Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 00:46:22
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [218 SD/SDe MK2] - (electricité) : problème de démarrage (résolu)  (Lu 6277 fois)

maya

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18

bonjour à tous
je continue la restauration de ma 218...hier fini les cardans, refais le plein de boite en 10w40, parti faire un petit tour pour l'essayer et là....pas moyen de démarrer à la clé!!! replongée dans le moteur, vérification fusibles, rien d'anormal... me dis allez hop j'ai la préchauffe c'est juste un pb de démarreur... je teste donc le démarreur (contact batterie-fiche démarreur) et là!!! démarrage direct !!
du coup me voilà bien embêté car j'ai un pb de démarrage à la clé..et aucune idée d'où peut venir le problème
si quelqu'un a une (ou plusieurs) idée(s) de l'origine du problème, je suis preneur...

PS: j'ai remarqué une gaine et  un câble (rouge/marron) qui semble provenir d'un relais de la boite à fusible moteur... qui sont sectionnés...mais je ne vois aucune fiche
« Modifié: 20 Mars 2018, 20:24:33 par maya »
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[218 sd/sde mk2] - (electricité) : problème de démarrage
« Réponse #1 le: 21 Mai 2017, 23:32:30 »

Y a t'il une alarme?De quelle année est-elle?Y a t-il une télécommande?Tu as donc testé ton démarreur en direct alors.Ai je bien compris?
IP archivée

maya

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18
[218 sd/sde mk2] - (electricité) : problème de démarrage
« Réponse #2 le: 22 Mai 2017, 23:06:36 »

la voiture est de 1998, c'est une 218 sd turbo, alarme annulée car déclenchement intempestif, fermeture centralisée, pas de télécommande.
oui tu as bien compris patdu62: quand je met le contact j'ai préchauffe et tout  sauf démarreur, donc je l'ai testé en direct (fil direct batterie---cosse d'excitation démarreur) et là démarrage direct (avec contact clé bien sur)

ayant vérifié les fusibles (ils sont bons) je me demande d'où vient cette panne (d'autant plus qu'elle a démarré la semaine dernière à la clé.

je vais essayé de poster klk tofs pour mieux visualiser (mais je ne suis pas sur que ca aide)
jeudi je remplace les courroies de DA et accessoire (si j'arrive à desserrer les deux écrous inférieurs sans les niquer)

voilà pat du62 si tu as des idées n'hésites pas

IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[218 SD/SDe MK2] - (electricité) : problème de démarrage
« Réponse #3 le: 22 Mai 2017, 23:24:47 »

Tu ouvres le couvercle du boitier fusible du compartiment moteur.Tu cherche le relais de démarreur.Sur les petits schémas qui se trouvent au dessous du couvercle,c'est un carré avec une clé dedans.Tu te fait un petit câble de shunt de cinq centimétres avec deux cosses plates mâles.Tu verifie surtout que la voiture soit au point mort.Tu prends ton shunt et tu shunte les deux voies perpendiculaires.C'est le circuit de puissance qui va au démarreur.Ne fait que le shunt que pour voir si ton démarreur se lance.Deux ou trois secondes suffisent.Si ça fonctionne,c'est le circuit de commande qui pse probléme.Masse ou alimentation.Sur ces voitures,l'alarme coupait la masse.Il se peut que la desactivation de l'immobilisation ait été mal faite et qu'il y ait un probléme.Ils peut aussi que tu aies une panne du contacteur du "Neiman".
Fais déjà la premiére manip et on revoit ça aprés.
« Modifié: 10 Mars 2018, 18:51:02 par patdu62 »
IP archivée

maya

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18
[218 sd/sde mk2] - (electricité) : problème de démarrage
« Réponse #4 le: 10 Mars 2018, 12:04:21 »

bonjour pat du 62
je te recontacte car tes renseignements m'ont bien aidé merci à toi

effectivement ct le circuit de puissance...j'ai donc posé un shunt sur les deux boitiers et ça a refonctionné...jusqu'à ce matin ou la je crains que ce soit effectivement au niveau du neyman (j'ai laissé un post) est il accessible sans tout déposer?
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[218 SD/SDe MK2] - (electricité) : problème de démarrage
« Réponse #5 le: 10 Mars 2018, 19:14:21 »

