Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 24 Avril 2024, 14:22:49
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZT CDT MK1] - (Electricité) : Moteur d'occasion qui ne démarre pas  (Lu 5670 fois)

christopandre

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7

Bonjour à tous,
J'ai changé toute la partie mécanique et suspension de ma R75 de 1999 de plus de 400 000km.
La R75 donneuse est une anglaise de 2003.
Les deux voitures fonctionnaient avant démontage.
J'ai mis le calculateur, le boitier blanc et le Neiman de l'anglaise.
Mais elle ne démarre pas!

Je voulais savoir ce que j'ai oublié. Est-il préférable de mettre les élément électroniques de la française sur le moteur anglais ou les éléments électroniques du moteur anglais sur la voiture française?

J'ai vu qu'il y a aussi un petit boitier électronique sous le tableau de bord aux pieds du conducteur, participe-t-il au système d'anti-démarrage?

Merci pour votre aide
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[zt cdt mk1] - (electricité) : moteur d'occasion qui ne démarre pas
« Réponse #1 le: 12 Juillet 2017, 09:18:37 »

Bonjour.
Est-ce que le démarreur tourne? Si oui, l'anti-démarrage n'est pas en cause, tout au moins pour cette partie de sa fonction puisqu'il agit aussi sur l'autorisation de l'injection et là, c'est moins facile.
Tu pourrais faire les tests du tuto général:  http://www.rovermg.fr/index.php?topic=36641.0
Mais, moi je pense que j'aurais tout gardé de la voiture française, ECU, Neiman, clé, etc... Que je sache, il n'y a aucun élément électronique sur le moteur qui nécessite d'être apparié à l'ECU et à l'anti-démarrage.
gisele
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[zt cdt mk1] - (electricité) : moteur d'occasion qui ne démarre pas
« Réponse #2 le: 12 Juillet 2017, 11:28:51 »

Mais, moi je pense que j'aurais tout gardé de la voiture française, ECU, Neiman, clé, etc...
gisele

+1
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

scoubix

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 855
  • One of Britain's Fine Cars
    • Rover Club de France
[zt cdt mk1] - (electricité) : moteur d'occasion qui ne démarre pas
« Réponse #3 le: 12 Juillet 2017, 14:58:19 »

+1

Tout à fait, et j'aurais même tendance à dire que si tout fonctionnait dans la française, il n'y avait aucune raison de changer un quelconque élément autre que le bloc-moteur. Car maintenant, les différents organes électroniques de la voiture ont des codings VIN et ZCS différents...et ç'est un vrai bordel après pour les diagnostics T4 par exemple.
Sans parler du fait que la voiture ne démarre pas...
Peux-tu revenir en arrière et remettre les organes de la française?
IP archivée
MG ZT-T 260 (boite auto), 2004
Rover 75 V6 2.5L auto Pack Luxe, série Dealer Launch, 1999
Rover 827 Coupé auto, 1993

Anciennement :
 - Rover 218 SD Turbo, 1995
 - Rover 75 2.0 CDT Pack, 2000
 - Rover 820 Si Fastback, 1993
..et plein d'autres choses, mais pas anglaises.

christopandre

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
[zt cdt mk1] - (electricité) : moteur d'occasion qui ne démarre pas
« Réponse #4 le: 12 Juillet 2017, 15:22:04 »

Merci à vous pour ces réponses rapides.

Le démareur tourne mais le moteur ne démarre pas. Un peu comme quand le capteur d'arbres à cames est hs.
J'ai tout conservé, et je peux donc faire marche arrière en remettant les organes de la française.
Mais sur le moteur je laisse tout de l'anglaise?

Je vais faire le test du tuto général comme proposé.
En espérant revenir pour vous dire que j'ai trouvé.

