Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 20 Avril 2024, 04:16:09
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [25 2.0L D/SD MK1] - (Mécanique) : Présentation et instabilités régime moteur / coupure moteur  (Lu 3855 fois)

antoineg22

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3

Bonjour à tous,

Je me présente ici, j’espère que vous ne m’en voudrez pas. Je suis un jeune ingénieur travaillant l’industrie verrière et propriétaire d’une Rover 25 depuis maintenant 6 ans. Cette petite a été super pendant 5 ans mais depuis 1 an je commence à enchaîner les galères. J’ai eu un embrayage qui patinait, plus possible de changer mes vitesses, un vase d’expansion dont la soudure froide a rompue et donc une surchauffe du circuit de refroidissement, un perçage du radiateur suite à un petit accrochage, une lampe oubliée par un mécano norauto dans la zone moteur qui a fait un boucan pendant longtemps et que finalement j’ai réussi a retrouver…

Et désormais j’ai un autre soucis et c’est pourquoi j’en appel à votre aide.
Depuis maintenant 4 mois, ma voiture à des ratés moteur et me fait des pertes d’accélérations quand je suis a un régime moteur entre 2500 et 3500 tr/min. A bas régime tout vas bien et au dessus de 3500 tr/min sur autoroute sa roule.
Cela arrive a n’importe quelles vitesses et de manière assez aléatoire.

Ces instabilités de régime sont tellement fortes parfois qu’elle ont amené a une coupure moteur à 110 Km/h sur autoroute et aujourd’hui, coincé dans les bouchons le moteur au ralenti est monté dans les tours (puis c’est calé à un ralenti à 1500tr/min) et je n’avais plus du tout de réponse de l’accélérateur. Je n’avais plus de puissance du tout.  Après être rentré chez moi en jouant sur les 3 premières vitesses et moteur arrêté j’ai ouvert le moteur et vérifié la ligne de la pédale d’accélérateur – tout OK de ce coté la – j’ai touché un domino sur un élément que je ne connais pas (voir photo ci-dessous) et qui me paraissait mal fixé et après un redémarrage moteur j’ai retrouvé le contrôle de l’accélération. J’ai désormais toujours l’indicateur moteur allumé.

Le passif de l’auto : embrayage fait il y a 1.5 ans, courroie de distibution + accessoire il y a un an. 230 Kkm au total.

Ce que j’ai fait suite à la lecture de ce précieux forum :
•   Filtre à gasoil / Changement – pas d’impact.
•   Débitmètre à air / débranchement – pas d’impact.
•   Envoi au garage / changement capteur point mort haut (HPM ?) – le garagiste (de famille/ de confiance) n’a rien vu d’autre et n’a pas d’autre idée de ce qui ne vas pas.
•   Passage a la valise lors de la première coupure moteur qui n’a rien donné.

J'ai plusieurs questions pour ceux qui connaissent bien cette auto :
J’ai pu lire ici (merci à ce forum  ) et ailleurs que cela pouvait venir de plusieurs choses :
•   Injecteurs bouchés ou non clean pouvant expliquer mes ratés moteurs.
ceux-ci pourraient ils provoquer des variations si fortes et amener des coupures moteur par mise en sécurité ? J’ai acheté une bouteille de nettoyant injecteurs pour essayer. J’ai vu que c’était possible sans grande difficulté d’ouvrir pour faire pisser les injecteurs et voir si le gasoil est reparti uniformément. Je verrais cela en étape 2.
•   Problème de faisceau électrique – fils coupé ou qui bouge avec les vibrations et amènes des faux contact. Tout le faisceau a checker … sa me parait bien fastidieux mais si il faut y aller..
•   Pompe a injection HS – Electrovanne d’avance HS. J’ai lu que les fils de connexion étaient très fragiles – possible fils sectionné.
•   ECU – boitier calcul a changer / reseter. Dernière étape si rien n’a mordu.

Après mes explications de néophyte, est ce que vous pensez que je suis dans le bon ? Auriez-vous d’autres idées pouvant expliquer mon soucis ? Quelle serait la priorité pour debugger mon engin.

Merci beaucoup pour votre aide par avance,

Antoine,
IP archivée

Den

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 39

Bonjour,

Désolé de te faire une fausse joie, je n'ai pas de réponse à t'apporter, en fait je suis dans le même cas que toi (ratés moteur aléatoires et compagnie), mais je voulais juste dire que t'avais oublié de poster la photo du "domino" que t'as titillé...

