Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 06:03:35
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [220 Di/SDi] - (Mécanique) : Durit de vanne egr  (Lu 3362 fois)

Den

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 39
[220 Di/SDi] - (Mécanique) : Durit de vanne egr
« le: 09 Juillet 2017, 15:29:31 »

Bonjour,

Hier j'ai démonté le vase d'expansion pour pouvoir le vider et refixer correctement la durit de dessous qui fuyait. Le genre de résine qui est autour de la tétine était cassée à mi-hauteur et le collier de serrage était trop bas sur la durit, ce qui fait qu'il ne serrait que la partie de la résine qui n'était plus fixée...

Bref, en remontant le vase j'ai pas fait attention à la durit de retour qui a appuyé sur un petit tuyau qui s'est débranché et est tombé... je l'ai cherché partout mais je ne l'ai pas retrouvé. C'est le « jumeau » du tuyau qui ouvre la vanne EGR, mais celui-là va dans une vanne qui se trouve sur une durit qui va de l'avant de l'alternateur (?) jusqu'au servo-frein.

J'ai pensé que c'était peut-être pas grave mais quand je me suis aperçu qu'il fallait que je me mette debout sur la pédale de frein j'ai compris qu'il valait mieux le remettre. Du coup, comme j'avais gardé celui de la vanne EGR, je l'ai bricolé pour remplacer l'autre. Je dis « bricolé » parce que les connecteurs côté capteur EGR s'effritent et tombent en miettes... du coup j'ai pensé à faire un manchon avec un bout de tuyau d'un diamètre supérieur, en espérant que ça tienne.

Si vous avez des conseils concernant ce « bricolage » n'hésitez pas à partager vos tuyaux (haha).

Ce qui m'amène à mon deuxième point : impossible de trouver ce tuyau sur le net, que ce soit chez Rimmer Bros ou eBay ou ailleurs, ceux qui l'ont en référence sont en rupture de stock. Et vu l'état des miens, je ne suis pas certain que les acheter en occase soit une super bonne idée. Du coup je me demandais si vous aviez des adresses pour acheter des pièces, sur le net de préférence mais je prends tout bon plan que vous auriez sous le coude ;)

Pour info, la pièce en question c'est la référence WAP100460 ou MSP101410, c'est celle marquée (3) sur ce schéma : https://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID001380

Bonne canicule à tous !
IP archivée

melo83

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 255
[220 di/sdi] - (mécanique) : durit de vanne egr
« Réponse #1 le: 09 Juillet 2017, 21:55:04 »

Bonsoir Den,

J'ai comme qui dirait l'impression que c'est le même montage que sur ma 25 !
Alors sur ma 25; il n'y a pas d'embouts en extrémité du tuyau et il est branché directement sur les orifices de la pièce du haut et de ce lui la vanne EGR, tout comme le tuyau n°2 et ils sont en simple caoutchouc.
Voila si ça peut aider.
IP archivée

Den

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 39
[220 di/sdi] - (mécanique) : durit de vanne egr
« Réponse #2 le: 11 Juillet 2017, 22:27:30 »

Merci melo83. Je sais pas si le montage est différent sur les 25 mais ça serait pas étonnant que ça ait été bricolé pour remplacer les raccords d'origine.
IP archivée

melo83

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 255
[220 di/sdi] - (mécanique) : durit de vanne egr
« Réponse #3 le: 14 Juillet 2017, 18:25:31 »

Merci melo83. Je sais pas si le montage est différent sur les 25 mais ça serait pas étonnant que ça ait été bricolé pour remplacer les raccords d'origine.

C'est exactement ce que je me suis dit en voyant le schéma !
Sur ma 25 rien était branché quand je l'ai achetée, ni connecteur électrique, ni les durites !
IP archivée