Encore merci pour votre aide.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[zt cdt mk1] - (electricité) : moteur d'occasion qui ne démarre pas
« Réponse #5 le: 12 Juillet 2017, 16:48:39 »

Oui, pour l'instant tu laisses tout sur le moteur. En principe, ça devrait marcher. Ni les injecteurs, ni les capteurs, ni le régulateur HP ne sont, d'après la doc, à initialiser au T4. Donc, ton ECU français devrait tout reconnaître. Il apprendra au fur et à mesure de l'utilisation.
gisele
IP archivée

scoubix

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 855
  • One of Britain's Fine Cars
    • Rover Club de France
[zt cdt mk1] - (electricité) : moteur d'occasion qui ne démarre pas
« Réponse #6 le: 12 Juillet 2017, 23:03:33 »

Oui, pour l'instant tu laisses tout sur le moteur. En principe, ça devrait marcher. Ni les injecteurs, ni les capteurs, ni le régulateur HP ne sont, d'après la doc, à initialiser au T4. Donc, ton ECU français devrait tout reconnaître. Il apprendra au fur et à mesure de l'utilisation.
gisele

Je confirme.
IP archivée
MG ZT-T 260 (boite auto), 2004
Rover 75 V6 2.5L auto Pack Luxe, série Dealer Launch, 1999
Rover 827 Coupé auto, 1993

Anciennement :
 - Rover 218 SD Turbo, 1995
 - Rover 75 2.0 CDT Pack, 2000
 - Rover 820 Si Fastback, 1993
..et plein d'autres choses, mais pas anglaises.

christopandre

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
[zt cdt mk1] - (electricité) : moteur d'occasion qui ne démarre pas
« Réponse #7 le: 16 Juillet 2017, 19:07:34 »

Bonjour,
Je viens vous solliciter à nouveau.
j'ai profité de ce long WE pour me remettre en mécanique.

J'ai remis l'écu et le relais de préchauffage de la française puis j'ai soigneusement mis en oeuvre le tuto pour tester le circuit haute pression.

Capteur d'arbre à came: OK
Test basse pression: 3.6 au lieu de 3.9 volts
Test débitmètre: ok

Test haute pression:
- Clé position 2: 0.5volts (normal)
- Pendant rotation démarreur: 0.7 volts (pas normal)

Test fuite arrière des injecteurs: pas fait car elle ne tourne pas

Pour m'assurer que l'écu donnait les informations, je me suis alors mis à vérifier si les bougies de préchauffage étaient alimentées.
J'ai alors mis une sonde + sur le fil de la bougie cotée distrib et le - à la masse.
Puis j'ai mis la clè en position 2, mais aucun signal.
Je me demande donc si l'écu donne bien les informations pour que la voiture démarre.
Qu'en pensez vous ?
Si tel est le cas que puis-je faire pour m'en assurer.
Merci d'avance.
Christophe
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[zt cdt mk1] - (electricité) : moteur d'occasion qui ne démarre pas
« Réponse #8 le: 17 Juillet 2017, 00:42:46 »

J'ai remis l'écu et le relais de préchauffage de la française
Bonsoir.
Ca ne suffit pas. Il faut TOUT remettre sur la voiture comme d'origine, ECU, neiman, clé, etc.. Que tu n'aies plus QUE le bloc moteur qui ne le soit pas.
gisele
IP archivée

christopandre

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
[zt cdt mk1] - (electricité) : moteur d'occasion qui ne démarre pas
« Réponse #9 le: 17 Juillet 2017, 09:20:02 »

Bonjour, je suis impressionné par votre réactivité.
J'ai effectivement tout remis de la voiture française. Mais il semble que l'écu ne donne pas les ordres pour qu'elle démarre. C'est pourquoi j'ai fait le test sur le préchauffage pour voir si une fonction aussi basique était en action. Serait-il possible qu'un code erreur soit activé à la suite du branchement d'un autre écu, pour prévenir un vol par exemple?
J'ai une prise odb wifi et un ordi portable sous windows10, est-ce que cela peut aider. Si oui quel logiciel dois-je prendre?
Je me laguis de retrouver le plaisir de conduire cette voiture.
Encore merci pour votre aide
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[zt cdt mk1] - (electricité) : moteur d'occasion qui ne démarre pas
« Réponse #10 le: 17 Juillet 2017, 10:31:57 »