IP archivée

antoineg22

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3

Salut Den,
J'ai vu ton post que tu as fait remonter aujourd'hui. Il semble qu'on a des galères similaires.

Pour la photo du domino - la voila ici - j'avais chargé au premier coup mais apparemment sa n'est pas passé.


Cet après-midi j'ai vérifié le faisceau et précisément tout les câbles autour de la pompe a injection. Rien de visible à l’œil et j'ai trifouillé dans tout les sens moteur allumé, celui-ci n'a pas bronché. J'ai lu les tutos, ya du bon et du bien moins bon. Je vais checker l'EV au multimètre. Si c'est juste l'EV à 100 euros sa va. SI c'est la pompe entière sa sera la casse...

Par contre, j'avais vu sur un forum de mettre un tournevis sur les injecteurs un a un pour écouter leurs bruits. J'ai 2 injecteurs qui présentent des bruit bien différents des autres, comme des clac/clac/clac. Je vais mettre du nettoyant injecteur et on verra ce qu'il se passe.

Tiens moi au courant de tes avancées, moi je vais essayer d'y voir clair.
Antoine
IP archivée

melo83

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 255

Bonsoir Antoine,

Dommage de la mettre à la poubelle Si c'est la pompe !
Je viens de changer la mienne par une d'occasion achetée sur le bon coin 200 €, il y en a encore de dispo, il suffit de chercher en national !
Si ce n'est pas l'EV, peut être l'ECU qui commence à déconner, tu peux le changer sans avoir de reprogrammation à faire (s'il vient bien d'une Rover).
J'ai eu les mêmes symptomes jusqu'à la panne !
Si tu te débarrasse de ta 25 met la en vente pour pièce pas à la casse, pense aux copains  :) :) :) :)
IP archivée

antoineg22

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3

Bonsoir Melo,

Merci beaucoup pour ta réponse. On sera bientôt fixé sur l'avenir de la petite car je ne veux plus que cela dure trop longtemps haha
Alors je reviens avec quelques nouvelles:
J'ai mis du nettoyant injecteur badhall et là miracle, tout semblait aller mieux. J'ai fait 400 bornes avec des accoups beaucoup moins fréquents et beaucoup moins forts. J'ai même réussi à tenir sur autoroute dans ma zone rouge de 130 Km/H avec des très faibles accoups! Je me suis dit sauvé mais ce n'était que transitoir, cet aprem sur l'autoroute c'est reparti de plus belle de manière très intense jusqu’à un arrêt moteur...

Je ne comprend pas ce coté très aléatoire. A part mettre du nettoyant injecteur et faire le plein, la voiture n'a rien reçu de plus.
Alors j'ai 2 questions:
- est ce que faire le plein peux avoir un impact - sur ma moto, j'ai une mise à l'air de reservoir - as-t-on le même système ici? Est ce que ce genre de dispositif pourrait avoir un impact? Je me suis arrêté cet aprem après l’arrêt, j'ai ouvert le réservoir mais pas de changement au redémarrage.
- est ce que le capteur d'acceleration pourrait être en jeu ? C'est la seule pièce que j'ai touché entre temps (le domino montré ci-dessus). J'avais trifouillé les fils.

Pour la pompe et l'ECU, je ne veux pas prendre de risque de me rater - même pour 200 euros, cette voiture ma coûtée trop chère, j’arrêterais les dégats. Je la mettrais en vente pour pièce sur LBC surtout qu'elle est toujours roulante mais je ne penses pas que je pourrais en tirer beaucoup malgré les entretiens récents..

Merci pour vos réponses,
IP archivée

melo83

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 255

Alors effectivement un plein avec un produit de traitement circuit d'alimentation peut avoir un impact sur ton souci !
J'utilise sur mon scénic II (235000km) depuis que je l'ai, un produit pro dans le gasoil, jamais eu de souci et par contre je fais 1200 km avec le plein de 60 L.
Vanne EGR saturée de dépots, éventuellement tu la déposes pour vérifier son état et si encrassée, tu la nettoies, débimètre encrassé, ça c'est facile à nettoyer et ça coûte moins de 10 € !
Ensuite pour la pompe injection, c'est pas très compliqué à changer, je ne l'avais jamais et je viens d'en faire 2 sur ma 25 !
Déjà ces 2 points la à vérifier, ensuite pour la pompe j'ai eu une proposition à 150 € !
Tient nous au courant  :wink: :wink: :wink:
IP archivée