J'ai une question.Tu me parles de deux boitiers!Pourquoi?
Si une fois de plus,je comprend bien,en faisant le shunt du relais de démarreur,il tourne bien?Si oui,je voudrais que tu fasses le contrôle de ta masse du relais puis,si ça c'est bon,que tu fasses le contrôle de l'alimentation positive du même relais.
Pour répondre à ta question concernant le "Neiman",oui,c'est trés simple.Tu retires le bouton du klaxon(passe bien le tournevis plat que tu prendras entre le plastique du support et le caoutchouc du volant (Beaucoup ont abîmés leur bouton en le mettant mal),Tu mets ton volant bien droit et avec une douille de 19,une rallonge et une barre de force ou un cliquet tu enlèves l'écrou maintenant le volant sur la colonne.Tu déposes le volant.Tu enlèves le clips rond qui maintient les deux partie de carter.Il se trouve juste derriére le volant.Tu retires les trois vis du carter sous le volant (Vis cruciform)et tu sépares les deux parties.C'est un peu sec.Il sont clipsés ensemble et tu peux avoir l'impression que quelque chose d'autre les tiens mais non.Pour aider,tu peux abaisser au maximum le réglage de la colonne.Tu découvre ainsi le contacteur de "neiman".
ça,c'est la technique dépose mais avant d'aller jusque là,tu peux tester directement sur la platine fusibles sous le tableau de bord.Plus accessible et donc,rapide.
« Modifié: 11 Mars 2018, 20:47:53 par patdu62 »
IP archivée

maya

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18
[218 sd/sde mk2] - (electricité) : problème de démarrage
« Réponse #6 le: 11 Mars 2018, 18:53:41 »

merci pat du 62
en fait il s'avère que ce n'était qu'un fusible (10A) sous le cache colonne (deux cosses liées par un fusible) découvert suite à la dépose des caches en vu de changer le neiman. donc du coup tout roule. par contre en regardant le neiman, j'ai noté qu'il semblait "antivol" car il est fixé par deux vis cassées. il faut déposer le volant pour l'extraire?
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[218 SD/SDe MK2] - (electricité) : problème de démarrage
« Réponse #7 le: 11 Mars 2018, 20:46:39 »

Ben oui,c'est pour ça qu'il faut jamais aller trop vite et faire par élimination.Je le dis souvent.Je ne croyais pas à une panne de "Neiman".En même temps,normalement,c'est par là qu'on commence.Les fusibles.Je suis parti un peu dans ton sens et je n'aurais pas dù
Pour le "Neiman",c'est toutes les voitures comme ça.Les vis sont antivol comme tu dis.Elle sont livrées neuves avec des tètes affaiblies à un endroit pour qu'elles se cassent arrivées à un certain couple.Pour les démonter,il faut prendre un petit burin et les desserrer en les frappant dans le sens anti-horaire.
Tu seras obligé d'enlever le volant pour enlever les carters derrière celui ci.
Le porte fusible de celui qui à grillé n'est pas d'origine là??
« Modifié: 11 Mars 2018, 20:52:03 par patdu62 »
IP archivée

maya

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18
[218 sd/sde mk2] - (electricité) : problème de démarrage
« Réponse #8 le: 18 Mars 2018, 17:25:15 »

bonjour pat du 62
le fusible que j'ai trouvé (10A) n(est pas un fusible d'origine. je pense qu'il a été rajouté lors de la désinstallation de l'alarme ou alors parce qu'un fil a été coupé
la voiture est passée au CT et une durite frein (AVD) a pété... elle repasse dans la semaine
cordialement
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[218 sd/sde mk2] - (electricité) : problème de démarrage
« Réponse #9 le: 19 Mars 2018, 07:50:45 »

Il me semblait bien.Il n y a pas de fusible satellite sur ce circuit de cette voiture.Tu as vraiment des trucs bizarres.J'ai jamais remplacé de flexible de freins.Certainement un affaiblissement dû à une mauvaise manip ou un accroc je pense.
IP archivée

maya

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18
[218 sd/sde mk2] - (electricité) : problème de démarrage
« Réponse #10 le: 20 Mars 2018, 20:21:37 »

bonjour pat du 62
pour ce qui est de la durite c'est simplement une hernie au dessus du collier de fixation qui a pété. le gars testait les freins arrières... bref
mais j'ai remis un post car grosse panne élec aujourd'hui
si tu as une idée je suis preneur
IP archivée