Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 16:30:50
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [25 2.0L D/SD MK1] - (Electricité) : Effacer voyant moteur  (Lu 12709 fois)

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1861
[25 2.0L D/SD MK1] - (electricité) : effacer voyant moteur
« Réponse #15 le: 25 Mars 2017, 22:34:13 »

Je demandai ça à tout hasard Anto mais rick652 n'a pas expliqué si il avait des symptomes.Juste dit qu'il avait réparé son faisceau.Au fait rick652,de quelle partie de ton faisceau tu parlais?
« Modifié: 25 Mars 2017, 22:34:30 par patdu62 »
IP archivée

rick652

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38
[25 2.0l d/sd mk1] - (electricité) : effacer voyant moteur
« Réponse #16 le: 29 Mars 2017, 18:31:24 »

Bonjour,

concernant la cause de mon voyant orange, je vais essayer de faire au plus concis : j'avais eu il y a trois ou quatre ans la voiture qui s'est mise en sécurité, avec mise au ralenti du moteur. J'avais laissé la Rover à un garage juste à côté (qui faisait Land Rover ). J'avais ensuite eu la bonne idée d'aller la chercher, bizarrement elle venait de démarrer le matin même, alors qu'au téléphone on me disait qu'il fallait changer le calculateur ... Le voyant était éteint, j'imagine que c'est eux qui l'avaient éteint et qu'il ne s'était donc pas éteint tout seul. Je n'avais pas eu d'explications sur la panne ... Peu de temps après, par temps très humide je problème s'est reproduit. J'ai pu ramener la voiture chez moi. Le lendemain elle a redémarré et fonctionné normalement. Le voyant moteur est resté allumé. Je me suis dit que si le problème recommençait, alors je ferai la réparation qui avait été proposée sur ce site (faisceau électrique). Mais cela fait trois ans que je n'ai pas eu à nouveau ce problème.
J'avais par contre eu un problème de courant de fuite qui m'avait déchargé complètement la batterie en une nuit, je n'ai pas pu identifier d'où ça venait, tu étais d'ailleurs intervenu dans ce sujet Patdu62. Je me suis demandé si cela ne pouvait pas venir de ce même faisceau électrique ...
C'est aussi pour cette raison que j'ai procédé à cette "réparation" qui consiste donc à vérifier l'intégralité du faisceau électrique passant sous le radiateur et arrivant aux feux, pompes d'essuie glace, et au "boitier d'accélérateur" par l'intermédiaire d'une prise. J'avais constaté que ce qui servait de gaine à ce faisceau n'était plus du tout étanche, par contre je n'ai trouvé aucun fil dénudé, contrairement à un autre utilisateur de ce site, donc a priori le problème ne serait pas forcément venu de là.
Par contre la prise dont je parlais était très humide elle aussi, et je pense que c'est là qu'il devait y avoir un problème de court-circuit par moments. Donc séchage et Chatterton ... pareil pour le faisceau tout le long.
Je me posais surtout la question suivante, à laquelle je n'avais pas eu de réponse : que se passe-t-il si le problème (le court-circuit supposé) se répète, alors que le voyant moteur est déjà allumé ... Je pense qu'alors la Rover ne se remet pas en sécurité ! Ca parait bizarre mais ça doit être ça car franchement j'avais eu le même problème en deux semaine max, et il ne se serait pas reproduit en trois ans ??

A propos ce serait aussi pour cette raison que le voyant moteur allumé n'est pas pris en compte pour les véhicules avant 2004 : car ce voyant peut s'allumer pour des raisons bénignes comme, donc, un "petit" cour-circuit.
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1861
[25 2.0L D/SD MK1] - (electricité) : effacer voyant moteur
« Réponse #17 le: 30 Mars 2017, 07:37:19 »

Ouille!!Le temps de digérer tout ça et......En fait,si le problème revient réellement,au niveau du voyant,rien de particulier.Il reste allumé et c'est tout.Le seul problème que tu pourrait avoir,c'est de retrouver les mêmes symptômes que la fois ou tu as eu la panne.
Le fait que tu ne puisses pas faire une remise à zéro de la mémoire du calculateur est assez embêtant.Si jamais il arrive une nouvelle panne,elle viendra se greffer sur celle ci et tu ne sauras pas que tu as un nouveau problème.Ce serait bien de trouver quelqu'un qui saurait quand même remettre tout ça en ordre.Ne serait-ce que faire une simple lecture.C'est incroyable qu'aucun appareil ne puisse faire ça.
« Modifié: 30 Mars 2017, 07:38:08 par patdu62 »
IP archivée

giggig

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38
[25 2.0l d/sd mk1] - (electricité) : effacer voyant moteur
« Réponse #18 le: 03 Avril 2017, 19:18:30 »

Parenthèse :

électrovanne d'avance  :wink:
bruit de tracteur, puissance en berne... voyant allumé

Oui ca y ressemble fortement, sauf la puissance ou alors très modérément.

Ca fait exactement ca comme bruit :
https://www.youtube.com/watch?v=3bxd2hWsFAg

D'ailleurs AntoSDI, je sollicite ton infinie bonté ;) ;) sur un de mes posts récent. J'ai peur de faire des bétises et souhaiterais les éviter autant que possible.

Ce n'est pas mon post, je referme ma parenthèse ;)

Fin de Parenthèse
IP archivée

rick652

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38
[25 2.0l d/sd mk1] - (electricité) : effacer voyant moteur
« Réponse #19 le: 04 Avril 2017, 18:03:28 »

C'est vrai quoi, c'est qui ce gars qui s'accapare MON sujet !?  :-P

Je viens de passer le CT, et c'est ok.
Pour info, en fait le contrôleur rentre le modèle du véhicule dans sa base de données qui lui indique alors si le véhicule est soumis ou non au test OBCD. Mon ampoule était enlevée, je lui ai dit d'entrée, et donc de toute façon elle serait passée même avec voyant allumé puisque mon modèle ne figurait pas dans la liste.
Après est-il possible que des contrôleurs ne travaillent pas avec utilisation de cette base de données, je ne sais pas.

J'aurais bien voulu savoir, par curiosité, pourquoi les codes défauts ne sont pas accessibles (et donc non effaçables) à partir d'une outil de diagnostique de base. Serait-ce car le protocole est OBD et non OBD2 ? Si quelqu'un a la réponse ...
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1861
[25 2.0l d/sd mk1] - (electricité) : effacer voyant moteur
« Réponse #20 le: 04 Avril 2017, 23:37:41 »

Content que ça se soit bien passé pour toi.Bonne nouvelle!!Entre OBD et OBD2,rien à voir avec le fait de pouvoir lire/effacer les codes de panne.C'est l'appareil en lui même et surtout son logiciel/programme et/ou le choix du constructeur.
IP archivée