Bonjour,
Je fais un petit retour pour vous informer de la suite de mes galères avec cette panne BVA.
En effet quand j'ai changé la boite complète je n'avais pas d'information sur la panne cause manque d'outil de diagnostique
J'ai commandé une boite automatique sur Ebay, le vendeur m'a assuré qu'elle fonctionne nickel, j'ai fait confiance.
J'ai tout monté dans les règles de l'art mais voila, je me suis retrouvé encore avec le mode EP sur la boite, je m'explique:
Je démarre le moteur en P, le tableau de bord affiche P, ensuite je change les vitesses dans l'ordre R, N, D, 4, 3, et en 2 le EP s'affiche
Si je commence a rouler en D tout va bien jusqu’à 3eme quand la boite se met en mode Emergency Program!
Je me suis rendu chez un garagiste ayant un outil de diag multi marques et voila ce qu'on a découvert:
Je me suis dit que c'est pas possible que la panne est la même sur les deux boites, e plus on ne pouvait pas l'effacer, donc j'ai commencer à réfléchir et j'ai fait la grosse découverte
Mon problème venait du... FAISCEAU PRINCIPALE
Comme ce n'est pas la première fois que je suis intervenu sur ce faisceau mais sur une autre
avec un dysfonctionnement de la ATC je me suis dit que probablement j'ai un câble coupé et j'avais raison
Voici les photos explicatives:
En effet ce modèle (rare) a le refroidisseur de la boite sous l'aile conducteur avec son ventilateur et le radiateur qui est refroidi par l'air en passant par la trappe prévue pour les antibrouillards, avec la boue ramassée par la roue et l'eau malgré le pare boue qui aussi est ventilé pour pouvoir sortir l'air chaud, l'age et la malchance m'ont fait la grosse m...e, les cables du ventilateur ont chauffés, et brulés deux fils du faisceau, coup de chance, les fils qui pilotent la vanne dans la BVA
Une réparation provisoire pour le test
Ça marche
Par contre le capteur de température d'huile hydraulique m'est resté dans les mains, lui aussi complétement pourri
Vu qu'il est introuvable nul part même chez nos amis Brexit, j'ai trouvé une équivalence chez OSCARO, en effet c'est un capteur de température utilisé chez VOLVO pour la clim, il semble d'avoir le même pas de vis et se déclenche dans la même plage de T°
Voila, pour les futurs pannes il faudra ouvrir une nouvelle section FAISCEAU H.S.
Ce post doit attirer cette fois l'attention de Gisele
Merci à DaddyG pour son intérêt et le câble VAG, malheureusement pas très utile pour le JATCO
A+