidissement
« Réponse #10 le: 29 Décembre 2016, 12:30:54 »

Bonjour,
Je voulais inspecter là où se trouve la fuite, donc pour cela je l'ai faite rouler jusqu'à ce qu'elle soit à la température que je constatais sur autoroute (100°C), et j'ai eu beau rouler, impossible d'atteindre cette température sur route normale. J'en ai profité pour faire quelques constats qui pourront peut-être aider au diag:
-J'ai du chauffage au bout de 2-3kms comme je disais, quand Torque m'indique 36°C environ (aiguille au plus bas). Je trouve que c'est peu, mais ça me l'a tout le temps fait.
-L'aiguille atteint son niveau habituel quand Torque m'indique une soixantaine de degrés. Pour info, jusqu'à 105°C selon Torque (le maximum atteint), l'aiguille est au même endroit et n'est jamais monté plus haut. Je pensais que la sonde de l'aiguille et la sonde prise par Torque sont différentes ?
-A 90-100km/h, le liquide est, toujours selon Torque, vers les 89°C (ce que je trouve normal).
-Après 20min de conduite, en rentrant chez moi : pas une goutte de perdue, et pas de fumée (peut-être que la dilatation du liquide me fait penser à cela, mais elle en a peut-être perdu). Le radiateur était bien chaud en haut (je n'ai pas pu voir en bas).

Donc, c'est sur autoroute ou après une longue route qu'elle surchauffe et qu'elle perd du liquide. Je pense donc à une fuite qui se présente qu'en cas de surpression légère du liquide, et la chauffe constatée est peut-être due à un manque de liquide (à chaque fois que j'en remettais, le bocal était vide). Sauf que la fois où elle est montée à 105°C, je n'avais justement pas fermé entièrement le bouchon pour éviter la surpression, et elle en a perdu quand même. Peut-être est-ce la dilatation qui provoque ceci?
Je pensais aussi à la pompe à eau qui est fatiguée et qui ne débite plus assez à haut régime pour refroidir le tout..
Reste plus qu'à trouver cette satanée fuite, mais j'espère qu'il n'y a pas autre chose... :(
« Modifié: 29 Décembre 2016, 12:32:35 par kev27 »
IP archivée
Les actuelles
Rover 45 iDT '03 - Rover 75 CDT '01

Les anciennes
Rover 75 2.0 KV6 '99 - Rover 420 SDi '97 - Rover 620 SDi '95  - Rover 111L '93

kev27

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2310
[45 2.0l di/sdi mk1] - (mécanique) : surpression du liquide de refroidissement
« Réponse #11 le: 29 Décembre 2016, 16:20:25 »

J'ai poursuivi mes investigations: j'ai démonté le cache sous le moteur pour voir en dessous si il y avait quelque chose de suspect.
Premièrement, j'ai localisé le thermostat dans le radiateur d'huile: aucune fuite apparente. Les durites autour avaient un peu de traces de calcaire mais sans plus. Par contre, en bas du radiateur, la gouttière est un peu humide. Sinon, rien de particulier.
Je la fais donc rouler jusqu'à monter aux alentours des 100°C en roulant à 3000/3500 tr/min, je rentre et je regarde en dessous: rien. Le liquide, lui, a rempli tout le vase d'expansion. Un coup d'accélérateur et le liquide redescend un peu. Par contre, de la fumée s'échappe du radiateur, comme je le disais, je croyais que ça venait du moteur mais après vérification, cela vient bien du radiateur. Je pense que quand il y a eu la surpression, le sertissage a foiré (il y a des micro-gouttes entre le plastique et l'alu), mais je trouve cela étonnant que la fumée entraîne une si importante fuite.
Par contre, la fissure dans le haut du vase d'expansion fait que le liquide s'écoule quand je suis à haut régime et que le vase se retrouve rempli à ras-bord, et puis la pression ne se fait pas (j'ai entendu qu'il fallait une certaine pression du liquide pour que tout fonctionne correctement).
Je vais donc racheter un troisième radiateur (:() et je vais chercher un vase d'expansion sur la bay...
IP archivée
Les actuelles
Rover 45 iDT '03 - Rover 75 CDT '01

Les anciennes
Rover 75 2.0 KV6 '99 - Rover 420 SDi '97 - Rover 620 SDi '95  - Rover 111L '93

loren3372

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 106
[45 2.0l di/sdi mk1] - (mécanique) : surpression du liquide de refroidissement
« Réponse #12 le: 30 Décembre 2016, 17:03:29 »

bonjour

peut être une pompe a eau défectueuse voir obstruée entre PaE et bloc moteur.

bonne soirée.
IP archivée
« Par le pouvoir du Crâne ancestral, je détiens la Force toute puissante ! »