Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 19 Avril 2024, 21:44:24
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Changement de caractéristiques huile moteur  (Lu 4160 fois)

squelette77

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58

Salut !
Je me pose une question , encore, avant d'agir:
Ma 75 cdt tourne depuis 6000 kms avec de la 5w30, choix de l'ancien proprio qui ne l'a gardée que 1,5 ans.
Avant lui elle tournait à la 10w40 (il reste de vieilles étiquettes d'informations vidanges sous le capot).
Je trouve que la 5w40 c'est too much pour la belle et que la 10w40 est plus adaptée (c'est aussi ce que j'ai lu sur le forum) d'autant plus que je rajoute un additif de chez hp2 (expérimenté sur mes autres caisses et trés satisfait).

Est ce bon de rechanger de la 5w30 à la 10w40? Y voyez-vous certaines contre-indications?

Bien à vous,
Alexandre   
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Aucune incidence entre ces huiles, sous conditions qu'elles soient toutes les deux de même qualité, semi-synthèse ou synthèse.

Sous nos latitudes, de la 5W30 ne sert pas à grand-chose. On est pas chez les Inuits.
10W40, 10W30, 5W30, 5W40 etc... Pas de souci.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

squelette77

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58

merci pour cette réponse... ultra rapide
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 660

Bonsoir,

la mienne (CDTi 2003 et 240000km) tourne à la 5w30 ou 5w40 depuis le début et aucune conso d'huile...

Cdt

Jeff
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722

Bonjour.
Perso, je ne mets que de la 10w40 ou 15w40 et surtout semi-synthétique, jamais de 100% synthétique.
gisele
IP archivée

squelette77

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58

Bonjour,
pourquoi ce jamais 100% synthétique?
je peux passer de 100% synthétique 5w40 à semi-synthétique 10w40? ou comme je l'ai lu, une fois mis de la 100% synthétique il faut rester sur de la synthétique.

Bien à vous,
Alexandre
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Il est conseiller de rester sur le même type de lubrifiant.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722

pourquoi ce jamais 100% synthétique?
Parce que j'ai une mauvaise expérience. Bruit moteur accentué avec de la synthétique sur une 214 qui a disparu dés la remise de semi-synthétique. En plus, elles sont généralement plus cher. Depuis, je m'en tiens là.
De plus, au risque d'en faire hurler certains, jamais d'additifs non plus dans l'huile. Là c'est gommage des poussoirs de soupapes sur une 416.
gisele
IP archivée

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712
[75 CDT MK1] - (mécanique) : changement de caractéristiques huile moteur
« Réponse #8 le: 29 Juillet 2017, 11:56:07 »

Je ré-ouvre ce sujet en ce qui concerne l choix de l'huile.... Moi , c'est de la 15W40 ...Pas de soucis !!
Mais là n'est pas le sujet de ma démarche !!
Voici deux photos ( pas trop lisibles , mais on voit les étoiles !!

Total 15w40 ... diésel ... deux bidons identiques achetés à 6 mois d'écart !!
Y a comme un malaise sur l'indication de la qualité ....Plus d'étoiles sur un bidon que le deuxième ....c'est un peu du n'importe quoi et ça trompe l'acheteur !!

Qu'en pensez vous ??




Les étiquettes ne veulent rien dire ....Intox ??
« Modifié: 29 Juillet 2017, 11:57:04 par gainz »
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 660
[75 cdt mk1] - (mécanique) : changement de caractéristiques huile moteur
« Réponse #9 le: 29 Juillet 2017, 12:04:46 »

Bonjour,

15w40, ça me parait léger quand même. ce sont des huiles qualités années 80 minérale.
A mon avis pas adaptées pour un TDi ou CDTi (en particulier graissage du palier du turbo).

Pour moi, il ne faut pas descendre en dessous des prescriptions constructeur, soit pour nos belles 10w40.

Cdt

Jeff
IP archivée

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712
[75 cdt mk1] - (mécanique) : changement de caractéristiques huile moteur
« Réponse #10 le: 29 Juillet 2017, 13:08:59 »

En regardant le livret d'entretien du constructeur ...je lis que l'on peut utiliser aussi bien de la 10W40 que de la 15W40   -- et puis , dans le Nord de France , les températures ne descendent presque jamais en dessous de -5° !!  -- donc l'huile reste fluide l'hiver !!
Mais là n'est pas la question puisqu'elle a été abordé des dizaines de fois et que les avis  --- même des pro --- sont assez confus !!

Juste monter que les pétroliers mettent un peu n'importe quoi sur leurs étiquettes !!

                           Jean Luc !
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : changement de caractéristiques huile moteur
« Réponse #11 le: 29 Juillet 2017, 13:33:55 »

Perso, je n'arrive pas à voir les étiquettes des photos. Mais c'est peut-être mes yeux.
Pour un diesel turbo, de 5 à 15 W 40 semi-synthèse c'est je crois la bonne solution.
En tout cas pour des mazout comme ceux de la 75, qui ne montent pas loin dans les tours, et dans avec le climat de nos contrées.

Un truc important, changer le filtre à chaque vidange.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

CHAUVEL

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 129
[75 cdt mk1] - (mécanique) : changement de caractéristiques huile moteur
« Réponse #12 le: 29 Juillet 2017, 20:25:54 »

Bonsoir,
    Je pense que le mieux est de respecter les préconisations du constructeur. "Le mieux est l'ennemi du bien". Comme le dit gainz, le constructeur préconise de la 10W40 ou 15W40 pour la viscosité, et la norme ACEA A3 B3 pour ce qui est des performances.  En ce qui me concerne je mets la même marque que lui mais en "7000", donc 10W40 A3 B4 en semi synthèse ou "à base de synthèse" plus exactement.
    Comme orgiswing, je change mon filtre à chaque vidange. Pas d'additif !.
    Mon autre diésel (Une opel de 19 ans qui totalise 456 000 km) s'en porte à merveille.
IP archivée

gainz

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 712
[75 cdt mk1] - (mécanique) : changement de caractéristiques huile moteur
« Réponse #13 le: 31 Juillet 2017, 12:28:04 »

Perso, je n'arrive pas à voir les étiquettes des photos. Mais c'est peut-être mes yeux.
Pour un diesel turbo, de 5 à 15 W 40 semi-synthèse c'est je crois la bonne solution.
En tout cas pour des mazout comme ceux de la 75, qui ne montent pas loin dans les tours, et dans avec le climat de nos contrées.

Un truc important, changer le filtre à chaque vidange.

Excuse moi , c'est vrai , après vérif. on voit pas grand chose  .... :? :?
En fait , en comparant ce qui devrait ètre deux étiquettes identiques , puisque même graduation d'huile ...Rien ne correspond !! Moins d'étoiles de l'une à l'autre !! ?????
Alors , faut-il faire comme disent les docteurs --- ne lisez pas les conseils dans les boites de médicaments ... :lol:
IP archivée
La critique est facile , l'art est difficile

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : changement de caractéristiques huile moteur
« Réponse #14 le: 31 Juillet 2017, 12:58:54 »

Le pays dépense un poignon fou en bla bla et lois et mises en application pour un étiquetage de quoi que ce soit pour faire croire que certains salaires servent à quelque chose, et pour faire plaisir à quelques mous du bulbe.
Bouffe, jouets, pièces auto, etc...
Mais les compagnies passent leur temps à jouer entre les lignes des lois et nous indiquent n'importe quoi pour mieux nous beurrer la raie.

Y a pratiquement que la vaseline dont l'étiquette est correcte, et on sait bien pourquoi. Aïe!  :?
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !