Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 25 Avril 2024, 05:37:19
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Quelques questions après achat..!  (Lu 6008 fois)

valouxud

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
[75 cdt mk1] - (mécanique) : quelques questions après achat..!
« Réponse #15 le: 14 Juillet 2017, 16:17:36 »

Bonjour, petit up pour clore ce topic et signaler la fin de cette 75.

Dépose de la vanne EGR et du collecteur d'admission ce matin. Mauvaise surprise... un mélange de suie et d'huile réduisant de plus de la moitié tous les conduits d'admission que ce soit au niveau du collecteur plastique que les entrées d'admission sur la culasse.

J'ai donc pris le parti de nettoyer tout ce petit monde car la voiture manquait de puissance. Pas de soucis pour la vanne EGR et le collecteur, par contre, pour les conduits sur la culasse.... Malgré l'utilisation d'un aspirateur puissant, de gros résidus ont du se fourrer sur les sièges de soupape... adieu, compression.

N'ayant ni le temps ni l'envie de me lancer dans une dépose de la culasse pour revoir tout ça, je m'en débarrasse.

250€.

Sauf si vous avez une solution, une idée... J'ai pensé utiliser du nettoyant frein directement dans les conduits d'admission pour essayer de nettoyer les sièges de soupapes, mais ça va fourrer des résidus dans les chambres de combustion, donc pas top...

IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[75 cdt mk1] - (mécanique) : quelques questions après achat..!
« Réponse #16 le: 14 Juillet 2017, 16:59:14 »

Bonjour.
Tu es adepte des solutions radicales...
Tout ce que tu décris est assez normal. j'ai vu des photos de vanne EGR pratiquement obstruées par la calamine. Et le collecteur d'admission est suffisamment dimensionné pour admettre une bonne couche de calamine à l'intérieur. Certains ont réussi à s'en débarrasser après un long trempage dans le white spirit ou le liquide frein qui marche aussi.
Pourquoi veux tu qu'il y en ait sur les sièges de soupapes? Tu as pris les compressions?
Si tu grattes la calamine sur les orifices et que tu aspires les résidus, le peu qui risque de passer dans les cylindres ne devrait pas faire de dégâts et sera évacué à l'échappement.
gisele
IP archivée

valouxud

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
[75 cdt mk1] - (mécanique) : quelques questions après achat..!
« Réponse #17 le: 14 Juillet 2017, 17:39:23 »

Radical, oui... je crois que c'est l'accumulation, cette voiture me sort par les yeux, mais je ne m'en prend qu'à moi-même!

Normal, oui je suis d'accord!
Après, j'ai rarement eu l'occasion de voir des admissions aussi encrassées (suie + huile), après effectivement rien de choquant pour un diesel de 300 000km équipé d'une vanne EGR.

Donc, je réexplique,  j'ai nettoyé EGR + collecteur + conduits d'admission sur la culasse, mais c'est sur cette dernière opération que des résidus ont du s'accumuler au fond des conduits, et du coup, quand j'ai voulu redémarrer, avec l'effet d'aspiration, certains de ces résidus (assimilable à du goudron) ont du se coller sur les sièges de soupape, j'en suis quasi certain...

Parce que désormais, elle ne démarre plus... du tout! Le démarreur se lance, entraine le moteur, mais celui-ci tourne dans le vide, avec une sonorité qui fait penser à un moteur complétement rincé qui n'aurait plus du tout de compression...

Du coup, pour nettoyer ça sans déculasser.... Je pensais pulvériser du dégraissant ou du gasoil directement dans les conduits d'admission, avec quelqu'un mettant des coups de démarreur en même temps, mais j'ai un peu peur pour le reste du moteur...

Oui, si ça n'était que de la calamine... bon ça part en poussière car c'est plutôt sec, mais mélangé à l'huile... ça colle partout cette calamité...
IP archivée

valouxud

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
[75 CDT MK1] - (mécanique) : quelques questions après achat..!
« Réponse #18 le: 14 Juillet 2017, 20:07:18 »

Bon, 1 bombe et demi de nettoyant frein directement injecté dans les 8 conduits d'admission et le frangin aux commandes, ça a démarré, en claquant un peu au début. Rassuré pour le coup. Le ramonage n'aura pas été vain: démarre mieux, puissance et souplesse retrouvée. Mais dilemme... Est ce bon le choix que de garder une voiture dont le fonctionnement dépend de beaucoup de périphériques fragiles... Y a moment où l'image et le confort ne font pas tout! Donc peut être revente à un prix décent et en toute transparence!
« Modifié: 14 Juillet 2017, 20:11:30 par valouxud »
IP archivée

valouxud

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
[75 cdt mk1] - (mécanique) : quelques questions après achat..!
« Réponse #19 le: 16 Juillet 2017, 18:44:54 »

Bonjour,

Bon, bon... Lève vitre arrière droit qui vient de casser, feux de recul qui d'un coup ne fonctionnent plus... haha, c'est une blague cette voiture!

A coté de ma 205F de 96, cette 75 vieillit très, très mal... et n'est pas aussi fiable (fin c'est déjà bien pour une voiture post année 2000)... Alors oui, y a plus d'équipement, plus de périphériques pour le confort etc...

Mais ça prouve bien que la simplicité fait la qualité au fond...

Si ça vous intéresse, elle sera donc bientôt sur leboncoin (dans l'indre 36) pour la somme de 700€, je passe mon tour.

Une vidange moteur et un jeu de coupelles d’amortisseur avant à faire à court terme.

Le CT est ok du 05/2017, 295 000km, 2001... Je pense qu'elle peut encore aller bien loin (boite de vitesse et embrayage ok, le moteur tourne rond, les 115cv sont là)...

Voilà, bonne continuation!
IP archivée

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615
[75 cdt mk1] - (mécanique) : quelques questions après achat..!
« Réponse #20 le: 16 Juillet 2017, 20:21:32 »

Pour les feux de recul, hormis un fusible, il y a aussi le contacteur sur la boite qui est souvent en cause et qui se répare facilement (une soudure).
IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

giggig

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38
[75 cdt mk1] - (mécanique) : quelques questions après achat..!
« Réponse #21 le: 13 Août 2017, 15:37:46 »

Bonjour,

Désolé pour ton expérience en 75 (je projette d'en acheter une  :lol:).

Concernant le vendeur, il a l'obligation de garantie pont/boite/moteur mais il s'en dégage avec sa facture.
En revanche, il n'a pas sur l'annonce ou lors de vos échanges, mentionné ce point (que le véhicule n'était pas utilisable).
La facture seule mentionne ce point, et étant produite après l'achat il est à priori en tord.

Vous devriez vous rapprocher de votre protection juridique (si vous en avez une avec votre assurance habitation par exemple), et leur en parler.
Regardez sur le net "la garantie de conformité".

Sans vouloir vous faire lancer dans une procédure juridique, c'est juste que je trouve ca abuser de la part de votre garagiste.
IP archivée