Bonjour.
Tu n'as clairement pas de pression HP. défaut de pompe ou mauvais branchement ou anti-démarrage? Difficile à dire.
Personnellement, je serais tenté de dire que, vu que tu as de la pression BP, c'est que l'ECU envoie bien la validation pour le démarrage. C'est lui qui envoie, entre autres, la masse aux 2 pompe BP. Ca ne serait donc pas l'anti-démarrage qui ferait des siennes. Mais je ne connais pas toutes les subtilités du système.
Pour ce qui est du préchauffage, ça ne prouve rien. Avec les températures actuelles, il est très possible qu'il ne soit même pas commandé.
Sinon, tu peux regarder ce post: http://www.forum-rover.com/index.php?topic=50989.0 . Moi, je n'y ai rien compris, mais toi peut-être...
Tu peux aussi regarder cet autre à propos du régulateur HP: http://www.forum-rover.com/index.php?topic=41623.0
gisele
IP archivée

christopandre

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
[zt cdt mk1] - (electricité) : moteur d'occasion qui ne démarre pas
« Réponse #11 le: 18 Juillet 2017, 08:24:47 »

Merci pour ces liens,
J'ai oublié de dire que j'ai monté le moteur Anglais sur la française l'été dernier et que je ne m'y suis remis que maintenant.
La voiture est donc resté sans tourner durant un an.
Néanmoins, la question posée est assez complexe, je vais donc prendre le temps de l'étudier et je reviens vous donner le résultat de ma démarche.
Dans l'immédiat, je cherche à m'équiper d'un système de diagnostic performant, astucieux, évolutif et abordable.
Cet investissement servira mes autres "chantiers automobiles" sur Citroën, Fiat, Alfa etc
Si vous avez des propositions d'une config idéale, je suis preneur.
Bonne journée à tous
Christophe
IP archivée

christopandre

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
[zt cdt mk1] - (electricité) : moteur d'occasion qui ne démarre pas
« Réponse #12 le: 20 Juillet 2017, 13:07:55 »

Bonjour à tous, la rover 75 de 400 OOOkm de 1999 tourne avec son nouveau moteur anglais.
Un grand merci à tous pour votre aide. Ce sont vos conseils sur cette discussion mais aussi sur les autres qui m'ont permis de trouver le problème.
C'est en mesurant les ohms du régulateur de pression de la pompe hp que j'ai eu l'idée de vérifier si j'avais le même signal au bout du faisceau au niveau de la prise de l'ECU. Et là, rien! j'ai alors mis le faisceau de fils moteur de la française car la mesure était bonne. ET Broum broum!
Encore une rover sur les routes pour un petit 400 000 km de plus.
Encore merci
Pour info, je pense tout de même m'équiper de ce logiciel qui ne coute que le prix d'un filtre à GO.
http://www.valise-diagnostique.fr/fr/maxiecu2/942-logiciel-diagnostic-rover-en-francais.html
Ce sera plus pratique pour les futures pannes.
Au plaisir
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[zt cdt mk1] - (electricité) : moteur d'occasion qui ne démarre pas
« Réponse #13 le: 20 Juillet 2017, 16:30:34 »

Bonjour.
Bien..  :)  C'est bien tous ces gens qui arrivent à s'en sortir ces temps-ci.
Ca n'a pas l'air mal ton logiciel de diag. Pas cher en effet mais ça nécessite quand même un interface à plus de 100€.  :(
Mais pourquoi n'essayes tu pas TOAF? C'est gratuit en téléchargement, pour sa version de base, ça fait la même chose, et ne nécessite qu'un interface d'une dizaine d'euros. Seul inconvénient: il y a débat sur son fonctionnement sous autre chose que Windows XP.
Panne vicieuse: tu disais que le moteur anglais fonctionnait avant démontage. Ou alors le câblage à morflé pendant la dépose-repose?
gisele
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[zt cdt mk1] - (electricité) : moteur d'occasion qui ne démarre pas
« Réponse #14 le: 21 Juillet 2017, 17:57:07 »

N'ayant pas réussi à faire tourner TOAF avec la fiche VAG, que ce soit XP ou autres, cet outil de diagnostic a-t-il une chance de fonctionner sur ma 75?
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !