Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 02:52:14
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Compresseur de clim qui bloque mème après changement  (Lu 9142 fois)

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860

Super explications gisele.ça forme ces choses là!!Nikolay,as tu vérifié la quantité d'huile dans le nouveau compresseur avant l'installation?Le nouveau compresseur a t-il été bouchonné pour le stockage?était-il dans un milieu humide ou pas???
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Je vais essayer de mesurer la compression en amont et en aval et probablement je vais changer le condenseur complet avec le filtre,
Bonjour.
Tu ne pourras pas mesurer la pression HP en amont du condenseur. Il n'y a pas de point où brancher un mano. Tu pourras juste le faire en aval, sur le raccord HP.  Malgré tout, ça devrait te donner une idée. Si clim en route, la courroie patinant tu a une pression faible, ça pourrait indiquer un blocage au niveau du condenseur. Mais ça pourrait aussi indiquer un défaut de compresseur.... ben oui, si le compresseur ne tourne pas ou mal, automatiquement, la pression sera faible. Donc pas facile.
Perso, évidemment je peux me tromper, mais je pense plutôt à un défaut du compresseur. Je vois mal comment le condenseur, qui n'est somme toute qu'un tube avec des ailettes de refroidissement, qui ne voit circuler que du gaz chargé en huile, pourrait se boucher. Idem pour le filtre qui n'est qu'un genre de crépine en plastique...
Si j'étais toi, voici ce que je ferais: vu que de toute façon il va falloir que tu changes quelque chose, la première chose à faire est de faire vidanger le gaz. Ton centre auto devrait le faire gratuitement. Ensuite, circuit vide, je soufflerais tous les éléments pour trouver un éventuel blocage et je vérifierais visuellement le filtre et la cartouche anti-humidité du condenseur. Si pas d'anomalie, ben c'est bien le compresseur...
gisele
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

Merci pour les conseils  :wink:
Dès que j'ai le temps pour attaquer ce mystère je vous tiens au jus, en tous cas je pense à l’élément filtrant, j'ai lu que en fin de vie la matière dans ce filtre change et deviens comme du gel, je me demande comment d'un jour à l'autre le compresseur commence a bloquer grave et le deuxième que j'ai récupéré d'un moteur fraichement démonté manifeste exactement les mêmes symptômes???
Affaire à suivre

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

Bonjour à tous,
Après avoir mesuré la pression les résultats tapent à l’œil
Basse pression 6-8 bars
Haute pression 5-10 bars

la basse est trop haute et la haute trop basse  :lol:

Gisèle, tu dit que rien ne peut boucher le circuit car il y a que du gaz et d'huile du compresseur, mais en effet le circuit peut être "bouché" ou bloqué par le détendeur (thermal expansion valve) ce qui semble être dans mon cas  8O




Voici une explication valide pour moi:

Expansion valves can get blocked or stick open or closed. This can be a big job to replace as on some cars the whole dashboard has to be removed. This will be indicated by the air conditioning system switches on and off as the pressure will not be correct in the system. In the worse case, this can cause the compressor to fail as if this device is not correct liquid could be presented the compressor.

Pour ceux qui maitrisent l'anglais il y a une belle description du système:

http://forums.mg-rover.org/how-do-i-answers-common-problems-8/air-conditioning-guide-249830/

J'ai demandé au gars du MONOTO de vider le système, je change tout, compris le condenseur avec le déshydrater complet, comme ça je serais tranquille.
Par contre pour le détendeur, bonne chance, je vais fouiller les casses, si jamais un membre a cette pièce  :roll: :roll: :roll:
 
La seule question que je me pose est pourquoi des pannes comme celle ci me tombent sur la geule  :lol:
 
« Modifié: 12 Juillet 2017, 20:26:54 par nikolay »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Bonsoir.
OK. On en apprend tous les jours.
Mais pourquoi tout changer? Pourquoi pas juste le filtre et la cartouche déshydratante sur l'évaporateur et la thermal expansion valve sur l'évaporateur? Pour le coup, le reste, ce sont juste des tuyaux.
Après avoir lu l'exposé que tu mets en lien, je pense que ce n'est surement que la thermal expansion valve qui est bloquée.
Yen a une sur Ebay: http://www.ebay.co.uk/itm/MGZT-Rover-75-Air-con-Expansion-valve-block-/162284454227?hash=item25c8e84153:g:QC4AAOSwiDFYLbFY
Pour le filtre et la cartouche: https://www.oscaro.com/bouteille-deshydratante-rover-75-2-0-cdt-berline-131cv-boite-auto-851-17688-126-gt#126
gisele
« Modifié: 12 Juillet 2017, 23:12:25 par gisele »
IP archivée

Stifler

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 174

J'ai une question, il y a un an suite a une inactivité de mon compresseur de clim depuis plusieurs années j'ai voulu faire une recharge, et la paf sa a fait du froid pdt 3 min et plus rien avec fumée blanche qui s’échapper du moteur (surement la courroie qui patiner)
Diagnostique compresseur de clim grippé, on ma donc retirer le gaz enlevé le fusible et retiré la petite courroie qui m’empêcher de démarrer du coup vu qu'elle est relié a celle du démarreur.

Ma question est la suivante si je change le compresseur de clim et met une nouvelle courroie la clim devrait refonctionné ? que dois je vérifié avant d'aller faire une recharge de gaz dans un garage ? il y t'il des choses spécifique ect ?
Je précise que mon ventilo a déjà était changé par le kenwole de jules et fonctionne.

Et ou puis je trouvé un compresseur de clim en d'occasion en assez bon état ?

merci bcp
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Puisque tu sais que ton compresseur est hs, çà parait évident qu'avec un nouveau compresseur et une nouvelle courroie, çà va tourner.

Dans un garage sérieux, pour environ je dirai de 59 à 69€, ils vident le circuit par aspiration, mettent une partie de la charge de gaz avec un produit marqueur pour voir une éventuelle fuite, et si pas de fuite, mettent le complément de gaz.
Tout simple et tu repars avec de l'air frais pour peu de frais (wouaa le jeu de mot!).
« Modifié: 19 Juillet 2017, 07:14:57 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Stifler

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 174

Oui donc tout devrait aller tranquillement.

Pour ce qui est de trouver un compresseur de clim pour une mk1 cdt personne n'en vendrait un par hasard ? sinon ou puis-je trouvais sa ?
« Modifié: 21 Juillet 2017, 19:34:08 par Stifler »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Bonjour.
yen a plein à tous les prix sur Ebay.fr ou .co.uk.
gisele
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

Du coup que j'ai changé mon compresseur sans raison une fois la Rover réparée j'aurais un compresseur à vendre, je vais juste m'assurer que la panne viens pas de compresseur.

Stifler

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 174

J ai vu sur ebay mais c est quasi du neuf et je veux pas mettre 400 euros non plus :s.

En plus j'ai vu que les models sont différent entre essence et diesel confirmation ?y a t-il aussi une différence entre saloon et tourer ?

genre j'ai vu sa occasion http://www.ebay.fr/itm/Compresseur-climatisation-occasion-JPB101461-ROVER-75-2-0-TDI-4P-R-7747775-/112024492958?hash=item1a152e1b9e:g:jb0AAOSwLnBXXCk5.

Et neuf j'ai vu sa http://www.ebay.fr/itm/COMPRESSEUR-CLIM-ROVER-75-RJ-2-0-CDT-85KW-115CV-02-1999-05-05-JPB101460-/131730929404?hash=item1eabc676fc:g:6MYAAOSwll1Wxb0v
« Modifié: 21 Juillet 2017, 22:12:55 par Stifler »
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Les fixations d'un compresseur sur moteur diesel ne sont pas les mêmes que sur essence.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Stifler

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 174

d'accord donc différence entre diesel et essence.
Mais entre Rj et tourer y a t-il une différence ?

y a t-il egalement un topic pour savoir les différente étape a procédé pour le changement du compresseur j'ai pas vu sur le forum.

Et je vais passer surement pour un idiot mais sur ebay bcp trop de choix je sais pas quoi choisir du coup je voulais en prendre un d'occasion dans les 100 a 150euros peut on me conseillé ? merci vraiment
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Bonsoir.
Pas de différence entre RJ et tourer. C'est le même moteur.
Et on ne rappellera jamais assez: à ceux qui veulent garder et travailler sur leur 75, procurez vous la doc, c'est indispensable, pas cher et tout est dedans.
gisele
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !